Les intolérances et allergies alimentaires, gluten, lactose…

Les intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires

On remarque depuis quelques années que de plus en plus de personnes ont du mal à tolérer certains aliments. Ainsi, il semble que 45% de la population en Europe serait atteinte d’une hypersensibilité alimentaire.

 

Différence entre intolérance et allergies alimentaire

Il ne faut pas confondre intolérance alimentaire et allergie. L’allergie alimentaire active le système immunitaire tandis que l’intolérance alimentaire n’active que le métabolisme.
A peine, 2% de la population souffrirait d’allergies alimentaires. Ces allergies sont un mécanisme de défense de l’organisme vis-à-vis d’une substance au départ inoffensive. Les signes d’allergie sont des réactions intenses comme le gonflement des lèvres, une éruption cutanée, des éternuements, etc. Ces signes se manifestent très rapidement après la consommation de l’aliment en cause.

Les intolérances alimentaires sont différentes des allergies. Elles sont beaucoup plus présentes au sein de la population. Les symptômes d’une intolérance alimentaire sont plus variés que ceux des allergies. Des symptômes respiratoires (obstruction par mucosité,…), gastro-intestinal (ballonnements, vomissements,…), eczéma, migraine, et encore bien d’autre signes qui surviennent parfois des heures après l’ingurgitation de l’aliment en cause.

 

Les principales intolérances

La première est l’intolérance au gluten. C’est une maladie de l’intestin qui se manifeste lorsque l’organisme ne tolère plus le gluten. Les symptômes sont aussi variés que la diarrhée, la perte de poids, la faiblesse, l’irritabilité et les crampes abdominales. Bien souvent, il faudra adapter son régime alimentaire.
Ce régime consiste à supprimer les aliments contenant du gluten. Toutefois cette protéine est présente dans énormément d’aliments. Les produits interdits dans les régimes sans gluten sont les céréales comme le blé, l’avoine, le seigle et l’orge qui sont présents dans le pain, les pâtes, les biscuits,… Les personnes souffrant de ce type d’intolérance peuvent par contre consommer du riz, du mais, du soja, de la pomme de terre, du quinoa ou encore du sarrasin. Heureusement, de nombreuses boutiques bio proposent un large choix de recettes sans glutens (pains, biscuits,..).

La deuxième intolérance alimentaire la plus répandue, le lactose, c’est le sucre du lait. Ce n’est donc pas une allergie spécifique au lait car le lactose est présent dans d’autres aliments. Bien que le lactose est très présent dans les produits laitiers comme les laits, les fromages, les yaourts, les beurres, il est aussi présent dans les viandes, les fruits, les oeufs.
Pour traiter cette intolérance il n’est pas forcément nécessaire de supprimer le lait si la quantité de lactase (enzymes qui permet de dégrader le lactose) de l’organisme permet une assimilation. Pour ne pas supprimer le lactose de l’alimentation, il est possible d’augmenter le taux de lactase au moyen de lactase synthétique sous formes de poudres ou de comprimés. Il existe comme pour le régime sans gluten, de délicieuses recettes pour cuisiner sans lactose, et certains ingrédients n’en contiennent pas, comme par exemple le Parmesan.

 

Test d’intolérance au gluten et au lactose

Si vous avez des doutes sur les affirmations de cet article concernant les bienfaits apportés par une alimentation sans gluten ou sans lactose, faites un test, par exemple, pendant une semaine supprimez complètement le gluten et regardez ce qui ce passe. La semaine suivante supprimez le lactose (produits laitiers) et regardez si vous vous sentez mieux.

Ces petits tests sont le meilleur moyen de vous rendre compte par vous-même des méfaits du gluten ou du lactose sur votre santé.

 

A voir également:


Angelynn

Bonjour tout le monde
Je suis inscrite depuis des mois, et après des déboires qui m’ont pratiquement anéantis, j’ai décidé de reprendre ma vie en main.
En effet j’étais devenue triste, acariâtre et même désagréable avec mon entourage!! Je ne me supportais plus! j’avais des idées noirs.
J’ai fini par allé voir un Naturopathe.
Elle m’a prescrit pendant 15 jours une alimentation exclusivement fruits et légumes, supprimé le café, le thé, tous les laitages sur toutes ses formes, la viande et tous les pains.
J’ai d’abord eu peur ! normal, que vais-je manger?
Cela fait dix jours que je suis cette nouvelle alimentation, et, au miracle, je vous assure c’est un miracle! plus de douleurs, la fatigue a disparue, et le matin je me réveille avant mon réveil, et avec une pêche!!!
Mon époux et également surpris car il ne croit pas en ce genre de choses.
Je tenais à partager ceci, car si je retrouve la joie de vivre, je suis certaine que cela pourra en aider d’autre.
Je viendrais régulièrement vous raconter mon évolution, surtout au niveau de mon poids, si vous me le permettez bien sure!
J’ai perdu 3 kilos en 10 jours!!! Merci mère nature!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.