McDonald’s Suisse publie les additifs toxiques utilisés dans ses menus

McDo joker

MacDo a dévoilé fin avril 2014 la liste intégrale des ingrédients contenus dans ses préparations en Suisse

Si vous hésitiez encore d’aller chez le géant de la malbouffe à cause de ses plats caloriques au goût médiocre, ce qui suit devrait vous convaincre de ne pas y mettre les pieds.

 

Ingrédients chimiques cancérigènes, allergiques, reprotoxiques et neurotoxiques

Tous les produits McDonald’s ne sont pas tout à fait fabriqués de la même façon dans tous les pays à cause de la législation alimentaire, différente d’un continent à un autre. La situation la plus angoissante se trouve au Canada ou leur législation alimentaire ressemble fortement à la législation américaine ou beaucoup d’additifs interdits en Europe y sont autorisés.

Dans cet article nous parlerons uniquement des recettes de McDonald’s Suisse, même si Mac Do n’a pas encore dévoilé toutes ses recettes des menus français il y a fort à parier que les ingrédients soient identiques.

 

Ingrédients présents chez Mac Do Suisse

 

Polydiméthylsiloxane (E900) – Suisse:

Cet additif est présent dans les filets de poulet croustillant, portion de Filet de poisson, MacPoulet, junior au poulet,  portion de poulet croustillant, poulet McCroquettes de viande blanche, patates hachées brunes, Frites, Coca cola light, base à smoothie.

Toxicité: Le E900 est un additifs dont les effets toxiques ont pu être démontrés, et qui donne lieu à une réglementation d’une DJA (Dose Journalière Autorisé).

Allergisant et cancérigène de par ses résidus potentiels en formaldéhyde et en amiante. Risques d’atteintes hépatiques et rénales, du système nerveux, allergies. Risques de réactions d’hypersensibilité aiguës ou retardées.

Le polydiméthylsiloxane pur, en tant que substance chimique est corrosif sur de nombreux métaux, irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il provoque par ingestion des nausées et vomissements et des diarrhées.

 

Dioxyde de titane (E171) – Suisse: Topping M&M’s choco

Toxicité: Même si cet additif est abondamment utilisé dans l’alimentation, les cosmétiques, et les pharmaceutiques, l’innocuité du dioxyde de titane est de plus en plus controversée. Le Dioxyde de titane est classé comme cancérigène pour l’homme (groupe 2B) au Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et des effets génotoxiques ont été montrés.

Le dioxyde de titane peut être fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui complique d’avantage son traitement par l’organisme, avec risques d’accumulation.

Le produit fini contient aussi des résidus douteux : Oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (≤ 2%), matières solubles dans HCl (≤ 0,5% / 1,5% (…)), matières hydrosolubles (≤ 0,5%), traces de métaux lourds, de plomb, d’antimoine, de cadmium, d’arsenic, de mercure.

 

Esters glycéroliques – acide diacetyltartrique – acides gras (E472e) – Suisse:

Pain Big Mac, Big Tasty, Big Tasty Bacon, Cheeseburger, Double Cheeseburger,  Cheeseburger Royal, Bacon & Egg McMuffin. En gros tous les pains de chez Mac do.

Toxicité: Produits chimiques qui contrarient la digestion, peuvent gêner l’action des sucs digestifs. A consommer très modérément.

Différentes études des éléments de la famille des glycérides sur des animaux ont montré des risques : blocage de la croissance, augmentation du volume du foie et des reins, mauvaise assimilation des acides gras essentiels, réduction de la taille des testicules, troubles utérins. La FDA est en attente d’études plus approfondies.

OGM : Entre autres matières premières, des graisses animales ou végétales sont utilisées, les graisses végétales peuvent être d’origine transgénique.

 

Bleu brillant (E133) – Suisse: Topping M&M’s choco

Comme une majorité de colorants, le E133 est suspecté de causer de l’hyperactivité chez l’enfant.

Toxicité: L’innocuité cancérologique et génotoxique de la substance, résidus de production compris, n’est pas établie. Cependant certaines expériences sur des rats ont permis d’observer l’apparition de sarcomes locaux.

Potentiel allergique : provocation ou amplification d’urticaire, d’asthme, divers symptômes cutanéo-muqueux et respiratoires, voire exceptionnellement anaphylaxies. Les intolérants aux salicylates (aspirine, baies, fruits) et à la tartrazine peuvent être exposés.

Toxicité multiple : potentiel neurotoxique (autorisé sous forme de laque d’aluminium) cytotoxique, blocage de la respiration mitochondriale, symptômes gastro-intestinaux. La substance pure est classé Xn (nocif) et R33 (risque d’effets cumulatifs), en concentration élevée dépôts au niveau des reins et des vaisseaux lymphatiques.

Miam, miam, les menus McDonald’s gastronomique pour le plus grand bonheur de vos enfants et adolescents…Et bon appétit bien sur !

A voir également :


Jordan

Et la source ? 😉 Corrige moi si j’ai tors mais à mon avis tu sors ça de ton imagination … Pourquoi autant de haine? Ils ont oublié le ketchup dans ton menu ou quoi ? x)

Je suis pas pour le Mac Do, loins de là mais si t’as une source fiable je veux bien que tu nous la partage Greg …

Anonyme

A mon avis l’article ci dessu est pure vérité.
Sinon Mc Do l’aurait démenti publiquement et aurait trainé
L’auteur de cet article au tribunal .

Anonyme

Effectivement , cela fait beaucoup je trouve , mais dans un pays comme la suisse oü l’on peut remarquer dans beaucoup de restaurants que ce soit gastronomique et restauration rapide , l’hygiene est plus que douteuse , dans ce pays oü on peut compter sur les doigts d’UNE MAIN le nombre de controle de service de l hygiene alimentaire par annee , donc oui cela m etonne pas plus que ca de voir autant de produits toxiques et autres merdes du genre dans l alimentation , Fort heureusement on mange pas Mc Do car je prefere la bonne cuisine traditionnelle pour ma famille et moi meme.
Bon appetit……

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.