Faire des abdos pour perdre de la graisse abdominale, une fausse bonne idée ?

AbdosArticle invité rédigé par Oscar. Les muscles abdominaux, connus comme « les abdos », sont devenus un symbole de santé et de beauté physique. C’est pourquoi internet regorge d’informations sur comment obtenir un « six packs ».

Nombreuses de ces recommandations inclus ou se fondent entièrement sur la réalisation d’exercices ciblant ces fameux muscles abdominaux. Ces exercices et méthodes sont sensés stimuler les abdos et causer une combustion de la graisse abdominale. Cependant, ils ne sont pas aussi efficaces que l’on pourrait le croire. Cet article vous explique pourquoi et ce que vous devez faire.

 

Avoir de puissants abdos n’est pas suffisant

Si vous faites des abdos, vos muscles se développeront effectivement mais faire des crunchs, des torsions et autres flexions latérales ne rendra pas vos muscles abdominaux plus visibles et saillants si ces derniers sont recouverts par une épaisse couche de graisse. Lorsque la couche de graisse sous-cutané (celle qui, comme son nom l’indique, se situe sous la peau) est présente en grande quantité, les muscles abdominaux ne peuvent pas être visibles – quel que soit le volume de vos muscles abdominaux. Pour des muscles saillants et un 6-packs visible vous devez donc vous débarrasser de la graisse sous-cutanée située au niveau de l’abdomen. Découvrez comment perdre du ventre rapidement.

Il a été démontré que faire des abdos ne permet pas bruler la graisse abdominale. Non seulement, la « combustion ciblée de graisses » n’est pas possible, c’est-à-dire que faire travailler une partie précise du corps ne permet pas de perdre de la masse graisseuse spécifiquement dans cette partie du corps mais, en plus, les exercices de musculation ou de force ne sont pas les meilleurs pour dépenser des calories. A l’inverse, les activités physiques classiques, faisant appel à l’ensemble du corps, le cardio et l’aérobie seront plus efficaces pour dépenser des calories, brûler les graisses et accélérer votre métabolisme.

Notez que cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire d’abdos ou de musculation, ces exercices ont également des bienfaits sur la perte de poids. Cependant, ce ne sont pas ceux que vous devriez privilégier et, à eux seuls, ils ne seront pas suffisants. Vous devriez donc vous focaliser sur les exercices faisant appel à tous les muscles du corps et, seulement si vous avez plus de temps à consacrer à vos entrainements ou si vous souhaitez accélérer votre perte de poids, ajouter des séances de musculation. La combinaison des deux types d’activité vous offrira les meilleurs résultats mais elle est plus contraignante, en termes d’effort et de temps.

 

Modifier votre diète alimentaire est primordial

Vous avez peut-être entendu la phrase ‘ les abdos ne se font pas en salle de sport mais en cuisine’. Il y a du vrai dans cette phrase, une nutrition saine et équilibrée est également un aspect essentiel si vous souhaitez perdre de la graisse corporelle et donc du ventre.

Tout d’abord, il est primordial que vous réduisiez la consommation d’aliments transformées et de plats industriels. Ces derniers sont généralement bourrés de fructose et de sucre. Manger trop de sucre peut mener à la prise de poids et augmenter le risque de troubles du métabolisme.
Au lieu de cela, vous pourriez mettre l’accent sur les aliments plus riches en protéines. Il a été constaté que les régimes hyperprotéinés permettent d’obtenir une sensation de satiété majeure, ce qui peut se traduire, naturellement et sainement, par une diminution de l’apport calorique.
Il existe cependant de nombreux autres types de régimes qui, en fonction de vos besoins et souhaits, pourraient vous convenir. Ainsi, consommer de plus de fibres solubles peut également augmenter le sentiment de satiété et diminuer l’apport calorique, permettant ainsi de perte de maigrir.

Récapitulatif

Les études scientifiques sont unanimes, il n’est pas possible de perdre de la graisse abdominale en faisant uniquement des exercices ciblant les abdominaux. Pour perdre de la graisse corporelle, globalement, optez pour des exercices aérobiques et, seulement comme un plus, pour des exercices de musculation ou de résistance. De plus, suivez un régime sain, comportant de nombreuses protéines et fibres, et réduisez vos portions. Ces méthodes vous aideront à brûler des calories, accélérer votre métabolisme et vous permettront de perdre de la masse graisseuse. Cela vous permettra, à terme, de perdre de la graisse abdominale et d’obtenir un ventre lisse, plat et ferme.

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.