Pourquoi et comment changer de mutuelle santé

Causes d’un changement de mutuelle

La cause générale d’un changement de mutuelle demeure dans le fait que l’adhérent n’est plus satisfait de la compagnie. L’insatisfaction peut être corrélée à divers points :

  • Les délais de remboursement sont trop longs
  • Les besoins santé ont changé (soutien en optique, dentaire exigé…) et par conséquent les garanties ne suffisent plus
  • La famille s’est agrandie
  • Besoin de meilleurs remboursements
  • Les cotisations sont trop chères
  • La fidélité n’est pas récompensée
  • Un service client pas assez réactif
  • Un déménagement arrive
  • Un changement de profession ou de statut professionnel (passage à la retraite, au chômage…) est effectué
  • Un changement de régime social est fait
  • Un changement de situation maritale (pacs, mariage, divorce) s’annonce
  • Etc

Certaines causes sont légitimes pour un changement de mutuelle à tout moment, d’autres ne le sont pas. Pour autant, se tenir informer du marché de la mutuelle, des offres notamment reste le réflexe à avoir afin d’être réactif quand la résiliation est faite.

De plus, face au désengagement grandissant de la sécurité sociale, concernant les remboursements, notamment ceux du secteur dentaire et de l’optique, il est impératif d’adhérer à une bonne mutuelle.

Démarches pour changer de mutuelle santé

Pour effectuer un changement de mutuelle, l’assuré doit s’en référer aux conditions générales et particulières du contrat en cours. La durée d’engagement est propre à chaque contrat de complémentaire santé et est indiquée dans les conditions contractuelles.

Généralement, la demande de résiliation du contrat doit être effectuée avant la date d’échéance annuelle. La date d’échéance annuelle est relative à la date d’anniversaire du contrat de mutuelle.

Les démarches à faire pour la demande de résiliation sont simples :

  1. Envoyer une lettre recommandée à la compagnie mentionnant le motif, soit une demande de résiliation du contrat.
  2. La lettre doit être envoyée deux mois avant la date d’échéance du contrat.
  3. La mutuelle en retour devra envoyer un document de notification de résiliation

Résilier sa mutuelle sans délais

Dans certaines situations, une mutuelle peut être résiliée à tout moment. Ici, la notion de date d’échéance devient alors obsolète.

Le cas du changement de situation

Déménagement, passage en retraite, mariage, divorce… sont autant de situations permettant aux assurés de résilier leur mutuelle hors date d’échéance. Il est impératif que la mutuelle soit avertie du changement de situation personnelle dans les 3 mois qui suivent et ce avec un justificatif.

Pour ces diverses situations, le changement de mutuelle sera effectif un mois après réception du courrier par la compagnie

Le cas d’embauche dans une société privée

Lors d’une nouvelle embauche, imposant une mutuelle de groupe, l’assuré est en droit de résilier son contrat de complémentaire santé en cours, hors date d’échéance. Un courrier mentionnant le changement de société accompagné du contrat de travail devra être envoyé à la mutuelle afin que la résiliation puisse être actée.

Dans cette situation, le changement de mutuelle sera effectif un mois après réception du courrier par la compagnie, tout comme dans le cas d’un changement de situation personnelle.

Zoom sur la loi Châtel

La loi Châtel, a été mise en place en janvier 2005. En faveur des assurés, elle exige des assureurs qu’ils informent par une présente les assurés de la date d’anniversaire du contrat de mutuelle et ce, avant cette date.

Avec cette information, la reconduction tacite est maîtrisée et l’assuré a la possibilité de demander la résiliation de la mutuelle 15 jours avant le début de la durée du préavis fixé généralement à deux mois.

En cas de non-respect de la loi Châtel de la part des mutuelles, l’assuré sera en droit de résilier son contrat hors échéance si la mutuelle n’envoie pas en temps et en heure le courrier mentionnant la date d’échéance

Comparer les mutuelles

Muni de l’attestation de résiliation de mutuelle, le temps de rechercher une nouvelle mutuelle est bien là. Pour cela, l’utilisation d’un comparateur de mutuelle est un atout pour les assurés. Un gain de temps et d’argent seront effectués.

Pour comparer efficacement les mutuelles il est essentiel d’identifier ses nouveaux besoins. Les meilleures offres de mutuelles seront celles sur-mesure. Inutile de surévaluer certains domaines dont vous n’avez pas besoin. Voici les critères essentiels qui doivent porter toute votre attention :

  • Ajuster les garanties aux besoins
  • Être vigilant aux délais de remboursement
  • Faire attention aux délais de carence
  • Analyser les plafonds de remboursement
  • Opter pour des packs prévention ou médecines douces (au besoin)


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.