Les autres sources de calcium que les produits laitiers

Le calcium c'est bon pour les os

Le lait n’est pas la meilleure source de calcium

Contrairement à ce qu’on nous rabâche à longueur de journée dans les pubs TV, les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie. Certes le lait contient du calcium, et certes nous en avons tous besoin. Mais les laits possèdent des caractéristiques bien spécifiques pour chaque espèce, concernant le lait de vache, son calcium ne peut être correctement assimilable pour l’organisme humain.

 

Le lait de vache c’est pour les veaux

Les protéines spécifiques contenues dans le lait de vache ayant la fonction de fabriquer des fibres osseuses  (osséine) ne sont pas adaptées à notre espèce. L’être humain (bébé, enfant, ou adulte) nourris au lait de vache sera en carence d’osséine entraînant une déminéralisation précurseur de l’ostéoporose. De plus, ce « mauvais calcium »  va se fixer sur certains tissus de l’organisme et provoquer des durillons, kystes, becs de perroquet, calculs…etc.

 

Les sources de BON calcium se trouve dans d’autres familles d’aliments

Les œufs à la coque, les légumes, surtout les verts, comme les épinards, le cresson et les bettes, les légumes secs sont aussi des sources de calcium autre que le lait, haricots blancs en tête. C’est très facile de manger 100 g à 200 g de légumes par repas. Tous ces légumes apportent aussi d’autres nutriments essentiels comme le magnésium et le potassium, sans oublier toutes les vitamines et les fibres.  A mettre au menu tous les jours pour les légumes verts, et au moins deux fois par semaine pour les œufs et les légumes secs. N’oubliez pas de les choisir Bio bien évidemment. 100 g de pain complet apporte 150 mg de calcium, à mettre également sur la table à chaque repas. Sans oublier les poissons gras, les épices et les herbes, les fruits secs (figues séchées) les fruits à coque (amandes) et les graines.

 

Pr Henri Joyeux-Lait, Santé et propagandes !

 

Les apports nutritionnels recommandés en calcium

  •     Enfants : 800 mg / jour
  •     Adolescents : 1.200 mg / jour
  •     Adultes : 900 mg/ jour
  •     Seniors : 1.200 mg / jour
  •     Femmes enceintes : 1.000 à 1.200 mg / jour

 

Consommer du « bon » calcium n’est pas suffisant

Il est aussi nécessaire d’apporter à l’organisme de la vitamine D, c’est une vitamine qui va permettre de fixer le calcium sur les os. La vitamine D est fabriquée par l’organisme lorsque nous nous exposons au soleil (15 mn par jour suffisent), mais elle est également apportée par l’alimentation : jaune d’œuf, beurre, saumon, huile de poisson…  Attention à certaines substances comme l’alcool, le tabac, le sel et l’excès de protéines animales qui vont avoir un effet négatif sur la vitamine D et vont aussi réduire l’absorption du calcium.

 

Les conseils du BonCoinSanté

Ce qu’il faut retenir pour avoir son quota de calcium c’est déjà d’éviter les produits laitiers qui ne sont pas une source de « bon » calcium, avoir une alimentation variée et être vigilant sur le choix des aliments qui en contiennent pour ne pas avoir de carences.  A la place de trop saler vos plats utilisez des herbes et des épices pour cuisiner, riches en calcium, ces épices sauront également enchanter vos papilles. Pensez aussi à ajouter des graines de sésame et des amandes broyées dans vos salades.
Notons également que les micro-algues  (spiruline et chlorella) sont aussi de bonnes sources de calcium (50 mg pour 10 g de spiruline) Sans oublier tous les autres nutriments qui l’accompagnent, comme les protéines végétales, les acides gras essentiels et les minéraux…

 

Carence en calcium

Chez certaines personnes dites « A risque » une carence en calcium va donner lieu à certains symptômes :

Anomalies du rythme cardiaque, nervosité, difficulté à s’endormir, crampes, ongles cassants, eczéma, dépression…

Les personnes à risque :

Chez la femme : ménopause précoce, ablation des ovaires, menstruations irrégulières, femmes enceintes

En règle générale : ossature délicate, antécédents d’ostéoporose, régime riches en protéines ou très pauvres en calories, manque d’exercices physiques, tabagisme excessif, surconsommation d’alcool, de café, thé, soda, sel, traitement médical à base de cortisone ou d’anticonvulsivants, problèmes thyroïdiens…

Pour éviter d’éventuelles carences en calcium, n’hésitez pas à faire une petite cure de calcium sous forme de compléments alimentaires

 

A voir également:

 

Bouquins sur le sujet


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.