Les aliments à privilégier dans la pratique du sport

Alimentation et sportArticle invité proposé par Indoor45. Si vous êtes un sportif débutant ou confirmé, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de l’alimentation chez le sportif.

 
On met régulièrement l’accent sur l’eau et ses bienfaits pour combler les pertes dues à des efforts intenses et répétés comme au foot indoor, au basket-ball, au tennis, aux sports d’athlétisme et autre. Mais qu’en est-il des aliments ? Lesquels sont bons pour la performance ou au contraire ceux qu’il faut absolument bannir de ses habitudes ? Avec le retour du soleil, de la chaleur et des premiers jours d’été, quels sont donc les aliments à privilégier si l’on veut que nos séances d’entrainement soient les plus intenses et efficaces possibles.

 

Attention aux régimes trop pauvres ou trop riches

Il convient tout d’abord de noter qu’une mauvaise alimentation peut avoir de lourds effets sur la santé du sportif et sur son entrainement. Tout d’abord, si vous ne mangez en quantité suffisantes, vous risquez de manquer d’énergie et d’endurance si vous faites un sport d’endurance en particulier (course, cyclisme, natation,…). Vous allez puisez plus rapidement dans vos réserves et vous devrez écourter votre entrainement faute de carburant. Une alimentation trop riche en sucres (glucides rapides) et trop pauvre en protéines pourrait également nuire vos performances. Ainsi, un régime riche en sucres risque de jouer sur votre poids et votre tonicité. Tout comme une alimentation dénuée de protéines vous conduira à une fonte musculaire et une puissance qui diminue. Un cas valable notamment pour les sports de ou la masse musculaire est importante comme le rugby.

 

Découvrez les aliments bénéfiques pour votre corps

Il est donc nécessaire de mesurer ses apports glucidiques et protéinés notamment. C’est une rengaine qu’on entend depuis des années : « mangez des glucides précédant l’effort afin de tenir ». Cependant, ce conseil est généralement le bon. En effet, si vous n’en avalez pas suffisamment lors dans repas pré-entrainement, vous manquerez naturellement d’essence plus tard. C’est de la logique pure. Attention tout de même à ne pas ingurgiter des pâtes ou du riz trop souvent et en particulier le soir. Si vous ne prévoyez pas d’entrainement dans la journée, évitez le surplus de glucides complexes, votre corps s’en fera une joie de le stocker comme graisse en cas de pénurie future. Ensuite, les protéines sont l’allié numéro 1 des fibres musculaires. Les adeptes de musculation vous le diront, aucun entretien ou prise de masse musculaire ne se fait sans une consommation suffisante. Prenez garde toutefois à ne pas consommer des aliments qui seront très riches en protéines mais également en lipides (graisses) et privilégiez les protéines maigres (volaille, poisson, légumineuses).

 
A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.