Prendre soin de sa santé au quotidien

Roue de l'alimentationArticle invité rédigé par Lisa Tremblay: Notre santé est importante et une bonne alimentation est la clé pour rester en forme. Mais quels sont les composants d’une bonne alimentation ? Voici les 4 éléments de base qui doivent être accompagnés d’une activité physique régulière et de bonnes nuits de sommeil.

 

Les glucides

Les glucides sont une source d’énergie pour notre organisme et sont considérés comme le carburant de notre cerveau. Deux grandes familles en ressortent, les glucides complexes appelés aussi sucre lent et les glucides simples qui sont les sucres rapides.

Les glucides complexes n’ont pas de saveur et se retrouvent dans les légumineuses et les céréales, pour être assimilés par notre organisme ils doivent subir une transformation lente.

Comme vous l’aurez compris, le raisonnement est inversé avec les glucides simples. Ils sont consommés plus vite par l’organisme. Cependant s’ils sont consommés en trop grande quantité, le corps va les stocker sous forme de graisse.

Apport quotidien : les glucides doivent représenter entre 55 et 75% des apports quotidiens.

 

Les protéines

Les protéines ont plusieurs fonctions sur notre organisme. Elles permettent de construire  ce dernier, de distribuer des messages à notre cerveau avec les hormones.

Les gens pensent souvent que nous les trouvons uniquement dans les viandes et les poissons. Cependant elles se trouvent aussi dans les produits et sous différentes formes dans les légumes.

Apport quotidien : les protéines doivent représenter 10 à 15% des apports quotidiens et provenir de différentes sources (végétales et animales).

 

Les lipides

Les lipides constituent les corps gras de notre organisme. Leur fonction principale et de servir de réserve énergétique.

Ce sont les corps gras qui nous servent principalement de réserve énergétique. Les lipides sont aussi présents dans les membres des cellules et sont aussi utilisés pour la fabrication des hormones. Il existe plusieurs types de graisse.
Apport quotidien : les lipides doivent représenter 15 à 20% des apports quotidiens.

 

Les vitamines

Il existe différentes vitamines, les hydrosolubles qui sont solubles dans l’eau et les liposolubles qui sont solubles dans les graisses.
Les principes sont simples : les vitamines ne sont pas produites par notre organisme à l’exception des vitamines D, K et B3 et ne contiennent aucune calorie.

Où les trouver ? On en consomme en mangeant des fruits ou en prenant des compléments alimentaires en gélules ou bien encore en boissons comme le Ensure Régulier qui est un complément alimentaire contenant plus de 12 vitamines.

Il est donc important d’avoir un apport quotidien contenant tous ses éléments. Cependant, il est parfois difficile de trouver tous les jours des repas riches de ses 4 apports. Dans ces cas-là, il faut compter sur les compléments alimentaires.

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.