Journée Mondiale Alzheimer

Journée Mondiale Alzheimer MDA

Alzheimer, quelques journées pour s’informer

Journée Mondiale de lutte contre la maladie, comme chaque année rassemblement, sensibilisation et information sur la maladie d’Alzheimer.

 

Tous les ans plusieurs associations se mobilisent pour organiser des actions locales dans chaque département Français. Si depuis quelques années déjà, la sensibilisation du grand public a porté ses fruits, les Français ne sont pas suffisamment préparés à ce qui suit l’annonce de la maladie. Choisir un lieu de vie et la prise en charge quotidienne des malades reste pour la majorité d’entre nous, un véritable jeu de pistes. Voir le calendrier annuel

 

La maladie d’Alzheimer, un Français sur cinq en a peur

Environ 20 000 nouveaux cas chaque mois, 850 000 personnes en France en sont atteintes.

Un sondage réalisé sur une population âgée de 18 ans et plus, rapporte que plus de 50 % des gens interrogés déclarent avoir peur de la maladie d’Alzheimer pour eux-mêmes.

30 % des personnes interrogées semblent connaître les effets de cette maladie sur la vie quotidienne des malades et de leur proches, cependant presque 80 % d’entre eux ne connaissent rien en ce qui concerne les modalités de sa prise en charge. Et au vu de l’évolution actuelle des chiffres, nous serons tous un jour concernés directement ou indirectement par cette maladie.

 

Changer de regard sur la maladie d’Alzheimer devient urgent

La maladie fait peur, et trop souvent les malades atteints d’Alzheimer sont catalogués comme des déments. L’entourage s’éloigne peu à peu, les malades et leurs familles se retrouvent isolés totalement, d’ailleurs une grande majorité d’entre eux préfère rester cloitrés plutôt que d’affronter le regard des autres.

Un cruel sentiment d’abandon s’ajoute à la maladie, les familles sont désemparées et se retrouvent souvent en état d’errance médicale et sociale. Dès le diagnostic, les malades et leurs familles se retrouvent face à une réalité, le manque de dispositifs d’accompagnements, de conseil, d’écoute, de prise en soin, favorise un repli sur soi qui accable le malade et la famille.

 

Mobilisation nationale

Aucune vrai politique de santé publique à la hauteur des besoins de la maladie n’existe, le corps médical est insuffisamment formé aux diversités de la maladie d’Alzheimer. Cette année, lors de la journée mondiale d’Alzheimer un point d’honneur sera mis sur le rôle préventif de l’accompagnement des malades et de leur famille pour éviter l’épuisement et favoriser les liens sociaux.

A voir également :

Bouquins sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.