Pratiquer la culture biodynamique au jardin

Culture biodynamique

Les techniques de culture biodynamique au service de votre jardin

Généralement appelée biodynamie, cette méthode de culture utilise des préparations à base de plantes pour activer et maitriser les forces cosmiques afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.

 

La biodynamie s’appuie sur les mêmes principes de base que l’agriculture biologique, avec quelques particularités, telles que l’utilisation de préparations dynamisées, un calendrier de semis précis et la prise en compte des cycles lunaires.

 

Ce type de cultures reste néanmoins une utopie pour la majorité des agronomes cartésiens, mais elle est de plus en plus pratiquée par des agriculteurs (ou des particuliers) qui se sont, au fil des années, rendus compte de l’impact négatif de l’agriculture ou de la culture conventionnelle et cherchant un rapport avec la nature un peu moins dépendant des lobbyings de l’industrie chimique.

 

Le sol est un patrimoine au service de notre agriculture.

Il faut diminuer les pesticides et les engrais chimiques.

C’est à la faune de faire le travail. Les collemboles, acariens ou myriapodes qui grouillent dans la couche superficielle du sol, mangent la matière organique, dans la couche intermédiaire d’autres variétés d’insectes s’attaquent aux racines des plantes mortes.

Quand la faune et la flore sont atteintes, c’est le stade de la dégradation biologique, ensuite vient celui de la dégradation chimique qui atteint l’humus. L’humus se constitue à partir des excréments d’insectes et autres animaux digérés par les champignons. L’oxygénation des sols plus en profondeur est assurée par les vers de terre qui mélangent l’humus et les argiles. Sans cette fermentation, les microbes ne peuvent pas solubiliser les oligo-éléments qui nourrissent les plantes par les racines. Lorsque l’humus disparaît, les argiles sont entraînées par les pluies (lessivage) et deviennent des boues qu’on retrouve dans les fleuves.

 

L’érosion, le stade ultime de la dégradation des sols

Pour mieux comprendre les subtilités du phénomène, le bon coin santé vous encourage à voir le film documentaire de Coline Serreau ou  Lydia et Claude Bourguignon sont parties prenantes en tant qu’acteurs « Solutions locales pour un désordre global »

Solutions locales pour un désordre global – bande annonce

 

Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés

Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions et faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.

A voir également:

Quelques bouquins sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.