Vieillir en France dans une maison de retraite

Une maison de retraite ?

Les établissements d’hébergement des personnes âgées sont-ils une solution ?

Qu’est-ce que c’est que ce pays qui ne prend même pas soin de ses anciens ? La France compte 16,5 millions de retraités, un grand nombre d’entre eux, par choix ou par obligation, se retrouvent en maison de retraite, ou plutôt non, le terme exact est : établissements d’hébergement des personnes âgées, dépendantes ou autonomes. Peu importe la définition de ces résidences, le plus important c’est que nos anciens terminent leur vie dans l’indifférence, et ils sont régulièrement en manque de surveillance, maltraités, victimes de vols et d’acharnement thérapeutique…Nos personnes âgées sont avant tout traitées comme des pompes à fric !

 

Où est le temps où nos aînés étaient considérés comme des sages ?

Depuis la nuit des temps les anciens ont toujours été vénérés et écoutés pour leur savoir. Comme jadis, ils devraient aujourd’hui nous aider à mesurer le temps qui passe et à nous situer dans la continuité. En refusant de les regarder de peur de voir notre propre avenir, nous pensons arrêter le temps. Ce n’est pas ainsi que nous résoudrons les problèmes des personnes âgées, donc quelque part nos problèmes !

Je n’ai pas l’intention ici d’énumérer toutes les injustices que subissent nos anciens, je laisse le soin à une jeune lycéenne, lauréate d’un concourt de plaidoirie, nous faire la morale sur ce sujet, écoutez et méditez, car il n’y a rien à rajouter, tout est clair, c’est un luxe auquel nous ne sommes pas habitués, une justesse des mots, si bien choisis pour décrire la détresse de ce que beaucoup d’entre nous appelons l’écueil de la vie.

 

Il fait si bon vieillir…

 

La perte d’autonomie ne doit pas destituer un individu de son droit à la dignité.

Si la vieillesse est perçue comme un naufrage de la vie, le naufrage a eu lieu bien avant, quand nous avons abandonné, déserté, perdu et oublié ces principes fondamentaux enseignés depuis la nuit des temps.

Alors si demain vous ne trouvez vraiment pas de solution pour garder vos anciens a vos cotés et que vous devez absolument leur choisir une maison de retraite, faites le bon choix afin de trouver un établissement d’hébergement pour personnes âgées des plus correcte…

 

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.