Trouble alimentaire du comportement – Définitions et liste desTCA

Les troubles alimentaires courants TCA

L’alimentation est un facteur déterminant sur la santé !

Les troubles de l’alimentation ou les troubles du comportement alimentaire se traduisent par de multiples symptômes caractérisés par des comportements inadaptés face à la nourriture.

Les troubles de l’alimentation cohabitent souvent avec d’autres pathologies potentiellement graves comme la dépression, le stress, l’anxiété, les addictions…Les troubles des conduites alimentaires seraient causés par une combinaison de facteurs de risques biologiques, psychologiques et sociaux.

 

Voici une liste et définitions des troubles alimentaires les plus courants.

 

1 – L’Anorexie

L’anorexie est un des troubles alimentaires le plus connu dans lequel le patient refuse de se nourrir pendant une très longue période, entraînant une perte de l’appétit et une incapacité de se nourrir.

Ce dérèglement alimentaire se traduit par une perte de poids importante, ce trouble est associé à un autre trouble de la perception corporelle, plus particulièrement chez les jeunes filles qui ont l’impression d’être « trop grosses », alors qu’elles maigrissent. Elles se privent de manger, ces restrictions alimentaires s’accompagnent d’activités physiques ou intellectuelles soutenues par peur de grossir…< En savoir plus sur l’anorexie>

 

2 – La Boulimie

La boulimie est un trouble de l’alimentation caractérisé par des crises d’ingestion de grandes quantités de nourriture, chaud, froid, cuit, cru…Peu importe, de toute façon l’absorption de nourriture se traduis ensuite et généralement par des vomissements provoqués par le patient le même. Les boulimiques classiques utilisent des méthodes de contrôle de poids dont la plus connue est le vomissement ou des laxatifs, ou encore des alternances entre les périodes boulimiques et les jeûnes.

Nota: Le malade est tout à fait conscient que ce comportement est dangereux.
<En savoir plus sur la boulimie>

 

3 – L’Orthorexie

L’orthorexie, c’est l’obsession de manger de la nourriture saine.  Contrairement à l’anorexie ou à la boulimie, c’est la qualité de la nourriture qui prime sur la quantité.  Le point commun aux trois maladies ; l’anorexie, la boulimie et l’orthorexie, c’est la place exagérée que l’alimentation occupe dans la vie du patient…< En savoir plus sur L’orthorexie >

 

4 – L’Hyperphagie

C’est un dérèglement de l’appétit qui consiste à trop manger. Il y a bien une différence entre la boulimie et l’hyperphagie, car la définition n’est pas exactement la même que pour la boulimie, on parlera ici d’hyperphagie boulimique. Dans les deux cas, il y a perte de contrôle de son alimentation : Absorption de grosses quantités d’aliments souvent gras et sucrés, dans un minimum de temps, la différence réside dans le fait que les hyperphages ne se font pas vomir et on souvent des problèmes de poids. La boulimie est majoritairement féminine alors que l’hyperphagie boulimique est mixte. Les hommes eux aussi mangent goulûment et perdent le contrôle, mais ils semblent moins disposés à se faire vomir.

 

5 – Surpoids et obésité

Le surpoids et l’obésité sont plutôt les conséquences d’une mauvaise alimentation. Mais ils peuvent se définir également comme le résultat de plusieurs troubles alimentaires associés, la malbouffe et hyperphagie boulimique par exemple, qui résulte d’un apport trop important de calories que le corps ne peut pas brûler, auquel on peut ajouter également une sédentarité excessive…< En savoir plus sur le surpoids et l’obésité >

 

A voir également:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.