Maladies psychosomatiques, quand l’esprit joue avec le mal

80 % des maladies sont des maladies psychosomatiques, pourquoi ?

Les maladies psychosomatiques, quand l’esprit joue avec le mal

Affections imaginaires ou vrais maladies ? On dit que 80% des maladies sont psychosomatiques, soit 8 maladies sur 10 qui seraient liées et provoquées par notre esprit.

 

  • Mais d’où vient ce chiffre et comment a-t-on pu le déterminer ?
  • Quelle est la véritable définition d’une maladie psychosomatique ?
  • La maladie peut-elle être un résultat due à des angoisses ou du stress ?

D’après les spécialistes, qui ont bien du mal à cerner le souci, les pensées négatives seraient capables d’aggraver des maux aussi divers et différents que l’insomnie, la migraine, les maladies de peau, le mal de dos ou la prise de poids… Mais tout ceci à une véritable explication, le BonCoinSanté lève le voile sur une question que beaucoup se posent !

 

En salle d’attente

Un médecin généraliste reçoit en moyenne 80% de ces patients qui viennent consulter pour une maladie ou un trouble dit fonctionnel (mauvais fonctionnement d’un organe ou autre), tandis que 20% seulement viennent pour un problème dit lésionnel (casse).

Pour simplifier les choses on va dire que le fonctionnel c’est l’équivalent d’une panne de l’organe, qui, pour une raison indéfinie, c’est mis à mal fonctionner. Par contre, un trouble lésionnel est plus grave, il y a lésion, donc quelque chose de cassé.

Nous avons donc, en moyenne, 80% des consultations en médecine généraliste qui sont dues à des troubles, organe où une fonction qui se met à mal fonctionner sans aucune cause apparente puisque matériellement, tout va bien, tout est en place, tout est en parfait état.

Etrange, c’est en parfait état dans 80% des cas, et pourtant ça ne marche pas, ou ça ne fonctionne pas comme ça le devrait. Un véritable casse-tête pour les médecins et les chercheurs.

 

Mais alors docteur, pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Indiscutablement, puisqu’il n’y a aucune cause physique, la seule explication qui reste, viendrait du système nerveux qui ne donne plus les ordres correctement à l’organe, au muscle…etc.

Car tout est géré par le système nerveux, il commande absolument tout, toutes les fonctions, les phases de repos et d’activités, les phases de régénération, etc… Donc si il n’y a rien de cassé, mais que ça ne marche plus, c’est que le système nerveux a arrêté de bien « s’occuper » de l’organe ou du muscle en question.

Le système nerveux c’est l’ensemble des nerfs qui remontent tous au cerveau, et c’est le cerveau qui dirige le système nerveux central. Donc si le système nerveux a arrêté de remplir correctement une fonction, c’est parce que le cerveau a cessé de lui donner les instructions pour. C’est donc un blocage ou une inhibition.

  • Et tout ceci, rappelons-le, dans 80% (en moyenne) des cas de consultations d’un médecin généraliste.

 

Du corps à l’esprit

Essayons maintenant de trouver les causes ayant provoquées ce blocage ou ce dérèglement cérébral. C’est psychosomatique !… Nous y sommes, car Il semblerait que ces causes soient psychologiques.

Un énormes stress, un surmenage régulier et constant, des tensions émotionnelles, un gros chagrin, etc… La liste des causes est interminable, et chaque ingrédient peut à son tour décliner beaucoup de situations différentes. Pour résumer, il faut savoir que le stress est la cause de toute maladie psychosomatique !

Peu importe le cas de figure; Peur, choc psychologique, angoisse, soucis, traumatisme émotionnel…Ils entraînent le même résultat au final : Un super-stress.

Lorsque ce super-stress devient impossible à gérer, il induit alors des troubles dans le fonctionnement du cerveau qui déréglerait à son tour les fonctions nerveuses, et en fonction du type de dérèglement, cela aboutira à une difficulté fonctionnelle dans un organe quelconque.

 

Tout est en parfait état

Il n’y a rien de cassé, il n’existe aucune cause matérielle pour expliquer le fait qu’une des fonctions de tel organe soit tombée « en panne ».

Cette absence d’explication matérielle concerne 80% des maux pour lesquels les généralistes sont consultés quotidiennement, d’où le fait que l’on estime à 80% les cas de maladies ayant une origine…Psychosomatique.
Yessssss !…Voilà encore un grand mystère de l’univers résolus…

 

Bouquins sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.