Pilule de troisième génération, une contraception à haut risque !

Pilule contraceptive de troisieme generation

Une Française attaque le labo Bayer

Victime d’un AVC en 2006 lié à sa contraception et handicapée à 65%, Marion Larat a déposée plainte contre le labo Bayer, une première en France.

L’action de Marion est une première en France, va-t-on enfin assister à un enchainement de procédures qui dénoncent les médicaments dangereux dans le style des USA ? Elle est en tout cas, selon son avocat, la première femme en France à porter plainte contre une pilule contraceptive de 3 eme génération « Méliane » une des quatre pilules fabriquée par le groupe Bayer.

 

Une femme sur deux utilise une pilule de troisième génération

Combien de plaintes faudra-t-il pour que ce nouveau scandale sanitaire soit stoppé ? Dès les années 80 et la mise en marché de ce type de pilule contraceptives des risques de thrombose veineuse (phlébite et embolie pulmonaire) ont été démontrés, risques qui ont été de nouveau confirmés en 2011. Les risques s’avèrent deux fois plus élevé que pour une pilule de deuxième génération, et cinq fois plus élevé que sans contraceptif hormonal.

 

Renforcement des précautions d’emploi

Pour faire face aux risques éventuels, la France annonce un déremboursement dès septembre 2013, et les risques encourus sont désormais mentionnés sur les notices d’utilisation…Pourquoi ne pas simplement retirer ces pilules du marché alors que les pilules contraceptives de 2e génération ont la même action contraceptive, moins couteuses et sans plus de contraintes ?

D’autant plus que pour ce voir prescrire de type de pilule de 3 eme et 4 eme génération il est fortement indiqué de commencer par des pilules de première et deuxième génération et de bien vérifier si celle-ci sont déjà bien tolérées, ensuite un examen de dépistage doit être fait afin d’évaluer les risques et d’éviter les contre-indications. Mais combien de femme se voient examinées avant de prendre une pilule de 3 eme génération ?

 

Des milliers de plaintes à travers le monde

Des médias officiels annonces plus de 10 000 plaintes aux USA, mais également en Suisse, Allemagne… Contre le labo Bayer en raison des effets secondaires graves. Aucun chiffre n’est actuellement fiable par manque de recensement, on parle officieusement de 50 morts par an en France, pour environ 2 millions d’utilisatrices. Le labo Bayer aurait déjà étouffé plusieurs affaires aux Etats-Unis en donnant de fortes indemnisations à des plaignantes afin d’éviter des procès. Notons également qu’une cinquantaine de pilules de 3 eme et 4 eme génération sont actuellement sur le marché et que Bayer n’en commercialise que 4 (Meliane, Moneva, Melodia et Phaeva)

Concernant la plainte de Marion Larat, la société Bayer, contactée par Le Figaro a déclaré «comprendre la douleur de la plaignante et de sa famille» mais ne souhaite pas à ce stade ajouter d’autres commentaires… Peut-être qu’une négociation à forte indemnisation est en cours ?

Mise à jour du 30/12/2012, article du Monde: De nouvelles plaintes contre les laboratoires fabricants de pilules

A noter:
La prise de la pilule contraceptive augmente les besoins en nutriments : en particulier le magnésium, la vitamine B6 et le zinc, mais également la vitamine C, la vitamine A et les autres vitamines du groupe B. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à apporter a l’organisme suffisamment de ces nutriments et vitamines.

La pilule est aussi un facteur de surcharge du foie, c’est pourquoi il est recommandé d’entreprendre régulièrement une cure de drainage pour le soutenir dans son travail de détoxication. Vous trouverez des infos à ce sujet sur notre article : Recette de la cure détox du foie & Vésicule Biliaire

 

A lire également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.