Comment améliorer un déséquilibre lymphatique

Réseau lymphatique

A cause de mauvaises habitudes de vie certaines personnes ont un système lymphatique déséquilibré…

Le système lymphatique c’est quoi ?

On parle souvent de la circulation sanguine et très peu de la circulation lymphatique qui pourtant joue un rôle primordial dans le système immunitaire.

Le réseau lymphatique est un ensemble de vaisseaux qui parcoure le corps, à l’intérieur de ces vaisseaux circule la lymphe, un liquide interstitiel faiblement jaunâtre dont la teneur se rapproche du plasma sanguin. Contrairement au sang, la lymphe ne contient pas de globules rouges, juste des globules blancs, ces dernières sont un élément clé du système immunitaire.

Ce réseaux de vaisseaux sert majoritairement à drainer les excès de liquides des tissus et participe à la détoxication des organes. Il permet également la circulation des globules blancs en dehors du circuit sanguin afin que le système immunitaire soit au top.

Le système lymphatique ne comporte pas de pompe (cœur) comme le réseau sanguin, c’est une combinaison de la respiration, des mouvements du corps et de la contraction musculaire qui assure cette circulation, et ce sont les ganglions qui effectue le travail de filtrage de ce liquide lymphatique.

 

Les causes d’un déséquilibre lymphatique

Un manque d’activité musculaire ou une atteinte des lymphangions va se traduire par une forme de cellulite et/ou par des œdèmes. Tout l’organisme dispose de vaisseaux lymphatiques ou la lymphe va circuler plus ou moins rapidement en fonction de l’activité physique de l’individu, il est facile de comprendre que les gens sédentaires éliminent beaucoup de toxines qu’une personne active.

Le flux du liquide lymphatique durant un exercice peut être 10 à 30 fois plus élevé qu’au repos, les toxines ont tendance à freiner le drainage de la lymphe, et au final les déchets risquent de s’accumuler à certains endroits du corps.

 

Comment améliorer la circulation lymphatique ?

Les problèmes veineux

La première étape consiste déjà à déceler les potentiels problèmes veineux, car si problème il y a, le système lymphatique sera plus sollicité et se retrouvera rapidement surchargé. Dans ce cas précis il faudra déjà traiter et améliorer la circulation sanguine qui améliorera indirectement les troubles lymphatiques.

Massages et drainage lymphatique

Certaines techniques de massages vont permettre d’aider une remontée de la lymphe dans les vaisseaux et ganglions lymphatiques. Pour en savoir plus je vous conseil notre article sur le sujet : Drainage lymphatique naturel et manuel

Se bouger d’avantage

Le fait de faire une activité physique régulière va aider à éliminer les toxines, pas besoin de faire du sport sous une forme intensive, mais seulement 30 mn/jour de marche en extérieur, par exemple, assure la bonne circulation du sang et de la lymphe ainsi que le bon fonctionnement des organes internes.

Prendre des douches écossaises

Si les bains chauds doivent être évités l’eau froide sera efficace lors de problèmes lymphatiques. La douche écossaise (alternance de douche froide et chaude) va crée une succession de dilatations et constrictions des vaisseaux sanguins et lymphatique qui se traduira par une vraie gymnastique vasculaire veineuse et lymphatique.

Levez les jambes

Avoir les jambes relevées lors de vos nuits par exemple, va faciliter le retour lymphatique. Relever donc de quelques centimètres les pieds de votre lit, de cette façon votre temps passé au lit couché va activer la circulation lymphatique dans les jambes.
Pensez également aux bas ou collants de contention légèrement compressifs qui vont aider au drainage lymphatique et veineux des membres inférieurs. Ils évitent aux tissus de gonfler et de rester distendus, le fait d’en porter la nuit par exemple, va permettre aux tissus des jambes de retrouver une bonne tonicité.

 

Conclusion

Bien s’alimenter, faire de l’exercice et prendre soin de soi resterons les trois éléments fondamentaux pour garder la santé. Nous voyons avec cet article qu’il ne faut rien négliger, car une bonne santé passe par une bonne hygiène de vie générale dans la durée…

 

A voir également:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.