Pourquoi les fibres sont-elles efficaces pour perdre du poids ?

Atteindre son poids de forme et le conserver permet de rester en bonne santé en de prévenant les maladies cardiaques, le diabète, certains cancers et d’autres affections graves…


Article invité proposé par Alexandre. Pour autant, beaucoup d’entre nous savent que maigrir n’est pas une mince affaire. D’ailleurs, les méthodes ne manquent pas pour perdre du poids : réguler ses apports journaliers en calories et en glucides, réduire votre consommation de graisse ou de sucre, se priver de certains aliments ou faire une monodiète…Bref les solutions ne manquent pas et il convient à chacun de trouve l’approcher qui lui conviendra le mieux.

Et si manger des fibres était une solution pour maigrir sans se priver ? Une étude récente suggère que la consommation de 30 grammes de fibres par jour peut aider à perdre du poids, comment cela est-il possible ? Voyons dans cet article pourquoi les fibres sont efficaces pour perdre du poids et rester en bonne santé.

Comment les fibres favorisent la perte de poids

Pour commencer qu’est-ce qu’une fibre ? Il s’agit de la partie des aliments végétaux – légumes, fruits, haricots, noix, légumineuses et graines – que notre corps ne peut pas digérer. Il existe deux types de fibres : les fibres insolubles, qui aident les aliments à passer dans le système digestif, et les fibres solubles, qui aident à éliminer les graisses et à réduire le cholestérol.

Grâce aux fibres solubles, les sucres et les graisses pénètrent plus lentement dans le sang, ce qui donne un apport énergétique régulier au cours de la journée. A contrario, lorsque nous mangeons trop peu de fibres, le taux de sucre dans le sang peut monter rapidement puis a tendance à baisser rapidement, ce qui provoque une fringale et une envie pressante de consommer du sucre. En faisant cela, nous donnons à notre corps un apport en calories dont il n’a pas réellement besoin.

Par ailleurs les fibres ont l’avantage d’être faibles en calories, on peut donc en manger beaucoup. Ces dernières gonflent dans l’estomac quand elles absorbent du liquide, ce qui permet d’être rassasié plus rapidement. Dernier point, les fibres nourrissent les bonnes bactéries de notre flore intestinale, ce qui permet de mieux digérer et qui contribue à notre santé intestinale.

Ce que montre une étude récente sur la consommation de fibre

Des chercheurs de la faculté de médecine de l’université du Massachusetts ont comparé l’efficacité de deux régimes alimentaires avec l’aide de 240 volontaires durant 1 an.

  • La moitié d’entre eux ont été invités à suivre le régime méditerranéen, dans lequel on essaie de manger plus de fruits, de légumes, d’aliments riches en fibres, de poisson et de protéines maigres, mais aussi de réduire le sel, le sucre, les graisses et l’alcool.

  • L’autre moitié a été invitée à suivre un régime dont le seul but est de manger au minimum 30 grammes de fibres chaque jour. Aucun des deux groupes n’a reçu de conseils ou de recommandations en matière d’exercice physique. Tous les volontaires souffraient d’hypertension, d’hyperglycémie et d’hypercholestérolémie et étaient en surpoids.

Après l’étude, les résultats ont montré que les deux groupes ont perdu du poids, réduit leur pression sanguine et amélioré leur réponse à l’insuline. Ceux qui ont suivi le régime AHA ont perdu un peu plus de poids (2,7kg) que ceux qui ont suivi le régime riche en fibres (2kg), mais les deux groupes ont pu maintenir leur perte de poids pendant 12 mois.

Quelles conclusions tirer de cette étude?

Les résultats de l’étude ne prouvent pas qu’un régime riche en fibres est nécessairement aussi bon (ou meilleur) pour la santé que le régime méditerranéen. Ce qu’elle nous dit, c’est que le simple fait de manger plus de fibres permet non seulement de perdre du poids mais aussi d’améliorer sa santé. Il est donc peut être plus efficace d’encourager des comportements sains comme le fait de manger davantage de fruits et légumes, plutôt que  que de décourager les mauvaises habitudes alimentaires.



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • pourquoi perdre du poids language:FR (2)
  •  
    Patch X39
    Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
               

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.