Les aliments bons pour le cerveau

Les aliments qui stimule le cerveau

Certains aliments améliorent les fonctions cérébrales et intellectuelles, dont la mémoire

Si le fait d’avoir une bonne alimentation saine et équilibrée améliore notre condition physique, notre façon de nous nourrir va également influencer nos fonctions cérébrales, plusieurs aliments vont favoriser nos fonctions cognitives. Il faut donc s’assurer d’en consommer suffisamment.

 

Les aliments qui optimisent les fonctions intellectuelles

Tous les fruits et légumes frais très colorés, les couleurs orangés et rouges abondent de bêtacarotène, un pigment qui une fois digéré se transforme en vitamine A. La vitamine A est une vitamine antioxydante qui s’attaque aux radicaux libres, la vitamine A va nettoyer les cellules de notre organismes, cerveau compris. Les fruits et légumes sont également riches en autres vitamines et minéraux, dès l’instant qu’ils n’aient pas subis de traitement aux pesticides. Concernant les légumes, ils vont perdre leur principales vertus si vous les portez à ébullition, choisissez plutôt une cuisson à la vapeur ou en papillote. Agrémentez vos menus de poivrons, carottes, épinards, brocolis et tomates, mais aussi d’abricots, de pêches, de mûres et framboises…

 

Les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau, car celui-ci est principalement constitué de graisse, le taux de graisses alimentaires va donc jouer un rôle important sur les performances mentales  mais pas n’importe quelle matière grasse. Les huiles végétales sont celles sur lesquelles il faut miser. Riches en Oméga-3 et en vitamine E, l’huile de colza, d’olive, de noix et l’huile de pépins de raisins protègent notre cerveau en neutralisant les radicaux libres. Les oméga-3 d’origine marine sont encore plus efficaces que ceux d’origine végétale pour la santé du cerveau, privilégiez donc également les poissons gras comme le thon, le saumon ou le maquereau.

Les glucides complexes, comme les vitamines B, le fer et le zinc contenus dans les produits céréaliers complets, sont de très bons aliments pour le cerveau. Par contre les biscuits et autres pâtisseries industriels sont à éviter car Ils sont bourrés de graisses saturées, ennemies numéro un de la mémoire.

 

Stimuler la mémoire grâce à l’alimentation

Croquez quelques fruits secs et oléagineux, raisin sec, abricots secs, amandes, noisettes, noix… Ce sont des concentrés d’énergie et riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Ils vont nous aider à maintenir nos neurones au top de leurs capacités. Une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l’attention.

Les poissons gras sont les principaux fournisseurs en Oméga-3 (DHA et EPA)   qui sont indispensables au fonctionnement de nos neurones et jouent un rôle important sur la mémoire.

Les abats comme le foie, coeur, rognons, ris de veau et boudin noir sont riches en fer, ce fer permet le transport de l’oxygène jusqu’au cerveau, il aide à avoir une bonne concentration et mémorisation.

Le cerveau aime aussi le sucre, à consommer avec modération et bon sens. Le chocolat riche en théobromine et en théophylline en font le stimulant du cerveau par excellence, c’est aussi un excellent antistress. Pour une concentration optimum, optez pour une forte proportion de cacao (70%).

 

Les aliments ennemis du cerveau

Les acides gras saturés (viande, charcuterie, produits laitiers…) nuisent au cerveau et aux fonctions intellectuelles. Plus les apports en graisses saturées sont élevés, moins les performances intellectuelles sont bonnes. Au contraire, un apport élevé en acides gras monoinsaturés protège les fonctions cérébrales.
En résumé, et quel que soit votre passé, pour préserver votre cerveau et vos facultés intellectuelles, il sera donc bon de privilégier les fruits et légumes riches en vitamines et antioxydants, et les poissons gras. Manger moins de graisses saturées (viande, produits laitiers) et d’acides gras trans (présents dans les huiles hydrogénées) et plus de graisses monoinsaturées (huile d’olive). Cependant une bonne alimentation, si elle n’est pas industrielle et bourrée de pesticides et d’additifs, ne servira pas à grand-chose si notre hygiène de vie et notre environnement ne sont pas au top, les ennemis de notre cerveau se trouvent également dans l’alcool, le tabac et la pollution qui regorge de métaux lourds, comme le mercure ou l’aluminium.

 

Bouquins sur le sujet :

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.