La naturopathie : une alternative à la surconsommation de médicaments

NaturopathieArticle invité rédigé par Pauline, rédactrice pour le blog www.unizen.fr. Dans notre société où tout va vite, on a tendance à prendre très facilement des médicaments en vente libre en pharmacie ou à consommer via l’automédication un reste de plaquette d’antibiotiques.
Un mal de tête et hop une pilule magique pour faire taire la douleur. En plus d’ingurgiter des molécules de synthèse à tout va, on se contente bien souvent de masquer un symptôme plutôt que d’en trouver la cause. Le résultat des courses n’est pas fameux : les douleurs sont chroniques et on ne sait pas d’où elles proviennent. Et si vous vous tourniez vers la naturopathie ?

 

La naturopathie en quelques mots

La naturopathie n’est pas une pratique de sorcière – exit les potions magiques et les incantations, mais une médecine parallèle qui cherche dans un premier temps à trouver la cause d’un symptôme. L’origine du mot est incertaine et multiple, il est probable qu’il provienne du grec naturo qui veut dire « nature » et pathie qui signifie « ce que l’on ressent » ou de l’anglais (nature et path – la nature et le chemin). Concrètement, la naturopathie est à comprendre comme  le chemin vers la santé par la nature.

Son objectif est simple : il s’agit de booster les mécanismes naturels de défense contre les agressions extérieures et rééquilibrer l’organisme pour mieux vivre. Par la stimulation de l’autoguérison et donc du bon fonctionnement du corps, le recours aux médicaments ou aux pratiques agressives est limité.

 

Les principes de base de la naturopathie

Ses fondements remontent à Hippocrate, eh oui, l’Antiquité grecque, ce n’est pas uniquement les banquets, les gladiateurs et les temples à colonnes. Ce célèbre médecin a établi 4 principes pour définir la médecine occidentale :

•    La nature possède la clé de la guérison.
•    Il ne faut pas nuire aux réactions corporelles mais les laisser agir.
•    Il faut identifier et traiter la cause du problème.
•    Le patient doit apprendre du médecin comment se protéger et rester en bonne santé.

La naturopathie est une approche globale, en effet, le praticien étudie le corps dans toutes ses dimensions – les émotions, le mental, le spirituel, et bien entendu le corps, à la manière de la médecine chinoise qui traite l’individu comme un tout (un corps, un esprit et une énergie).

 

Comment fonctionne la naturopathie en pratique ?

En tant que système complexe, la naturopathie se sert d’une multitude d’outils pour aider le corps à mieux fonctionner.

Quelques exemples de domaines et de pratiques utilisés :

•    L’homéopathie
•    L’acuponcture
•    L’herboristerie
•    L’hypnose
•    L’alimentation
•    Les massages bien-être
•    La modification des habitudes de vie
•    La gestion du stress

Une consultation est assez chère, environ 70 euros, mais certaines mutuelles prennent en charge la consultation en partie ou en totalité, ce qui peut motiver à tenter l’expérience.

Le naturopathe est une sorte de conseiller santé qui propose un diagnostic et des solutions adaptées pour atteindre le bien-être et la bonne santé tout en respectant le corps et son fonctionnement naturel grâce à des solutions douces et adaptées. De quoi se laisser tenter, au moins pour diagnostiquer tout ce que l’on pourrait améliorer !

 

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.