Le pranayama, le souffle de santé

La respiration santé avec le pranayama

Savoir bien respirer c’est savoir bien vivre

La respiration peut vous sembler quelque chose de très banal, finalement tout le monde respire et personne ne s’en soucie vraiment.

 

Mais vous êtes-vous demandé pourquoi dans beaucoup de disciplines sportives ou médecines douces par exemple, nous trouvons des leçons qui traitent de la respiration ? Savoir respirer pendant l’effort, relaxation respiration, respirer contre le stress ou encore la respiration du yoga, …Mais alors si savoir bien respirer est tellement important pour tous ces gens, cela doit être important aussi pour monsieur tout le monde ?

 

Sophrologie, Yoga, méditation ???

Ces termes peuvent être barbants pour les non-initiés, et monsieur tout le monde n’as pas nécessairement envie de suivre un programme complet en sophrologie ou de s’inscrire à des cours de yoga pour apprendre à respirer. C’est toutefois dommage, car ces disciplines vous apporteraient beaucoup d’avantages. Néanmoins regardons ensemble un petit exercice tout simple concernant la respiration, c’est une méthode facile à utiliser et à pratiquer partout, j’utilise moi-même cette technique de respiration depuis des années et qui fonctionne parfaitement.

 

La respiration 4X4 temps

J’ai choisi cette petite vidéo qui explique parfaitement cette respiration, pour info le Pranayama est un « pont » reliant le yoga «externe» (les postures physiques) et le yoga «interne» (la méditation) c’est la quatrième étape des 8 étapes du  Raja Yoga.

 

Ma méthode personnelle

Comme vous venez de la voir dans cette vidéo, c’est très simple à faire partout où vous vous trouvez, personnellement je rajoute une petite chose en supplément de cette respiration du Pranayama, tout en oxygénant vos cellule grâce à cet exercice, profitez-en aussi pour oxygéner votre mental avec vos pensées.

 

Pendant l’exercice :
  • 1) Lors de l’inspiration : Choisissez une pensée positive, du type : joie, amour, santé…etc, pensez à quelque chose qui vous apporte ce à quoi correspond le mot ou la phrase choisie. Pour plus de facilité, pensez que vous inspirez une vapeur clair remplie des bonnes choses que vous souhaitez.
  • 2) Lors du temps d’arrêt à plein, prenez quelques secondes pour bien visualiser ce dont vous venez de penser pendant l’inspiration, ressentez les bienfaits de ces bonnes choses qui viennent de vous envahir.
  • 3) Lors de l’expiration : Pensez à quelques chose de mauvais que vous souhaitez supprimer ou ne plus avoir en vous (jalousie, stress, précarité,…etc.) de la même façon que pour l’inspiration, imaginez que vous expirez une vapeur sombre remplie de tout ce que vous souhaitez vous débarrasser.
  • 4) Lors du temps d’arrêt à vide, prenez quelques secondes pour bien visualiser que ce négatif est bien à « l’extérieur » et ressentez la satisfaction de ne plus l’avoir. Ensuite recommencez l’exercice.

Faites cet exercice 4 à 5 mn 2 à 3 fois par jour, au bout de quelques semaines vous ressentirez déjà les résultats.

 

Conclusion : Respirons !

Respirons, oui mais tachons d’améliorer cette respiration lorsque nous le pouvons, et l’important rappelons-le c’est de rester en bonne santé physique et mentale, quel que soit la méthode naturelle employée, l’objectif c’est qu’elle donne des résultats. Les puristes vont peut-être trouver cet article un peu léger ou incomplet, peu importe, mon but ici était simplement de partager avec vous quelque chose de simple qui fonctionne et qui peut également vous apporter beaucoup de bénéfices en terme de bien-être…Si vous avez d’autre petites astuces de ce type, nos lecteurs seront ravis de les connaitre, alors à vos claviers et laissez-nous un commentaire.

Portez-vous bien !

 

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.