Soleil et santé, les risques et les effets sur la peau

Les dangers du soleil pour la santé

Vive le soleil et vive les vacances…

Comme chaque année à l’approche de la saison estivale les dermatologues transmettent leurs recommandations concernant les dangers du soleil, l’exposition aux rayons solaire, l’utilisation des crèmes solaires, porter chapeau, lunettes, tee-shirt…Et pourtant, malgré ces recommandations de nombreuses personnes développent de graves soucis de santé.

 

Petit rappel sur les effets nocifs du soleil

Le soleil est essentiel à la vie, pas de soleil, pas de vie, cependant ses rayons peuvent être extrêmement dangereux pour la santé humaine. Ne laissons pas de côté la santé au profit de cette mode du bronzage à tout prix !

Une trop longue exposition au soleil peut être à l’origine de nombreuses pathologies, accélération du vieillissement cutané, cancers de la peau…

 

Les rayons solaire c’est quoi ?

Les rayons du soleil sont principalement composés de cinq éléments différents: la lumière visible, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma. Ce qui le différencient les uns des autres c’est leurs longueurs d’onde et la quantité d’énergie. Plus ces rayonnements sont énergétiques, plus ils sont nocifs,  les plus nocifs étant les rayons gamma et les rayons X.

Notre atmosphère nous protège des effets les plus nocifs, la couche d’ozone arrête les rayons gamma, les rayons X et les UVC.

 

Les effets bénéfiques du soleil

L’effet bénéfique principal c’est la synthèse de la vitamine D. Une exposition du visage ou des bras pendant quelques minutes par jour suffit à produire la quantité nécessaire de vitamine D. La vitamine D permet l’absorption du calcium par le tube digestif. Elle lutte contre le rachitisme chez l’enfant et l’ostéomalacie chez l’adulte.

 

Les effets nocifs du soleil

Chaque personne hérite d’un patrimoine génétique aux caractères cutanés spécifiques, la couleur de la peau, sa sensibilité au soleil… Quoi qu’il en soit, toute personne doit se protéger pour éviter les effets nocifs immédiats et tardifs du soleil.

 

Les effets immédiats

  • Coup de soleil : Véritable brûlure, d’une simple rougeur jusqu’à une brûlure du second degré avec des cloques, en cas d’atteinte profonde il peut laisser des cicatrices.
  • Herpès solaire : Les boutons de fièvre peuvent être déclenchés par l’exposition solaire.
  • Epaississement cutané: Epaississement de l’épiderme, phénomène de protection naturelle de l’organisme pour arrêter les UV. Il en résulte des poussées d’acné suite à une exposition prolongée

 

Les effets à long terme

  • Vieillissement cutané: Le soleil est le facteur principal du vieillissement de la peau : Sécheresse cutanée,  tâches pigmentées,  teint non homogène, couperose, microkystes blancs, rides… Les rayons du soleil détruisent progressivement les fibres élastiques qui maintiennent la peau et modifient le collagène.
  • Cancers de la peau: Le nombre de mélanomes et des autres cancers cutanés est en augmentation constante.  Beaucoup de preuves montrent le rôle  important des rayons solaires UV, UVA ou UVB, dans l’apparition de ces cancers.

 

A noter également : De nombreuses maladies cutanées sont amplifiées ou provoquées par le soleil. Les consultations pour « allergies solaires »  augmentent sans raison logique hormis une durée d’exposition plus importante.

 

Les facteurs aggravants

De très nombreux médicaments peuvent amplifier les effets nocifs des rayonnements solaires. Que cela soit des médicaments pris par voie orale ou injection,  mais également sous forme de pommade, crème, gel…Donc attention de bien lire les notices si vous suivez un traitement avant d’appliquer des lotions solaire et de vous exposer au soleil. Pensez également aux enfants qui sont beaucoup plus réceptifs et fragiles.

En cas de coup de soleil au cours d’une exposition habituellement bien supportée, demandez systématiquement à votre médecin traitant ou à votre dermatologue si l’éruption n’est pas due à une prise médicamenteuse.

 

Se protéger du soleil

Nous savons que l’organisme a besoin de quelques minutes par jour pour synthétiser la vitamine D,  toute exposition prolongée au soleil ne va vous apporter que des effets nocifs sur la santé. Le premier geste sera donc de prévenir le vieillissement cutané est d’avoir une bonne protection à chaque exposition solaire tout au long de l’année. Il existe actuellement des écrans d’excellente qualité qui filtrent à la fois les UVA et les UVB, mais c’est vous qui décidez…

Si toutefois vous n’aimez pas, ou ne supportez pas le soleil, il est toujours temps de décorer les murs de votre maison avec des illustrations d’îles et de plages ensoleillées qui n’auront aucun effet néfaste sur votre santé…

 

A lire également :


naturel49

Préparer sa peau à une exposition, la protéger et la nourrir grâce à des produits et compléments naturels permet de bien profiter du soleil avec plus de sécurité. Mais il faut tout de même faire attention au temps d’exposition.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.