Soigner l’hypertension artérielle naturellement avec l’alimentation

Hypertension, un traitement naturel par l'alimentation

L’alimentation, un remède simple et efficace pour soigner l’hypertension artérielle

15 % de la population adulte souffre d’hypertension artérielle (une pression trop élevée au niveau des artères)

Certains facteurs nutritionnels sont impliqués dans ce phénomène en particulier l’obésité, l’insulino-résistance, la consommation excessive d’alcool ou encore une surconsommation de sel.

 

Conseils alimentaires pour combattre une tension haute

Le BonCoinSanté vous propose quelques conseils alimentaires pour traiter l’hypertension par l’alimentation, attention il ne s’agit pas de faire un régime mais simplement de trouver un équilibre alimentaire pour traiter cette excès de tension de façon naturelle.

 

L’influence de l’alimentation sur votre tension artérielle

Il y a beaucoup de facteurs qui influencent notre façon de manger et de boire : Nos envies et besoins personnels, notre état de santé, notre environnement social, l’offre du moment, la publicité, etc…

Dans le cas d’une hypertension et d’un traitement naturel par l’alimentation il va falloir privilégier les aliments préparés les moins salés possible et surtout diminuez les quantités de sel de table ajoutés.

 

Le sel favorise une montée de tension

L’apport en sel peut être diminué et limitant la consommation d’aliments riches en sel comme les charcuteries et les saucisses, les biscuits salés, les chips, les cacahouètes salées etc… Lors de la préparation des plats, le sel doit être employé avec modération, et l’utilisation systématique de la salière à table doit être évitée. On oublie souvent que les condiments en poudre ou liquides, comme l’aromate, le sel aux herbes et le bouillon ont une teneur élevée en sel. Il est plus sain et plus savoureux d’affiner les plats à l’aide d’herbes aromatiques et d’épices et de choisir plutôt un sel diététique du style « Potensium » vendu en parapharmacie c’est un sel riche en potassium et pauvre en sodium.

 

Le magnésium diminue les risques

Surveillez vos apport en magnésium, car environ 75 % de la population adulte présente un apport alimentaire insuffisant en magnésium. Or, la carence en magnésium se manifeste cliniquement surtout au niveau cardiovasculaire, notamment par une hypertension artérielle.

 

Boissons

Boire 1 à 2 litres de liquide par jour, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau potable du réseau, les tisanes aux fruits ou aux herbes.

  • Consommer avec beaucoup de modération les boissons contenant de l’alcool et de la caféine (café, thé noir/vert).

 

Les aliments contre l’hypertension

Une alimentation riche en fibres alimentaires, donc en fruits, légumes et céréales compètes et limitée en sel permet d’abaisser la tension artérielle, mais il semble également que l’augmentation de la consommation de fruits et légumes (bio) soit le plus efficace.

Les fruits, les légumes et les céréales complètes ne contiennent pas seulement des fibres alimentaires nécessaires à une bonne digestion, mais aussi beaucoup de sels minéraux et de vitamines. En cas de tension élevée il convient de veiller à un apport suffisant en potassium, magnésium et calcium.

Des études ont démontré qu’une simple augmentation de l’apport en potassium pouvait abaisser sensiblement la tension artérielle, car le potassium et le calcium semblent être des adversaires du sodium (sel de cuisine).

Les fruits et les légumes sont en outre des aliments pauvres en énergie et représentent un atout intéressant pour perdre du poids. Ils favorisent, par ce biais également, une diminution de la tension artérielle.

Pour traiter efficacement l’hypertension par votre alimentation vous devrez privilégier le poisson, l’huile de colza, les noix, les graines de lin et les légumes à feuilles, car les acides gras oméga-3 contenus dans ces denrées alimentaires abaissent la tension artérielle.

  • Produits qui favorisent l’hypertension : Sel (sodium), boissons sucrées, alcool, caféine, réglisse, cocaïne, amphétamines…
  • Produits qui favorisent l’hypotension: Potatium, calcium, vitamine D, acide folique, fibres alimentaires, chocolat noir, ail…

 

 

Hypertension artérielle et sport

La pratique d’un sport d’endurance peut entraîner une diminution de la pression artérielle, à condition qu’il soit pratiqué de façon régulière (au moins une fois par semaine) qu’il respecte quelques règles et en dehors de toute compétition. En effet, au moment de l’effort la tension artérielle s’élève de façon modérée pour des efforts modérés, mais la pression artérielle peut atteindre des chiffres très élevés si l’effort est violent.

Précautions particulières :

Si vous n’êtes pas sportif ou si vous ne pratiquez plus de façon régulière, la reprise devra être très progressive et nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. Ainsi, il pourra prescrire la réalisation d’une épreuve d’effort visant bien sûr à évaluer le niveau de tension artérielle, mais aussi à surveiller l’activité cardiaque durant l’effort.

 

Ce qu’il faut en retenir

  1. Réduire l’excès pondéral
  2. Augmenter la consommation de fruits et légumes et de céréales complètes.
  3. Augmenter l’activité physique
  4. Éviter la consommation excessive de boisson alcoolisée
  5. Modérer la consommation de sel
  6. Renoncer au tabac

 

A voir également:

 

Alerte Médicament : Traitement de l’hypertension artérielle:

Ne pas exposer les patients aux effets indésirables de l’aliskirène !

En l’absence d’efficacité prouvée sur des critères cliniques solides, et face à des effets indésirables graves, l’utilisation de l’aliskirène (Rasilez°, Rasilez HCT° et Rasilamlo°) n’est pas justifiée dans le traitement de l’hypertension artérielle…Lire l’article sur ©Prescrire

Produits sur le sujet


Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • soigner lhypertension naturellement (43)
  • soigner l\hypertension sans médicament (43)
  • soigner l\hypertension naturellement (40)
  • soigner lhypertension sans médicament (36)
  • comment guerir l hypertension arterielle (26)
  • soigner hypertension sans médicament (24)
  • soigner la tension artérielle naturellement (19)
  • soigner l hypertension naturellement (12)
  •  
    Glutathion

    Boostez vos défenses naturelles avant l'hiver

    Bonifie l'état général de santé, renforce le système immunitaire et favorise la libération des toxines stockées…Voir le produit en boutique
     
Brigitte

Le passage sur l’activité et le sport est en effet intéressant car personnellement je pratique une fois par semaine le jogging et c »est vrai je suis « mieux » ,après l’alimentation a un impact aussi Mais il ne faut pas négliger que l’hypertension peut être héréditaire! J’ai écouté attentivement la vidéo de cette médecin urgentiste qui donne des conseils pour diminuer l’hypertension et je vous la conseille à ecouter,c’est une réalité evidente!!
http://sante-nature.kneo.me/c/f14nd/e965g1
C’est un complément à cet article!
Amicalement

granfred

On peut nuancer ce qui a été dit:
de nombreuses études faites de par le monde depuis des années, il ressort qu’aucun lien béton n’a jamais pu être établi entre hyper tension, et sel. Il s’agirait donc d’un mythe, comme il en existe tant.
Par contre, tout comme le sucre blanc, le sel blanc est poison, et il faudra le choisir complet, comprenant, notamment, du chlorure de magnésium.
Activité physique certes, mais il faudra également lire les étiquettes des produits agro alimentaires proposés, et rejeter systématiquement ceux qui sont bourrés d’additifs bien pires que le sel raffiné: l’aspartame, le glutamate, par exemple, lesquels se cachent sous bien des noms…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.