Augmenter ses capacités sportives à l’aide de la diététique

Diététique et sport

Des performances sportives au maximum de vos possibilités

Une alimentation saine et variée assure un apport de vitamines et nutriments essentiels à une bonne condition physique. Des compléments alimentaires spécifiques peuvent également pallier à certaines carences qui peuvent intervenir lors de séances d’entrainement ou compétitions plus intenses.

 
Voila deux affirmations qui sont vraies, par contre, consommer de bons aliments ne suffi pas à augmenter ses performances sportives, encore faut-il respecter quelques bases du métabolisme de l’organisme.

 

Les temps de digestion

La première règle consiste à prendre en compte les temps de digestion au cours d’une journée qui va comporter soit une séance d’entrainement ou soit une compétition. Beaucoup de sportifs n’atteindrons jamais leurs capacités maximum uniquement parce qu’ils ont une méconnaissance de ce facteur digestif qui peut diminuer les capacités physiques de 30 %.
Il faudra donc respecter les temps de digestion en fonction du type d’aliments consommés, en règle générale, la digestion va demander 30 % de votre énergie vitale, énergie qui ne sera donc pas disponibles pour les autres organes ou groupes musculaires pendant cette digestion. Une digestion standard dure en moyenne 3h/4h, par déduction on comprend vite qu’un sportif qui souhaite réaliser une bonne performance sportive devra prendre en compte cette réalité.

 

Vitamines et nutriments

Actuellement un gros problème vient de la qualité de notre alimentation, les produits raffinés de l’alimentation industrielle moderne n’ont pratiquement plus de valeur nutritionnelle, appauvris en vitamines et nutriments essentiels à cause des méthodes de culture, fabrication et/ou de conservation.
Il conviendra donc de favoriser les produits locaux, de saison et bio pour garantir un apport maximum en vitamines et éviter les traces de pesticides et autres OGM. Il y a certainement un choix financier à faire, mais aussi un choix de qualité de vie avec cette orientation.

 

Compléments alimentaires

La encore, en diététique sportive, chacun à sa formule qu’il considère la meilleure pour améliorer ses performances, comme chaque personne est différente c’est plus ou moins vrai, cependant on devra respecter les lois biologiques, qui sont les mêmes pour tous. Lors d’activité physique ou sportive l’organisme doit consommer une quantité supérieure en nutriments, il faudra donc surveiller les risques de carences dues à l’intensité des séances d’entrainement et des compétitions.

Prenons l’exemple du magnésium utilisé pour la contraction musculaire et le métabolisme des glucides, si les besoins journaliers en magnésium sont en moyenne à 400 mg pour une personne lors d’une journée classique, elle passe à 600 mg/jour pour un sportif. Une carence en magnésium va alors avoir des effets désastreux sur les performances sportives ; augmentation du stress, nervosité, insomnies, tremblements et surtout une baisse des capacités de récupération.

 

Conclusion

Si l’activité physique et sportive fait partie d’une bonne hygiène de vie, les performances recherchées dans votre sport peuvent dépendre de beaucoup de facteurs, ne négligez pas ces quelques petites règles facile à retenir. Ce serait dommage de perdre votre motivation à cause de petites méconnaissances…

A voir également :



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • regles qu un sportive doit respecter pour ameliorer ses performances sans dangers (1)
  •  

    Un allié efficace pour affronter l’hiver en forme et sans bobo

    Renforce le système immunitaire, améliore le confort articulaire et lutte contre la fatigue et le froid...Voir le produit en boutique
     

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.