Prébiotique et probiotique contre les troubles du microbiote

Trouble du microbiote

Avez-vous déjà pensé à prendre soin de votre flore intestinale ?

Savoir prendre soin de son appareil digestif est primordial pour rester en bonne santé et avoir une excellente qualité de vie.

 
La flore intestinale assure une mission primordiale dans la protection du tube digestif contre les différentes infections bactériennes qui peuvent causer de graves pathologies. Ce rôle est assuré par la présence des millions de bactéries intestinales qui contribuent au bon fonctionnement du métabolisme digestif. L’équilibre de ce système peut être altéré par l’influence d’une mauvaise alimentation, du stress ou d’une consommation excessive d’antibiotiques. Les répercussions peuvent se traduire par la diarrhée, des vomissements ou des ballonnements. Que faire donc pour préserver la flore intestinale ?

 

Des millions de bactéries vivent dans votre intestin !

Saviez-vous que le corps humain recense d’innombrables bactéries favorables pour la santé ? L’intestin en regroupe aussi des millions et celles qui se trouvent dans le côlon agissent directement sur la flore intestinale. Il existe deux groupes de bactéries. Il y a ainsi celles qui se trouvent dans le côlon droit et qui assurent la dégradation des glucides tandis que celles de gauche réalisent la dégradation des protéines. Ces deux types de bactéries doivent être en parfait équilibre pour être en mesure de s’entraider pour repousser les infections.

Quand elles sont en harmonie, elles permettent un transit intestinal optimal. Elles favorisent la digestion, et apportent une excellente maîtrise des inflammations intestinales. Ces bactéries interviennent aussi sur la stimulation du système immunitaire et endocrinien. En effet, elles permettent au corps d’assimiler facilement les apports en vitamines, en calcium, en magnésium et en acides gras. Cela aide le système digestif à repousser les micro-organismes porteurs de maladies !

 

Le microbiote expliqué en 2.30 mn


Le cerveau du ventre par FranceInfo

 

Que faire pour que la flore intestinale retrouve son équilibre ?

Une flore intestinale qui présente des troubles du microbiote a une dysbiose. Elle se manifeste par des indigestions chroniques, des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée. Plusieurs symptômes peuvent l’expliquer comme une alimentation déséquilibrée, d’une carence ou d’un problème de poids.

Pour retrouver cet équilibre intestinal, le premier traitement à effectuer est de rééquilibrer l’alimentation. Il faut consommer une quantité suffisante de fruits et de légumes au quotidien.
La consommation de probiotiques et de prébiotioques permet également de reconstruire la flore intestinale.
Les probiotiques assurent la remise en état de l’environnement digestif et intestinal. Ils sont proposés sous forme de comprimés, et contiennent des micro-organismes vivants qui vont agir directement dans le tube digestif. Ces comprimés pelliculés sont disponibles en pharmacie, et on recommande souvent une cure de 1 à 3 mois.

Les prébiotiques seront également nécessaires pour assurer le développement des bactéries produites par les comprimés de probiotiques. Ces deux éléments vont toujours de pair pour avoir un effet optimal sur la flore intestinale. Ils sont présentés sous forme de poudre et s’achètent aussi en pharmacie. Mais pour plus de facilité, on peut aussi les commander chez Supersmart.

 
A voir également :


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.