Prendre sa santé en main, maintenant et autrement !

Allo docteur ?

Pourquoi consulter un médecin si tout va bien ?

Un proverbe Tchèque dis que «La gaieté est la moitié de la santé … Voltaire disait  « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé »…Quant au père de la médecine moderne (Hippocrate) il a basé le fondement de ses études sur une formule bien connue : « La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »…Ces petites affirmations ne datent pas d’hier…

 

Nous pourrions comme cela remplir des pages et des pages de citations et allégations de santé émanant des plus grands hommes de la planète, et de toutes les époques. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces phrases aux caractères si simplistes ?

Pourquoi ces citations sont encore présentes dans les esprits et reprisent par beaucoup de personnes ?

 

Des citations qui affirment des vérités

La médecine moderne, contrairement à la médecine chinoise, a décidé de différencier le corps physique de l’esprit dans son diagnostic général, pourtant sur le terrain tout semble nous dire que corps et esprit ne font qu’un. Contrairement à l’époque où la plupart de ces citations ont été émises, il est maintenant aujourd’hui prouvé par les différentes techniques d’imageries médicale ou autres tests hormonaux et sanguins, que des interactions entre le corps et l’esprit créent des situations bien précises et ne sont pas apparentées au hasard.

Regardons par exemple les études démontrant l’effet placébo (ou) nocébo, qui nous montre que le fait de penser et de croire que nous absorbons un produit bénéfique ou non, va stimuler de façon non négligeable le processus de guérison d’une maladie. Même chose pour le sport, le rire et la bonne humeur qui favorise certaines améliorations physiques, mais qui déclenchent également la production et la synthèse des hormones de la série des endorphines qui ont une action anti-douleur, diminuent l’anxiété et régularisent l’humeur.

Si toutes ces vérités sont maintenant bien établies et évidentes, pourquoi alors continuer à vouloir s’obstiner à dissocier l’esprit dans le traitement d’une maladie pour ne traiter que les symptômes et non la cause ? Pourquoi bourrer de médicaments une personne sans savoir si psychologiquement elle est à même de comprendre sa maladie et son traitement ?

 

Remise en cause des dogmes

Beaucoup d’études dans différents domaines comme la chimie, l’astrophysique, les énergies ou même la santé, nous montre aujourd’hui que certaines vérités pourtant bien établies depuis quelques siècles commencent à être malmenées, d’ailleurs certaines d’entre elles sont passées sous silence pour ne pas compromettre une économie capitaliste bien en place. Votre médecin en prescrivant des solutions médicamenteuses participe d’ailleurs activement à cette économie de consommation.

 

Votre médecin n’est pas un magicien

Le boulot de médecin est un boulot comme bien d’autres, il a choisi de faire médecine pour plusieurs raisons, ce ne sont évidemment pas les même qu’un vendeur de pizza, mais c’est avant tout un commerçant qui doit gagner sa vie comme d’autres pour pouvoir survivre. Lorsque je décide d’acheter une pizza, la plupart du temps je n’attends pas de mourir de faim. C’est la même chose avec notre médecin, si vous attendez que vos cheveux soient tous tombés ou que vos douleurs articulaires vous paralysent … Votre malheureux médecin, n’aura aucune solution miracle pour vous.

C’est trop facile d’accuser les médecins de prescrire des médicaments chimiques qui détériorent l’organisme. Mais la vérité est que si nous n’attendions pas d’être à toute extrémité pour aller les consulter, ils pourraient dans la plupart des cas se contenter de nous donner de bons conseils alimentaires et d’hygiène de vie ou simplement des traitements légers.

Il est évident qu’il faut trouver un médecin qui partage cette approche, car dans l’apprentissage de leur métier, ils ont été formés pour vendre des médicaments qui traitent les symptômes et petits bobos quotidiens, et comme leur formation est basée sur une médecine qui dissocie le corps de l’esprit, il ne peuvent pas comprendre d’où viennent vos soucis de santé. Sauf peut-être une élite de professionnels de santé qui de par leur propre expérience, leurs études et recherches personnelles savent !

 

« Si vis sanari de morbo nescio quali, accipias herbam, sed quam vel nescio qualem ponas nescio quo, sanabere nescio quando. » Traduction : Si tu veux guérir de ce mal dont j’ignore la cause, prends une herbe (médicament), mais je ne sais si c’est celle-ci ou celle-là, applique là je ne sais ou, et tu guériras je ne sais quand.

 

Prenez vous-même votre santé en main

La plupart des gens savent prendre leur vie et leur avenir en main, mais oublie d’y inclure la santé. Ils sont ok pour payer, pendant des années, des études qui vont leur apprendre un beau et grand métier, ils sont ok pour s’endetter pendant des décennies pour avoir un toit correct et confortable, ils payent chaque mois des sommes colossales pour bénéficier des dernière technologies à la mode… Et pour la santé me direz-vous ? Ils payent aussi, mais ils ne payent pas pour quelques chose de concret, ils payent pour une ou des assurances qui payera pour eux les traitements de leurs futurs maladies (au cas où) Mais le souci c’est qu’ils ont bien raison, car ils seront malades puisqu’ils ne font rien pour améliorer et préserver leur santé au jour le jour. Ils préfèrent payer (au cas où…) plutôt que de faire attention à ne pas trop manger de cochonneries….Ils préfèrent payer (au cas où…) plutôt que d’entretenir leur corps avec une activité physique régulière…Ils préfèrent payer (au cas où) plutôt que d’améliorer et préserver leur fonctions intellectuelles avec de la bonne nourriture et non des émissions de TV débiles.

Contrairement à la Chine, où vous ne payez  le  médecin que tant que vous êtes en bonne santé, notre système médical rétribue les médecins sur la base des traitements médicamenteux qu’ils prescrivent aux malades. C’est pour cette raison que beaucoup de médecins pensent avant tout à la maladie et relativement peu à maintenir leurs patients en bonne santé, et leur apprendre à prendre leur santé en main. Puisqu’on ne peut pas compter sur eux, c’est donc à nous de prendre notre santé en main de la même façon que nous pensons à notre avenir et à notre confort matériel.

 

C’est le premier pas qui compte

N’oublions pas également que la santé mentale est aussi importante que la santé physique et que la clé est de trouver un parfait équilibre sur le plan social, physique, émotif ou spirituel. Pour atteindre cet équilibre, il faut prendre le temps de bien évaluer son bien-être en tenant compte du stress et des exigences auxquels on est confrontés. Essayez de prendre du recul par rapport à vos préoccupations quotidiennes.

Pour prendre sa santé en main, il faut s’informer, poser des questions, et consulter la multitude de ressources à notre disposition, rien que sur ce blog vous trouverez plus de 550 articles traitant de la santé et du bien-être. Peu importe l’âge ou votre situation, il est toujours possible d’améliorer votre santé et de profiter des bienfaits d’un mode de vie sain pour gagner de précieuses années de vie en bonne santé.

Portez-vous bien et n’oubliez pas que… Votre santé, c’est votre affaire !

 

A voir également :

Bouquins sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.