1 200 médecins lancent un appel contre les dangers des pesticides

L'appel des médecins contre les dangers des pesticides

Pesticides : l’appel au secours des médecins

La fin aux dérogations pour l’interdiction des épandages aériens, et la reconnaissance par l’Etat de certaines maladies professionnelles liées aux pesticides, c’est l’appel lancé par ce collectif de médecins français.

 

Une mobilisation hors norme

Un collectif de 1 200 médecins français a signé un appel mettant en garde contre la dangerosité des pesticides, le Dr Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste à Limoges déclare :

«Nous ne cherchons pas à montrer du doigt une profession, mais chacun doit prendre ses responsabilités. A nous d’assumer les nôtres en alertant sur les dangers de ces produits, particulièrement pour certaines catégories de la population, ceux qui y sont le plus exposés, ainsi que les femmes enceintes et les enfants»

 

Les pesticides doivent être interdits !

L’appel a été lancé sur internet en septembre par un groupe de médecins limousins auxquels se sont associés des médecins de Martinique et de Guadeloupe, ébranlés par l’affaire du chlordécone, pesticide employé aux Antilles entre 1973 et 1993 avant d’être interdit mais dont la présence persistance dans les sols et rivières continue à contaminer les cultures, viandes et poissons.
Le collectif précise qu’une exposition professionnelle aux pesticides est, selon la littérature scientifique, liée à des risques accrus de maladie de Parkinson, de cancers de la prostate et de certains cancers du sang. Les études font également état d’un risque de malformations congénitales augmenté chez les enfants des femmes exposées aux pesticides pendant leur grossesse. Pour les consommateurs ce pas triste non plus ; Cancers, diabète, maladies cardiovasculaires ou respiratoires, ces pathologies sont à l’origine de deux décès sur trois… Résultat du mauvais rapport de l’homme avec son environnement qui est généré par notre mode de vie : alimentation, sédentarité, contamination chimique, pollution atmosphérique…

 
Les médecins relèvent également qu’aucune contestation n’est possible concernant l’imprégnation de la population par les pesticides, à faible doses certes, mais un grand nombre de ces pesticides sont des perturbateurs endocriniens  dont les effets néfastes pour la santé ne dépendent pas de la dose, mais de la période d’exposition. Les perturbateurs endocriniens sont également reconnus pour être une des causes de l’augmentation de certains troubles comme l’obésité, l’infertilité, et les pubertés précoces.

Pour protéger les populations, les médecins préconisent notamment de mettre fin aux dérogations à l’interdiction européenne des épandages aériens. L’appel invite également l’Etat à reconnaître de nouvelles maladies professionnelles agricoles liées aux pesticides, à mieux étiqueter les produits destinés à l’alimentation, et à confier à des laboratoires indépendants la réalisation des tests nécessaires pour l’autorisation de mise sur le marché. Il réclame enfin une meilleure prise en compte des perturbateurs endocriniens au niveau européen.
Les recommandations du BonCoinSanté sont simples : Stopper définitivement une alimentation industrielle et favoriser le bio… Combien d’appels de ce type faudra-t-il pour vous faire prendre conscience que l’industrie est en train d’empoisonner la population ?
A voir également pour les sceptiques :


brigitte

L’adoption de bonnes pratiques d’usage des produits pesticides est indispensable :
•Des réductions dans l’usage des pesticides sont possibles en résorbant les inefficacités des exploitations : il convient de limiter l’usage des phytosanitaires au strict nécessaire et d’optimiser les doses et nombres de traitement en fonction des critères météo, état sanitaire, stade de développement de la culture…
Par ailleurs, la suppression ou la substitution des produits ou procédés dangereux par d’autres qui le sont moins est la mesure de prévention prioritaire qui s’impose.
source : La prévention des risques professionnels des pesticides : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=506

vernizeau

Mon mari diagnostiqué Maladie de charcot en2012…1ere question des médecins du centre de Dijon : Travaillez vous dans les vignes ?
Non mon mari était sur les terrains de sports 6 à 8 heures par jour, ils n ont pas fait le rapprochement avec le traitement des terrains de sports….Cherchez l’erreur ?????Pourtant des footballeurs italiens sont morts de cette maladie dans les années 90, 8 de la meme équipe !!!!!!!!!
Que faut il pour avoir une réaction d’ampleur???????????????????????Messieurs les médecins ,il est plus que temps……….

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.