Le glutamate monosodique, nom de code E621, dangereux pour la santé

Corinne Gouget: Les additifs alimentaires dangereux

Glutamate monosodique et autres additifs dangereux pour la santé…

Edito, par (feu) Corinne Gouget : Additifs alimentaires danger

« CE QUI SE PASSE DANS LA NOURRITURE EST CRIMINEL »
Au vu des montagnes de chips au E621 en rayons, des tonnes de bouteilles de 2L au « format familial » de sodas à l’aspartame, aux millions de boites d’édulcorants encore en rayons, des tonnes de plats en boîtes au glutamate E621, sans oublier les 13 millions de chewing-gums sans sucre mâchés par jour en France par les ignorants, nous sommes bien face à un crime… Ensemble, nous devons faire cesser cette guerre chimique et exiger notre droit fondamental à la SANTÉ !

 

Le glutamate monosodique E621

Connaissez-vous le glutamate monosodique (E621), communément appelé glutamate ou encore GMS (MSG en anglais) ???

Si vous ne le connaissez pas, ne soyez pas complexé, vous n’êtes pas tout(e) seul(e) à ne pas savoir !

Il me semble important que le bon coin santé vous apporte des éléments pertinents pour vous permettre d’apprendre de quoi il s’agit car il faut bien entendu  se méfier de cet additif alimentaire dangereux pour la santé…Sans pour autant tomber dans la paranoïa.

Le glutamate est un exhausteur de goût utilisé dans presque tous les aliments préparés, de la simple sauce (liquide ou déshydratée) que vous achetez pour gagner du temps, en passant par les bonbons et gourmandises pour enfant jusqu’au au Big Mac de chez MC Do.

 

Mais alors pourquoi donc se méfier du glutamate ?

Après tout, si cet additifs alimentaire est présent dans presque tous les aliments préparés, les gourmandises pour enfants et que les chaînes de restauration rapide en fond un usage intensif, c’est que le glutamate ne doit pas présenter de danger ?
D’ailleurs pourquoi toutes ces entreprises mettraient-elles sciemment notre santé en danger en utilisant des produits nocifs ?

Voici quelques éléments de réponse :

Tant que le glutamate monosodique était utilisé comme additif alimentaire dans de rares produits et à faible dose, il n’y avait aucun danger pour notre santé, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce produit est utilisé presque partout et à fortes doses, pourtant, toutes les études montrent que consommé à des doses importantes et/ou répétées, le glutamate augmente artificiellement l’envie de manger (l’appétence) ne pas confondre avec l’appétit, cela peut donc entrainer un surpoids menant à l’obésité, puis au diabète, et chez les personnes sensibles (notamment les enfants) provoquer une excitotoxicité avec destruction des neurones !

 

L’utilisation du glutamate monosodique est devenue intensive pour une raison bien précise, et cela les industriels ne s’en cachent même pas :

 

« C’est parce que son emploi est devenu une « nécessité commerciale » que le glutamate est si souvent employé, car il permet de rendre les consommateurs dépendants des aliments qui en contiennent. Les consommateurs choisissent donc les produits contenant de fortes doses de glutamate  plutôt que ceux des concurrents qui en contiennent moins, donc avec « moins de goût », et mangent ainsi davantage que si le Glutamate monosodique n’avait pas été ajouté » !

 

 

Cette « appétence/dépendance » au glutamate provoque une véritable compétition entre les différents fabricants qui augmentent les doses de glutamate monosodique pour gagner de nouvelles parts de marché sans se soucier des effets cumulatif qu’une personne peut ingérer dans une même journée…notamment si cette personne à tendance à avoir une alimentation à base de plats et produits préparés ou transformés, utilise des sauces et consomme souvent des sucreries…Tout ceci répété à longueur d’année…

 

Glutamate de sodium : Les différentes appellations

Le glutamate (GMS) est un poison caméléon qui se cache sous différents noms selon les fabricants d’aliments, pas facile de s’y retrouver sur les étiquettes.

Si vous souhaitez traquer cet additif alimentaire (E) plus facilement, voici une petite liste des différents noms de codes d’additifs alimentaires correspondant au Glutamate.

Le glutamate monosodique (additif alimentaire n° E621), communément nommé glutamate ou encore GMS (MSG en anglais), est utilisé principalement comme exhausteur de goût dans l’alimentation « moderne ».

C’est un sel de l’acide glutamique (E620), mais d’autres sels sont aussi utilisés :

  • Glutamate monopotassique (E622)
  • Diglutamate de calcium (E623)
  • Glutamate d’ammonium (E624)
  • Diglutamate de magnésium (E625)

Autres noms du glutamate monosodique :

  • GMS,
  • natrum glutamate,
  • gélatine,
  • protéines ou huiles végétales hydrogénées,
  • certaines huiles de mais,
  • extrait de levure
  • levure ajoutée,
  • Assaisonnement (lorsqu’il n’est pas défini),
  • « Arôme » Naturel,
  • Attendrisseur Naturel de Viande.

En anglais :

  • MSG
  • Accent
  • Natural Meat Tenderizer
  • Ajinomoto (nom de marque japonais de l’Umami)

Nous n’irons pas plus loin dans le descriptif. Nous ne sommes ni médecin ni chimiste et ce n’est pas le but de cet article.

 

Voici en 1 mn chrono les explications du Dr. Russel Blaylock, neurochirurgien reconnu, sur les conséquences de l’aspartam et du glutamate sur l’organisme humain

  • Voir une conférence en français très détaillée sur le sujet par le même Dr. Russel Blaylock
  •  

    Prendre le temps de lire…

    Vous avez maintenant quelques éléments d’information pour décrypter les étiquettes de vos produits favoris car on ne lit pas grand chose sur les dangers du glutamate. Il y a une sorte de silence. Un peu comme cette sorte de silence qui règne dans les maisons hantées. Un silence angoissant, insupportable qui vous donne envie de fuir.

     

    C’est exactement ce qu’il faut faire : FUIR ! Mais avant, il faut LIRE ! Au supermarché prenez 5 minutes de plus pour lire les étiquettes. Dites-vous que lire peut vous sauver la vie et celle de vos enfants.

     

    Les étiquettes c’est bien, mais le web c’est encore mieux que le supermarché. Sur le web, et grâce des articles comme celui-ci, on y trouve aussi des informations. Bien plus que sur un banal paquet de chips.
    Et les mots ont leur importance, dans les livres, mais aussi sur les emballages. Lire  est une activité permanente, propre à l’être humain. A nous de savoir utiliser au mieux cette merveilleuse faculté.

     

    Et de lire encore !

    Si nous avons décidé de parler du glutamate sur ce blog (comme de bien d’autres dangers qui se cachent dans nos assiettes) c’est pour informer, pour informer les milliers de personnes qui s’interrogent et qui tapent certains mots dans les moteurs de recherche, et leur apporter des éléments de réponse,  mais pour informer sur le web il faut être vu alors juste pour la fabuleuse machine qui lit certains mots clés, que nous internautes utilisons pour trouver certaines infos, répétons les mots GLUTAMATE, GMS, E621, DANGER, POISON, DIABETE, OBESITE, CANCER.

    Internet est un instrument extraordinaire s’il est bien utilisé. C’est l’objectif de notre blog. Un blog sans additif,  sans colorant, sans sucre ajouté …Et sans glutamate !

    Je vous invite toutes et tous à intervenir dans les commentaires de cet article. Soit pour nous faire partager vos expériences, soit si vous êtes spécialiste à venir nous expliquer certains détails que nous n’aurions pas développés.
    Plus il y aura de commentaires, plus Google nous trouvera, plus de gens seront bien informés, plus nous mangerons sainement et plus nous vivrons sereinement.

     

    Corinne Gouget, s’est se serait suicidée, lundi 22 Juin 2015…. Merci pour ton travail Corinne, tu va nous manquer, paix à ton âme…

     

     

    A voir également sur les additifs:

     


    Livres conseillés

     


    Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

    • e621 (337)
    • e 621 (38)
    • E621 Dangereux (32)
    • e621 danger (26)
    • différents noms gms (21)
    • e621 alimentation (13)
    • glutamate monosodique dangereux (10)
    • e621 additif qui rend addict (10)
    •  
      Patch X39
      Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
                 

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Basic information on data protection
    Responsible Le BonCoinSante. +info....
    Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
    Legitimation Consent of the concerned party. +info...
    Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
    Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
    Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.