Les aliments raffinés à éviter dans l’alimentation

stop aux aliments raffinés

Aliments et produits alimentaires raffinés

Entre le sucre, le sel, les pâtes, le pain, la farine et les huiles extraites à chaud, nous sommes cernés par les aliments raffinés…

 

Qui n’ont de raffiné que le nom !

Supprimez radicalement les beurres et fromages allégés, les pains blancs ou en sachet, préférez les aliments complets, mais avec modération. Le must : le pain intégral (farine de seigle, millet, épeautre), mais aussi le pain complet, de son, de seigle, aux céréales. Idem pour le sucre que vous pouvez remplacer par le miel. Et encore une fois, variez !

 

Utiles par le passé dans les périodes de disette (puisque stockables sur de nombreux mois), ces aliments dénaturés se révèlent aujourd’hui surtout très rentables pour les industriels qui en usent et abusent pour leurs petits plats au détriment à long terme de notre santé. Plus de 90 % du sel consommé le serait ainsi sous forme « caché » dans les préparations industrielles…Or, les excès de sel entraîneraient en France 75.000 accidents cardio-vasculaires par an dont 25.000 décès…

Même punition pour la farine complète avec l’apparition des meuneries modernes : Sous prétexte que la farine raffinée se conservait mieux et facilitait le travail du pain « plus rentable » meuniers et boulangers ont commencé à nous servir des pains blancs et très jolis mais déficients en vitamines et sels minéraux. Et nous de les accueillir comme un progrès par rapport au pain brun de nos ancêtres !

 

Comment les industriels fabriquent des produits alimentaires bon marché et « bons » au gout ?

Se fournir au moindre coût se traduit évidemment par un moindre goût… Mais comment faire ensuite avaler des plats sans saveurs à des consommateurs que l’on souhaite fidèles et dépensiers ?

Deux solutions: En amont, les arômes et les exhausteurs de goûts se chargeront de donner un semblant de vie aux préparations ; en aval, le marketing et la publicité feront croire à un produit de qualité supérieure.

 

La majorité des produits industriels, du chocolat du petit déjeuner au couscous du soir en passant par la soupe doivent leur goût à la compétence de chimistes.
Et c’est ainsi que, bon an mal an, l’Union européenne consomme chaque année 170 000 tonnes d’arômes industriels, auxquelles il faut ajouter 95 000 tonnes de glutamate, le célèbre exhausteur de goût qui ravit tant les papilles…

Ces fameux exhausteurs de goût  d’origine synthétique qui sont à éviter absolument : E 620 à E 625…(Voir la liste complète) sont suspectés d’être à l’origine de troubles digestifs et neurologiques, parmi lesquels le « syndrome des restaurants chinois » le glutamate monosodique est réputé provoquer chez certains des nausées ou des vomissements…

Mais on leur attribue également de nombreuses allergies, ou une aggravation des symptômes de l’asthme. Certains chercheurs affirment même qu’une surconsommation de glutamate pourrait être une des causes des maladies de Parkinson et de l’Alzheimer.  Ajoutons à cela, pour faire bonne mesure, que l’un des plus gros producteurs de glutamate monosodique (code E621) est une entreprise chinoise responsable de la pollution des rivières et de la nappe phréatique qui entraîne de très nombreux cancers dans des villages.

 

OscarGo – C’est sans danger

 

Que faire contre ces produits raffinés ?

Dans la mesure du possible, essayons simplement de remplacer les aliments « blancs », sans intérêts ainsi que les noms imprononçables de la chimie par des aliments complets à haute vitalité: pain complet (ou demi-complet en cas d’intolérance au gluten), sucre complet (excellent pour les dents !), graines germées, huiles végétales vierges, fruits et légumes aussi bio que possibles… C’est peut-être un peu plus cher (quoi que…) mais le rapport qualité/prix est bien meilleur et, de toute façon, si la santé la santé a un coût, elle n’a pas de prix…

A voir également:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • produits raffinés (50)
  • produit raffiné (44)
  • aliments raffinés (23)
  • aliments raffinés liste (22)
  • farine raffinée (22)
  • aliment raffiné (21)
  • sucre raffiné aliments (13)
  • les aliments rafines a eviter (13)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.