Les cycles du sommeil

Les cycles et phases du sommeil

Le sommeil comporte plusieurs phases importantes

Le sommeil est une période vitale d’activité. La différence entre l’éveil et le sommeil se situe au niveau des perceptions sensorielles qui sont plus ou moins réduites lors des différentes  phases du sommeil.

Lors de ces cycles, le corps récupère et se répare pour la phase d’éveil suivante. Aucune personne ne peut se priver de cette activité de récupération et de réparation liée au sommeil, sinon votre santé et la qualité de vie de vos périodes d’éveil vont vite se dégrader.

 

Phases et cycles et du sommeil

Une nuit de sommeil est constituée de plusieurs cycles (entre 3 à 6 cycles) de 90 à 120 minutes chacun. Chaque cycle est constitué de cinq phases :

  • Phase de l’endormissement (entre 5 et 15 mn): Ralentissement du cerveau, relâchement des muscles et régularité de la respiration constitue cette phase de somnolence ou d’assouplissement.  Le cerveau sécrète les hormones du sommeil (mélatonine) qui provoquent bâillements et somnolences, ce début de cycle est le meilleur moment pour se mettre au lit.
  • Phase 2 : Le sommeil léger (10 à20 mn) : C’est la phase critique ou le moindre bruit ou contact physique peut nous réveiller, nous sommes simplement assoupis.
  • Troisième phase : Le sommeil lent (10 mn): C’est la période ou le sommeil profond s’installe, les signes vitaux ralentissent et l’activité musculaire devient imperceptible.
  • 4 eme étape : Le sommeil profond (entre 15 et 20 mn) : C’est la période ou le dormeur est coupé du monde extérieur, il est très difficile de se réveiller durant cette phase qui est la plus récupératrice et réparatrice. Tout l’organisme physique et psychique est au repos.
  • Le sommeil paradoxal : Bienvenue dans le monde des rêves, c’est en effet durant cette 5 eme phase que les rêves ont lieu. Les ondes du cerveau et les muscles s’animent de nouveau, accompagné de mouvement oculaires, respiration rapide et production de glucose similaire à une période d’éveil. Cette période représente 25 % du temps total du sommeil.

Le sommeil permet la stimulation de beaucoup de nos fonctions physiques et cérébrales. Le sommeil est essentiel, aussi bien le sommeil lent qui est récupérateur pour le physique, que le sommeil paradoxal est récupérateur pour le mental.

 

Les cycles du sommeil en images

 

Comment savoir si nous avons assez de sommeil ?

Chaque personne étant différente dans ses besoins, il serait faux d’affirmer qu’une bonne nuit réparatrice doit comporter X heures de sommeil pour tous. Nous devons plutôt nous baser sur les symptômes causés par des nuits trop courtes.

Les bâillements suivis de larmes ou d’étirements sont des signes de fatigue, tout comme l’apparition de cernes ou encore le besoin de prendre des excitants comme le café pour lutter contre l’hormone de la fatigue (adénosine)

 

Solutions pour un mauvais sommeil

Les lecteurs réguliers de notre blog connaissent nos diverses méthodes pour faire face à un mauvais sommeil, retrouvez ci-dessous nos différents articles traitant de votre souci de sommeil :


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.