La Nigelle permet de traiter certaines formes de cancer

nigelleLes graines de nigelle ou communément appelées « cumin noir » sont des remèdes naturels qui traitent plusieurs problèmes de santé.

Remèdes de grand-mère négligés et cachés au fond de l’armoire, elles ont refait surface et ont gagné en notoriété suite aux nombreuses recherches scientifiques effectuées. Mais est-il vrai que la nigelle permet de traiter certaines formes de cancer ?

 

Origines de la graine de nigelle

La culture et l’utilisation de la graine de nigelle remontent à l’époque de l’ancienne Égypte. Appelée « graine de la bénédiction », il a été révélé que cette trouvaille magique présente des propriétés curatives pour un grand nombre de maladies. Mais elle s’utilise également comme plante d’ornements et parfume la cuisine de son arôme citronné. Elle rappelle le goût du poivre à cause de sa saveur âcre. En Inde, elle se retrouve dans plusieurs variétés de plats : salades, naans, riz, poisson etc… La graine de nigelle comporte plusieurs composants biochimiques naturels tels que les acides gras essentiels, du sodium, du calcium, du magnésium, du potassium et du fer. Vous trouverez plus d’informations sur ce site qui vous éclaireront davantage sur les graines de nigelle.

Les bienfaits connus de la graine de nigelle

La nigelle, comme on le sait, est une plante aromatique de la famille des renonculacées. Une étude réalisée par des chercheurs a montré que les graines de nigelle ont été longtemps utilisées dans la médecine traditionnelle pour soigner de nombreuses maladies. En utilisation interne, elle est un excellent complément alimentaire, elle procure également de nombreuses propriétés médicales : diurétique, galactogène (pour les femmes qui allaitent), stimulante, analgésique, antiallergique et antioxydant. Elle peut être utilisée pour diminuer le mauvais cholestérol, pour réguler le système immunitaire et prévient contre les risques d’hypertension artérielle.

Une prise régulière de cumin noir peut en effet baisser le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline. En utilisation externe, elle peut calmer les maux de tête, les étourdissements et les douleurs articulaires grâce à ses vertus calmantes et anti-inflammatoires. Elle permet de traiter aussi certains problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma, l’acné et les brûlures. Son action anti-infectieuse la rend indispensable pour soigner les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Elle draine les toxines présentes dans les poumons et les intestins et protège les voies respiratoires contre toutes attaques extérieures. Elle est employée pour soigner les troubles digestifs qui proviennent de parasites et allège l’asthme et les douleurs menstruels.

Les effets de la nigelle sur certaines formes de cancer

L’huile de graine de Nigelle ou la Nigella sativa est une thérapeutique efficace pour certains types de cancer. Il a été démontré par une équipe de chercheurs que cette dernière apporte des bienfaits considérables via ses mécanismes moléculaires et que son utilisation évite les risques d’effets secondaires.

La thymoquinone qui est l’un de ses composants a des vertus non négligeables pour certaines maladies inflammatoires entre autres le cancer de la peau, le cancer du foie, le cancer des os, le cancer du col de l’utérus, le cancer du cerveau, de la prostate et du côlon. La thymoquinone joue également un rôle antioxydant et renforce les défenses immunitaires dans le corps. L’huile de graine de nigelle aide les corps à se débarrasser des cellules inutiles et des cellules malsaines telles que les cellules cancéreuses présentes dans notre organisme. Elle aide également les patients qui reçoivent des traitements de radiothérapie pour le cancer en éliminant les effets secondaires pendant et après chaque intervention.

« Le cancer du foie », d’après une étude récente réalisée en Inde, les graines de nigelle interagissent avec la croissance incontrôlée des cellules et éliminent de surcroît le cancer du foie. Une expérience a été réalisée sur des groupes de rats portant la maladie. La moitié du groupe a reçu de l’eau contenant 0,01% de thymoquinone et l’autre moitié de l’eau ordinaire. On a remarqué sur les rats du premier groupe, des augmentations de la taille des tumeurs du foie. Sur le second groupe par contre, les lésions du foie ont diminué considérablement. Ce groupe qui a reçu de la thymoquinone n’a pas développé des nodules d’un cancer du foie. Le verdict est donc tombé : la thymoquinone a un bienfait important dans le traitement du cancer du foie grâce à sa capacité à réduire l’effet de prolifération des cellules cancéreuses.

« Le cancer du poumon », les graines de nigelle possèdent des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. En laboratoire, les chercheurs ont examiné minutieusement l’activité anti-cancérigène des graines de nigelle. L’utilisation de l’huile de cumin noir réduit efficacement le nombre des cellules cancéreuses du poumon et l’anatomie cellulaire. « Le cancer du cerveau », les composants des graines de cumin noir tuent les cellules malsaines du cerveau suite à une étude publiée en 2013 par des chercheurs d’Ohio State University.

Source : http://journees-prevention-santepublique.fr


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.