Les différentes maladies mentales ou physiques

Autant vous le dire tout de suite, c’est vraiment une belle maladie !

Classement des différentes maladies par type ou par famille

Les maladies, leurs symptômes et leurs causes, sont très divers. Il existe de nombreuses façons de classer et répertorier les maladies. On peut les regrouper en fonction de leurs symptômes, ou de la partie du corps qu’elles affectent. On peut aussi les classer selon leurs causes, qui sont multiples.

 

Cependant, il y a deux causes principales qui déclenchent la maladie: La première est physique, l’alimentation et la détoxication, la deuxième est psychique, stress et angoisses.

Une grande partie des maladies sont dues au psychique, on dit alors que 80 % des maladies sont psychosomatiques, pourquoi ? C’est en effet une question que beaucoup se posent, mais ce n’est pas le but de cet article, nous traitons ce sujet dans cet article.

 

Regardons ensemble les différents types de maladies existantes

  • Les maladies génétiques

Les maladies génétiques ou maladies héréditaires, sont dues à des anomalies dans le matériel génétique (chromosomes) du malade. Si le gène est altéré, il entraîne un dysfonctionnement de la cellule avec l’expression d’une maladie. C’est par exemple le cas de la mucoviscidose, de l’hémophilie ou de la myopathie.

 

  • Les maladies chromosomiques

Les maladies chromosomiques sont marquées par l’absence d’un morceau de chromosome ou d’un chromosome entier, ou au contraire par la présence d’un chromosome supplémentaire. La trisomie 21, par exemple, est due à la présence dans les cellules de 3 chromosomes 21 au lieu de 2.

 

  • Les maladies microbiennes et virales

Les maladies microbiennes sont provoquées par des microbes ou virus, c’est le cas pour la grippe, rhumes, hépatites et de la plupart des maladies infantiles ou des bactéries dans le cas de la tuberculose, le tétanos, la scarlatine, la légionellose…

 

  • Les maladies parasitaires

Les maladies parasitaires sont provoquées par des parasites, soit des parasites constitués d’une seule cellule (protistes) comme ceux qui provoquent le paludisme ou la maladie du sommeil, ou bien des vers comme le ténia ou la douve du foie.

 

  • Les maladies multifactorielles

Les maladies multifactorielles sont les maladies qui multiplient les causes. Elles apparaissent suivant plusieurs facteurs, comme par exemple des prédispositions génétiques, l’exposition à des produits toxiques, mauvaise hygiène de vie…Les cancers et certaines maladies cardiovasculaires sont des maladies multifactorielles.

 

  • Les maladies dues aux carences

La malnutrition provoque un manque de certains nutriments essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les carences alimentaires provoquent des maladies plus ou moins graves. Le béribéri et le rachitisme, sont dus à des carences en vitamines.

 

  • Les maladies psychosomatiques

Les maladies psychosomatiques sont des maladies d’origine psychologique, qui déclenchent des symptômes physiques. Le stress et l’angoisse, peuvent par exemple, provoquer de l’eczéma ou un psoriasis.

 

  • Les maladies psychiques

Comme les maladies psychosomatiques, elles sont d’origine psychologique. Mais à la différence de ces dernières, c’est qu’elles ne provoquent pas de troubles physiques, mais des troubles du comportement. Elles sont souvent dues à une mauvaise image de soi et à de mauvaises relations avec le monde extérieur, famille, sociabilité… L’anorexie et la boulimie, sont pour exemple, des maladies psychiques.

 

Le mot de GregDans le mot « maladie » il y a le mot « mal ». Pour comprendre la maladie il faut donc remonter jusqu’à la maladie, écouter ce que le « mal-a-dit », c’est donc remonter jusqu’au mal, lui-même, dont la maladie est l’inévitable et logique conséquence. Ecouter ce que « le mal a à nous dire » dans cette quête du sens et donc de la cause, et revenir à la racine du mal.

 

A voir également:


Julien Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée non contagieuse dont souffrent quelque 10 millions de personnes en Amérique du Nord. Tous les ans, le diagnostic de psoriasis est posé pour quelque 250 000 personnes en Amérique du Nord. Habituellement, le psoriasis atteint surtout les personnes âgées de 15 ans à 35 ans, et bien que l’âge moyen des personnes qui en reçoivent le diagnostic soit 28 ans, il touche les personnes de tout âge.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.