5 des aliments à éviter lorsqu’il fait chaud !

Article invité proposé par Nourris Ton Corps. Quand il fait chaud, la température du corps monte, si celle-ci va au-delà de 37,2°C et qu’elle ne baisse pas, on parle alors de coup de chaud. Pour diminuer la température, le corps produit de la transpiration, mais pour qu’elle puisse se faire, il faut consommer de l’eau ou des aliments riches en eau.

En revanche, il y a quelques aliments à éviter, car lors de la digestion, ils produisent de la chaleur, ce qui augmente la température corporelle et donc on a d’avantage chaud !

Les conséquences d’un coup de chaud peuvent être un malaise, un mal de tête, une transpiration abondante, un pouls qui s’accélère, voir même des nausées et des vomissements.

Voici 5 types d’aliments à éviter lors des grosses chaleurs :

L’alcool.

L’été, c’est sympa, il fait beau et on prend plus facilement un apéritif dehors. Seulement, l’alcool favorise cette hausse de température. Il convient donc d’en limitant grandement sa consommation.

Une alternative est de consommer un verre d’eau avec des feuilles de menthe et du citron. En plus de vous rafraîchir, les bénéfices sur votre santé ne sont pas négligeable. Et puis de toute façon, c’est quoi qui importe ? Boire de l’alcool ou se retrouver entre amis ?

Le poivre.

C’est une épice qu’on utilise souvent, et pourtant en pleine chaleur, il conviendrait d’en limiter l’usage. Tout comme le gingembre, le curcuma ou encore le piment !

Pour ce qui est des alternatives, je peux mentionner les herbes aromatiques qui donneront du goût à vos plats.

Le café.

Le café est aussi à éviter, continuez à en consommer le matin, si vous ne pouvez vous en passer, mais le reste de la journée, il faudrait mieux vous tourner vers de l’eau. Alors on pourrait croire que c’est parce que la boisson est chaude, et qu’un café froid, ça pourrait faire l’affaire, seulement, ce n’est pas tant la température de la boisson qui est en cause, mais la caféine.

Par conséquent, un décaféiné ne semble pas avoir cet effet.

De l’eau glacée.

L’eau très froide procure une fraîcheur sur l’instant, l’effet est éphémère.

De plus, la fraîcheur de l’eau trompe le corps qui ralentit donc la transpiration, ce qui réduit la capacité du corps à réguler la température. Sans parler des éventuelles crampes d’estomac !

L’idéal est de consommer une eau fraîche, mais sans être trop froide. Ainsi, l’eau froide du robinet fait très bien l’affaire, mais de l’eau sortie du frigo, moins.

La viande.

Bien que c’est l’été, et qu’on a tous envie d’un bon barbecue, il convient de limiter les aliments riches en protéines lors des fortes chaleurs. Mise à part les viandes, les autres aliments riches en protéines sont les poissons, les légumes secs ou encore les noix.

Attention, même si je conseille de limiter ces produits lors des fortes chaleurs, il ne faut pas non plus les bannir de votre alimentation, bien que ça ne vous ferez pas de mal de réduire votre consommation de viande, les autres aliments vous permettent de subvenir à vos besoins quotidiens en protéine qui est de l’ordre d’environ 70g pour une personne de 70 kilos. (1g pour 1kg de poids de corps)

Maintenant, gardez à l’esprit que ces conseils s’appliquent en cas de très fortes chaleurs, il est hors de question de se priver d’un aliment ou d’une boisson sous prétexte que ça fait monter la température du corps ! Mon but, par cet article, est de vous aider à faire face à des périodes de canicules, on cherche tous des moyens pour se rafraîchir dans ces moments là, et on entend beaucoup de conseils de style de rester au frais, de bien s’hydrater, de prendre des nouvelles de nos propres, mais on oublie facilement que l’alimentation est tout aussi importante !

Si vous le souhaitez, j’ai écrit un article sur les aliments à privilégier lorsqu’il fait chaud : 5 aliments sains pour lutter contre la chaleur !

A voir également:

Changer d’alimentation pour une meilleure santé
Comment ne pas grossir pendant les vacances d’été
Comment manger sain et équilibré, les 4 types de nourriture à votre disposition


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.