Santé mentale – Une société matérialiste et consumériste devient vite psycho-toxique

Le matérialisme est psycothoxique

Plus une société est matérialiste et plus les gens sont anxieux, malheureux et tristes

Étant d’un naturel principalement joyeux et optimiste, je voudrais juste partager avec vous une « autre idée », celle du bonheur et du plaisir indépendants de toute consommation ou matérialisme, car la santé mentale est importante, et n’oublions pas que le cerveau (l’âme) dirige le corps et non pas l’inverse.

 

Beaucoup d’entre vous ont peur devoir le monde tel qu’il est, de voir les risques (sanitaires ou économiques) tels qu’ils sont. Cependant, voir ce qui se passe doit nous rendre plus solides et plus forts, plus responsables pour nous et nos proches, plus prudents, mieux formés et informés pour pouvoir anticiper les choses de la meilleure façon qu’il soit. Pourquoi anticiper ? Simplement parce que nous devons protéger ceux que nous aimons et que nous voulons protéger leur capacité et la nôtre à accéder au bonheur et à une forme de plaisir quelles que soient les circonstances.

« Le bonheur ne sert pas à oublier que le monde est tragique, il sert simplement à mieux l’affronter »

La grande idée est donc d’organiser notre vie et notre patrimoine en fonction de ces anticipations, ce qui nous permet d’entretenir un haut degré de moral positif, puisque se préparer et s’organiser (donc anticiper) a une conséquence très concrète : cela fait baisser votre niveau d’anxiété, et comme pour vivre heureux, il faut vivre sans angoisse, il y a donc lieu de supprimer au maximum angoisses et stress.
La deuxième solution serait de rester pessimiste et de faire l’autruche qui se cache pour ne rien voir et de fonctionner comme un mouton qui attend la tonte sans broncher.
Vous avez donc le choix entre deux possibilités, c’est à vous de faire ce choix, personne ne le fera à votre place.

 

Voici une vidéo d’un psychiatre qui explique pourquoi notre société matérialiste et consumériste est autant psychotoxique :

 

Anticiper c’est savoir prévoir

Même en étant optimiste on voit bien venir cet effondrement, l’effondrement économique dans un premier temps, puis social et sanitaire, pour preuve la grande instabilité de la Grèce ou de Chypre, mais également le début de la descente aux enfers pour l’Espagne, les États-Unis, l’Italie et la France bien sûr. Je considère donc qu’il est dangereux de ne pas voir et accepter les choses, cela permet une anticipation généraliste à « spectre large » nous permettant de répondre à la plus grande majorité des situations… Mais comme toute préparation, ou comme toute stratégie, seule l’épreuve des faits nous permettra de dire si votre anticipation ou la mienne était pertinente, ou pas.
Une chose est certaine, ce n’est pas en faisant l’autruche que vous allez pouvoir vous sortir de cette situation de crise, et personne ne viendra vous secourir.
Bref, dans tous les cas, je considère avec une intime conviction que la responsabilité individuelle est non seulement une valeur essentielle, mais qu’en plus on constate lors des évènements brutaux les mêmes commentaires des mêmes abrutis du système : « Mais heuuu, que fait l’État pour venir à mon aide ? » Effectivement, l’Etat ne fait pas grand-chose, comme il ne peut pas faire grand-chose lorsqu’il y a un mètre de neige ou encore des inondations.
Dans ce genre de situation vous êtes en général, et pendant une période plus ou moins longue, seul et face à vos décisions et à vos responsabilités. Alors réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard, informez-vous pour pouvoir anticiper, et le moment venu pour prendre vos responsabilités …

 

Bouquins sur le sujet

A voir également :


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.