Fleurs de Bach : un remède efficace contre l’angoisse

Article invité proposé par Océane. Les Fleurs de Bach constituent une solution facile et efficace quand on est sujet aux crises d’angoisse. En effet, ces élixirs de fleurs sont connus pour aider à harmoniser et gérer les émotions.  

Sous cette appellation, on retrouve au total 37 espèces de plantes, elles-mêmes classées et regroupées en 7 états émotionnels. Le mélange de ces fleurs permet entre autres de faire baisser le niveau de stress et d’aider à se détendre.

Quel mélange de fleurs de Bach utiliser pour réduire le stress ? Sous quelle forme et comment les utiliser ?

En quoi consiste la thérapie des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach tiennent leur nom du Docteur Edward Bach. Ce médecin homéopathe a créé dans les années 30 une nouvelle thérapie à base d’élixirs de fleurs.

Il s’intéresse alors aux propriétés de 37 plantes pour mieux gérer 7 états émotionnels : peur/souci, doute/incertitude, manque d’intérêt pour le présent, solitude, émotivité/sensibilité, tristesse et préoccupation excessive d’autrui. Selon lui, chaque fleur de Bach possède une propriété énergétique qui correspond à un état émotionnel et permet de l’harmoniser.

Avec la quintessence des fleurs, on s’intéresse non pas à la guérison d’une maladie mais bien au soulagement de troubles psychiques. Les fleurs de Bach sont utilisées comme compléments alimentaires, on guérit les maux de l’âme en jouant sur les émotions négatives qui influencent l’état de santé général. L’énergie des fleurs permet de rétablir rapidement un équilibre sans ingérer de médicaments.

Ces élixirs floraux sont obtenus grâce au mélange et à la macération de ces plantes. Ainsi, selon le bienfait recherché, on utilisera tantôt un élixir tantôt un autre à base de mélèze, de chèvrefeuille ou encore de châtaigner par exemple.

Pour obtenir l’élixir, les plantes seront portées à ébullition dans de l’eau de roche, qu’on caractérise souvent comme étant la 38ème plante, puis ce mélange sera dilué avec de l’alcool.

Comment utiliser les fleurs de Bach pour réduire les angoisses ?

Pour réduire les angoisses, les fleurs de Bach ci-dessous sont celles qui sont le plus souvent utilisées :

  • La verveine pour s’apaiser, décompresser et se détendre ;
  • Le chêne permet de lâcher-prise, de s’abandonner ;
  • L’aigremoine aide à communiquer, à s’exprimer ;
  • L’impatiente permet de retrouver son calme et d’être plus tolérant (oui, vu son nom, c’est paradoxal !) ;
  • Le marronnier blanc favorise la tranquillité, le retour au calme ;
  • Le pommier sauvage restreint les mauvaises pensées ;
  • Le pin sylvestre permet de cesser de culpabiliser ;

Il existe aujourd’hui des préparations prêtes à l’emploi qui permettent de répondre à des besoins et profils spécifiques : stress chez l’adolescent, lâcher-prise chez l’adulte, nervosité chez les animaux…

Les fleurs de Bach peuvent être présentées de différentes manières : en flacon avec pipette, en roll-on, en spray, en pastilles, sous forme de crème, en perles à ingérer ou encore sous forme de chewing-gum. La formule la plus utilisée est celle de la pipette compte-gouttes que l’on ingère oralement, mais chaque préparation a l’avantage d’être dans un format pratique et discret.

Prendre simplement quelques gouttes de l’essence de fleurs va permettre de calmer les grosses montées de stress. En effet, les bienfaits des fleurs de Bach se ressentent non seulement à l’arrivée de situations stressantes mais aussi, et surtout, en amont. Le simple fait d’avoir un flacon de fleurs de Bach permet de se sentir en sécurité : on sait qu’en cas de montée de stress ou de crise d’angoisse, on a à portée de main de quoi soulager rapidement les tensions et retrouver une certaine sérénité.

Pour les personnes stressées ou angoissées, les fleurs de Bach constituent alors une solution efficace, rapide et naturelle pour surmonter ses angoisses. Cela peut aussi être un rituel relaxant ou une sorte de filet qui permet de se sentir rassuré.


A voir également:

Remèdes pour traiter et soigner l’angoisse et l’anxiété

Une méthode naturelle contre le stress et l’anxiété

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.