Minimalisme et santé, deux termes parfaitement compatibles

Minimalisme et santé

Minimalisme, peut-on employer ce terme au niveau de notre santé ?

Un retour au naturel et aux choses simples, le minimalisme pur et dur en termes de santé consiste à appliquer simplement la citation d’Hippocrate (460-356 avant J.-C.) « Que ton alimentation soit ton unique médecine »

Ce conseil du père de la médecine moderne, n’a jamais perdu de sa pertinence, il est encore plus d’actualité aujourd’hui ou l’alimentation industrielle est tout sauf de la nourriture.

En ce sens le minimalisme ne sera pas forcément LA solution unique pour toutes les personnes atteintes de pathologies, mais sera sans aucun doute la première pierre d’une stratégie globale de recherche dans l’amélioration de l’état de santé général.

 

Alimentation santé

Pour cette démarche il va falloir favoriser au maximum les produits bio, pour la simple bonne raison que les produits classiques en magasins sont bourrés de pesticides, colorants et autres conservateurs néfastes voir toxiques.

En écrivant ces lignes j’entends d’ici certains(es) d’entre vous qui pensent que les produits bio sont juste une façon de vendre les mêmes produits plus chers. Peut-être, mais ce n’est pas tout à fait exact, au BonCoinSanté nous avons un slogan qui résume bien la situation :

 

Nous ne sommes jamais absolument certain qu’un produit BIO sera 100 % naturel, par contre lorsque le produit n’est pas BIO on est sur à 100 % que c’est de la M….

La première des choses à mettre en place c’est donc de passez à une alimentation de type BIO (naturelle) et locale le plus possible pour éviter au maximum les traitements de conservation utilisés sur les produits pour qu’ils supportent les longs transports, et si c’est cultivé ou élevé près de chez vous, vous avez plus de facilité de contrôler les marchandises ou les méthodes de production, que si votre produit vient de l’autre coté de la planète.

Dans un premier temps, et si vous ne voulez pas vous casser la tête, continuez à manger comme d’habitude mais en bio produit dans votre région, évitez également les produits transformés et les produits raffinés (blancs) c’est simple et cela permet d’avoir une meilleure alimentation sans régime particulier et de ne pas à avoir à se focaliser sur les étiquettes mais cela diminue fortement les risques d’absorption d’additifs alimentaires dangereux, et les effets nocifs sur la santé.

Evitez également les produits soit disant « anti-cholestérol » comme les margarines et autres faux sucres contenus dans les produits « lights »…Ce n’est que du marketing pour vendre et cela n’apporte pas de bienfaits, bien au contraire. Evitez également (ou supprimez complètement) le gluten et le lactose dans votre alimentation, c’est une source d’allergie et d’intolérance, votre organisme réagira comme si il devait traiter un poison.

En résumé, faites la cuisine vous-même le plus possible avec des produits bruts, de saison, frais et bio.

Le simple fait d’appliquer ces quelques conseils va améliorer vos capacités physiques et intellectuelles naturellement, et minimiser les risques d’absorption de toxines qui risqueraient d’augmenter vos soucis de santé.

 

Traitements des symptômes et pathologies

Pour les personnes qui souffrent déjà de certains troubles ou pathologies, avant de courir tête baissée chez votre vendeur de médicaments brave docteur, pensez déjà à utiliser les principes de la naturopathie, dont le plus essentiel qui nous dit : D’abord ne pas nuire (Primum non nocere, en Latin)
Ce principe consiste à ne pas avaler de produits toxiques, potentiellement toxiques, ou allergène tant au niveau de la nourriture qu’en termes de vaccins ou de médicaments allopathiques ou encore de produits d’hygiène et beauté que vous pourriez vous étaler sur la peau. Concentrez-vous sur des traitements naturels ayant fait leur preuves, comme la phytothérapie, l’homéopathie ou les traitements énergétiques issues des médecines ancestrales, vous avez beaucoup d’exemples cités sur ce blog.

Ne pas négliger l’apport d’antioxydant (présent naturellement dans une nourriture saine), des petites cures tout au long de l’année, renforcement du système immunitaire, détox et vitamines seront également les bienvenus.

 

Hydratation et activité physique

Sans pour autant devenir un sportif de haut niveau, il convient d’avoir une activité physique régulière, 30 mn/jour de marche en extérieur, par exemple, assure la bonne circulation du sang et le bon fonctionnement des organes internes, cela facilite également le transit intestinal et l’élimination des toxines.

Pour éliminer un maximum de toxines, buvez  1,5 l à 2 l d’eau par jour, n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Cependant chaque personne est différente, pour vérifier si nous avons bu suffisamment lors d’une journée il suffit de regarder ses urines avant de se coucher, si elles ne sont pas totalement claires c’est que nous n’avons pas assez bu durant la journée, il suffit alors de boire 1 ou 2 grands verres d’eau avant de se coucher.

 

Conclusion

Tout changement brutal, comme le passage du maximalisme au minimalisme nécessite une phase d’adaptation, ne cherchez pas à tout changer du jour au lendemain. Mais une chose est cependant certaine, si vous ne changez rien, vous allez droit vers les soucis de santé.

A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • effet du minimalisme sur la santé (1)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.