Trois pesticides néonicotinoïdes responsables de la disparition des abeilles

Les abeilles en danger

Les abeilles en danger, une disparition non sans conséquences…

L’abeille est au cœur d’un dispositif bien particulier et essentiel à la survie de l’humanité. En effet les abeilles contribuent à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs et à fruits de notre planète, plus de 200 000 espèces au total, les 20 % de la pollinisation restante étant assuré par le vent et les autres insectes.

Si les abeilles disparaissent se sont donc 35% de la quantité de notre alimentation et 65% de sa diversité qui disparaîtrait avec elles. (source INRA)

Les pesticides détruisent la population d’abeilles de notre planète

La diminution de la biodiversité fragilise ses ressources alimentaires, l’abeille se développe mal, se reproduit mal, sa population diminue et logiquement la pollinisation diminue. Mais ce n’est que la partie haute de l’iceberg, le principal responsable de ce désastre écologique c’est une gamme d’insecticides neuro-actifs liés à la nicotine, les néonicotinoïdes.

Cette situation est tellement alarmante que la Commission Européenne a établi une interdiction de deux ans à partir du 1 décembre 2013 sur l’usage de ces pesticides « tueurs d’abeilles »

La disparition des abeilles dans le monde

Explication de Dominique Guillet, Fondateur de Kokopelli, sur les causes et la gravité de la disparition des abeilles dans le monde.

Les néonicotinoïdes tueurs d’abeilles

Deux de ces pesticides les plus dangereux sous le coup de cette interdiction de 2 ans sont « Actara » et « Cruiser », fabriqués par la firme Suisse Syngenta AG, au troisième rang mondial sur le marché des ventes de semences agricoles, la multinationale emploie 26000 personnes dans 90 pays. Syngenta, Monsanto, Bayer, Dow et DuPont contrôlent aujourd’hui presque 100% du marché des pesticides et des semences OGM.

A noter également que Syngenta, fut condamnée en Allemagne pour avoir caché le fait que son maïs génétiquement modifié tue le bétail. Condamné également à 105 millions de dollars aux USA suite à la contamination de l’eau potable alimentant 52 millions de personnes.

Le génie génétique en agriculture

Le Kremlin met en garde Obama contre la disparition des abeilles

Le dirigeant russe, Vladimir Poutine a mis en garde le secrétaire d’état US John Kerry, lors d’une rencontre début mai. Poutine avertit que le régime Obama concernant la protection des géants de l’agrochimie Syngenta et Monsanto face à une « apocalypse des abeilles » mènera très certainement à une guerre mondiale.

Le désaccord entre la Russie et les USA, sont les « preuves incontestées » qu’une gamme d’insecticides neuro-actifs liés à la nicotine, détruisent la population d’abeilles de notre planète, ce qui, laissé en l’état, pourrait anéantir la capacité de notre monde à faire pousser assez de nourriture pour nourrir ses populations. La Russie a d’ailleurs suspendu en septembre dernier, l’importation et l’utilisation du maïs transgénique de Monsanto suite à une étude suggérant un lien avec le cancer du sein et d’autres pathologies graves.

La Chambre des Représentants US a passé en catimini un ajout de dernière minute à sa loi de prévision budgétaire agricole pour 2013, incluant une provision, (article 735) protégeant les semences génétiquement modifiées de litiges en cas de risques sanitaires. Assurant ainsi que le peuple des Etats-Unis n’ait aucun recours contre Monsanto lorsqu’ils tombent malades, et qui interdira aux tribunaux américains d’empêcher toute vente et plantation d’OGM quelles que soient les conséquences pour l’environnement ou la santé.
Ce qui énerve Poutine et qui devrait nous scandaliser également, ce sont les efforts fournis par le régime Obama pour protéger les bénéfices des producteurs de pesticides face aux dommages catastrophiques infligés à l’environnement, dommages que l’on pourra bientôt appeler apocalypse agricole si les choses restent dans l’état…

« Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre ans devant elle… » Albert Einstein

Conclusion

Les produits chimiques ont le potentiel d’affecter des chaînes alimentaires entières et leur mode d’action cumulatif et irréversible chez les invertébrés, ce qui soulèvent des inquiétudes écologiques sérieuses.
Le nouveau rapport conclut que les taux de contamination par les néonicotinoïdes dans les eaux de surface et souterraines du monde entier ont déjà dépassé le seuil mortel pour beaucoup d’invertébrés aquatiques…Alors lorsque vous aurez l’info d’une nouvelle manif contre Monsanto & Co vous saurez pourquoi vous devez y participer, car cela est certainement plus important que tout autre futilité…Source mediapart.fr

Octobre 2020

France: Les députés votent en faveur d’une réintroduction temporaire jusqu’en 2023

Interdit depuis 2018, un rétropédalage qui ne convainc pas, même au sein de la majorité…Voir la suite sur L’OBS

A voir également :


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • néonicotinoïdes monsanto (14)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.