Définition: Thérapie, c’est quoi une thérapie ?

C'est quoi une thérapie ?

Faire une thérapie ? Mais c’est quoi exactement UNE THERAPIE ?

 Une thérapie c’est un traitement, médicalisé ou non, il s’applique à une personne souffrante avec pour objectif la guérison, ou éventuellement une rémission (pour les cancers)

 

Le mot « thérapie » ou « traitement» est généralement employé pour désigner:

  • Un acte chirurgical.
  • Un acte médical, se rapportant à la médecine, avec de prise de médicaments.
  • Un acte  médicotechnique, comme la radiothérapie…
  • Un acte paramédical, soins paramédicaux comme la kinésithérapie, soins infirmiers…etc.
  • Un acte concernant d’autres approches, comme les médecines douces, dites « non conventionnelles »

Néanmoins, l’expression « thérapie » lorsqu’elle est employée seule désigne plus principalement la pratique de la psychothérapie.

 

Les différents types de psychothérapie

La  psychothérapie concerne les traitements du comportement et des pensées, et plus principalement les processus de pensées et de croyances illogiques qui font souffrir, et que le patient ne parvient pas à contrôler.

  • Exemple : La timidité, les phobies, angoisses, le stress, les difficultés de communication ou encore les troubles ou sexuel ou alimentaire du comportement…

 

La thérapie est une caisse à outils, les outils sont les différentes sortes de techniques thérapeutiques.

• Les thérapies dites : Brèves
Cette forme de thérapie a pour objectif, comme son nom l’indique, d’amener rapidement des changements satisfaisants dans le quotidien du patient, nécessaires pour une vie plus acceptable. Le travail réalisé en thérapie brève va entraîner des améliorations en cascade à l’intérieur de domaines qui ne faisaient pas forcément partie de la demande et de l’objectif initiale du patient.

Le changement peut être rapide et il n’est pas forcément nécessaire d’entamer de longues années d’analyse, même si la source du ou des symptômes est très ancienne. Les thérapies brèves vont concentrer les efforts sur le « comment ».
• Les thérapies comportementales et cognitives
L’objectif principal de celles-ci n’est pas de modifier la personnalité en profondeur grâce à un travail long et contraignant, mais uniquement d’améliorer un comportement qui se répète malgré nous et qui nous rend la vie impossible.

Cette thérapie utilisera donc un nouvel apprentissage pour remplacer un comportement inadapté par celui que souhaite le patient. Le thérapeute et le patient vont  définir ensemble les objectifs à atteindre en créant une stratégie adaptée à l’intérieur ce nouvel apprentissage.

Les thérapies comportementales et cognitives sont de plus en plus connues et appréciées du public et des professionnels car elles offrent de nouveaux moyens d’action pour le traitement de beaucoup de troubles différents.
• La psychothérapie familiale systémique
Elle s’adresse aux familles en difficulté lorsque ces difficultés sont  liées à plusieurs individus. Une thérapie familiale peut alors aider à faire avancer les choses en améliorant les relations et les réflexions constructives. Une approche systémique va considérer les éléments dans leur ensemble.

La famille étant un système, le thérapeute reçoit et écoute  la famille, il tente avec elle d’en comprendre le fonctionnement entre ses membres par rapport à la place de chacun, des loyautés, des croyances et des modes de communication. L’objectif de cette approche ne sera pas d’en rechercher la ou les causes du problème mais de trouver un sens à celui-ci afin d’amener la famille à comprendre la situation différemment, pour que le problème n’en soit plus un.
• Les thérapies classiques : La Psychanalyse
Contrairement aux thérapies brèves la psychanalyse dure plusieurs années, et va entrer dans la recherche du « pourquoi » plutôt que du « comment ».

C’est un long parcourt, plus fastidieux mais également plus couteux, mais qui généralement aboutit à une libération, un épanouissement de la personnalité, avec des avantages tel qu’une augmentation de la créativité et des relations avec autrui plus équilibrées et harmonieuses.

Le thérapeute va s’appuyer sur la relation qui s’établit entre lui et le patient, grâce à des séances répétées  régulièrement, 2 à 3 fois par semaine. Cette relation est appelé « le Transfert ».

 

A voir également:

Bouquins sur le sujet :


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.