Reiki, secte ou pas secte ?

Le Reiki, secte ou médecine douce ?

Une secte désigne un ensemble de personnes qui se réunissent et partagent une même idéologie ou philosophie…Un match de foot ???

Allez, soyons sérieux, on va parler ici du Reiki, une méthode de régénération énergétique de l’organisme.

Le Reiki est donc une méthode, une technique classée dans les médecines non conventionnelle, au même titre que le Yoga, la Réflexologie ou l’Acupuncture, le Reiki est une technique, et une technique n’est pas une secte. Par contre, il se peut qu’un individu crée une secte et utilise le Yoga ou le Reiki en détournant le but premier pour conditionner ses adeptes à son idéologie, mais ça c’est une autre histoire…

Certains qui se disent Maître et enseignent le Reiki, ne le font pas de façon traditionnelle, certains d’entre-eux enseignent même quelque chose qui n’a rien à voir avec la méthode initiale de Mikao Usui, (Mikao USUI, moine japonais qui réhabilite le Reiki à la fin du XIX siècle, une méthode vielle de 2500 ans) Afin d’éviter les pièges et ne pas tomber entre les mains d’un guignol illuminé, voici quelques informations et conseils pour tester cette technique ancestrale et sans danger.

 

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki n’appartient à aucune secte ou dogme. Il n’exige aucune croyance ou adoration spécifique à un être suprême, maître ou gourou…

Le terme «REIKI» est un mot japonais qui signifie « Énergie de Vie Universelle ». REI = Universel, Esprit, Essence –   KI = Énergie de Vie

Voici ma vision personnelle du Reiki. Si vous avez déjà testé une ou plusieurs séances de Reiki, ou que vous soyez en formation de cette technique et que vous trouvez que le praticien ou l’enseignant que vous connaissez ne répond pas à ces critères, c’est peut-être un signe de manque de sérieux ou de dérive, mais c’est à vous de voir et de sentir en exerçant votre discernement.

 

L’univers tout entier est énergie, nous en parlons d’ailleurs dans un article dédié à cet effet. Le Reiki nous connecte avec l’énergie vitale et vibratoire présente dans l’univers. Un individu affaibli qui ressent une perte de vitalité va chercher avec plus ou moins de réussite, à puiser l’énergie qui lui est nécessaire partout autour de lui. Le praticien Reiki va améliorer cette recherche car le praticien est un canal pour cette énergie vitale universelle. Cette énergie pénètre le corps du praticien par le sommet de la tête, se concentre et s’écoule par le centre de ses mains et le bout de ses doigts.

 

Mais d’où vient cette énergie ?

L’univers tout entier EST énergie, c’est cette énergie vitale qui est présente dans toute chose, cette énergie de VIE à des appellations différentes en fonction des traditions ou des religions, si les termes varies cette énergie est la même : Pour les Chrétiens, c’est la LUMIÈRE, L’ESPRIT SAINT. En chinois, c’est le CHI comme TAI CHI ou l’énergie présente en acupuncture. Pour les Hindous, c’est la SHAKTI, KUNDALINI. On va parler de la FORCE COSMIQUE pour l’école ésotérique. D’autres l’appelleront la CONSCIENCE UNIVERSELLE. Et dans la guerre des étoiles (Star Wars) c’est la FORCE.

 

Comment se pratique le Reiki ?

Le praticien « donneur » sert de canal, il va concentrer l’énergie du Reiki (et NON sa propre énergie) puis la transmet au sujet par l’application de ses mains à certains endroits du corps. C’est un processus simple et puissant ou l’énergie canalisée circule alors dans tout le corps du patient «receveur» et va spontanément vers les organes ou les parties de l’organisme qui en ont besoin pour soulager, ré-harmoniser et revitaliser les énergies de l’individu…

 

A voir également :

 

Bouquins sur le sujet



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • PILCCP secte ou pas (1)
  •  

    Une perte de poids assurée sans contrainte

    Phyto-Minceur facilite la perte de poids lorsqu'il est associé à un régime équilibré et la pratique d'une activité physique régulière...Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.