Choisir un produit d’hygiène ou de beauté sans risque pour la santé

Comment choisir des produits non toxiques et respectueux de l’environnement ?

Garder une hygiène corporelle parfaite sans risque pour notre santé

Quels shampoing, gel douche ou déodorant choisir parmi les produits d’hygiène corporelle proposé par les marques revendiquant le label Bio ?

 

Paraben, phenoxyethanol et autres sels d’aluminium…

Evidemment, les laboratoires et fabricants de produits de beauté et d’hygiène corporelle revendiquent que leurs produits sont « parfaitement sains et conformes aux réglementations en vigueur »

Mais c’est quoi cette réglementation en vigueur ? Car si aujourd’hui plus de 100 000 substances chimiques sont autorisées et commercialisées en Europe, pour 99% d’entre elles, nous ne connaissons pas leurs effets sur la santé et l’environnement et certaines molécules dangereuses sont présentes dans nos produits de consommation. L’ignorance et l’irresponsabilité ont dominé durant les cinquante dernières années avec comme résultat des substances chimiques industrielles présentes partout dans l’écosystème et dans l’organisme humain. Cette pollution invisible participe à l’augmentation de nombreuses maladies chroniques telles que certains cancers ou les troubles de la reproduction, des pathologies lourdes directement liés aux parabènes et autres cochonneries « autorisées » par la réglementation.

 

S’abstenir en cas de doute

Après de nombreuses années de bras de fer avec le lobby de l’industrie chimique, 30 000 substances chimiques doivent être évaluées dans les quinze prochaines années. Certaines substances dangereuses ne pourront plus être autorisées, c’est le « principe de substitution » même si cette nouvelle réglementation va ouvrir une nouvelle ère de précaution dans la gestion des produits chimiques, il semble important d’éviter au maximum les substances chimiques actuelles présentes dans les produits cosmétiques.

Cependant la désinformation est telle au niveau des additifs contenus dans les produits cosmétiques que beaucoup de femmes et d’hommes prennent le risque de continuer à utiliser leurs produits d’hygiène et de beauté sans se soucier des conséquences possibles sur leur état de santé et celui de leur enfant, en effet, on retrouve régulièrement, des muscs, phtalates et triclosan, dans des échantillons de sang prélevés dans le cordon ombilical de nouveau-nés. Car ces 3 familles d’additifs utilisés dans la fabrication des produits cosmétiques s’accumulent dans le corps et passent de la mère au fœtus.

 

Les labels Bio & Co

Pour attester un minimum de risque il est important de choisir en premier lieu des produits d’hygiène Bio, mais le label Bio ne garantis pas à lui seul une qualité irréprochable. Il est préférable d’y ajouter d’autres garanties, comme par exemple le label Ecocert pour le respect des normes spécifiques à l’Agriculture Biologique mais également garantir une démarche et des méthodes de production respectueuses.

Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant. Ecocert revendique également la protection des animaux, c’est-à-dire que le produit cosmétique portant ce label vous garantis également qu’il n’est pas fabriqué avec des matières premières animales extraites d’animaux vivants ou morts.

 

Ou trouver des produits d’hygiène et de beauté qui répondent à ces critères ?

PLANETE BLEUE  est l’exemple type, crée en 2008 pour répondre au marché de la grande distribution dans les domaines de la cosmétique bio et de la détergence écologique. Tous les produits développés et fabriqués par Planète Bleue sont certifiés par l’organisme ECOCERT.

N’hésitez pas à faire confiance à notre partenaire pour vos produits d’hygiène corporelle et cosmétiques, visitez PLANETE BLEUE

 

A voir également :


bonzon

bonjour
on aimerait savoir quel dentifrice , quelle lessive ,quel lait pour le corps , quel gel douche peut on acheter sans produits chimiques ?
je serais cliente de ses produits

Greg

Bonjour, a vous de voir au niveau des étiquettes produits, il faut savoir qu’en général tous les produits liquides contiennent des conservateurs, donc optez pour des produits solide (savon) et bio…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.