Huile de ricin : une solution naturelle pour prendre soin de sa barbe

Article invité proposé par Fabien de Barbetendance.fr. Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de l’huile de ricin et de toutes ses vertus. Dissimuler ses cernes, nourrir sa peau, renforcer ses cils, sourcils et cheveux et favoriser leur repousse, fortifier ses ongles…

Les bienfaits sont nombreux ! Parmi eux, on trouve également de belles propriétés pour la barbe. Faisons le point sur ce produit 100% naturel !

 

Un peu d’histoire

L’huile de ricin est tirée des graines de ricin, un petit arbrisseau originaire des forêts tropicales et largement cultivé partout dans le monde. Utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits cosmétiques, notamment en Égypte antique, elle connaît un passé plus sombre durant les années 1920, en Italie, sous le régime fasciste de Mussolini. Ses hommes forçaient en effet leurs adversaires à boire de grandes doses d’huile de ricin afin de provoquer de violentes diarrhées. Attention, donc, à ne pas en ingérer !

 

Huile de ricin pour la barbe : dans quel cas l’utiliser ?

Peu importe votre type de barbe, l’huile de ricin aura un effet bénéfique sur vous. Extrêmement riche en vitamine E et en acides gras, elle stimule la croissance des poils et accélère la pousse de votre barbe en vitalisant vos follicules pileux. Si vous avez une barbe clairsemée, elle permettra donc de la densifier et de l’homogénéiser. Dans la plupart des cas, une utilisation rigoureuse vous aidera à combler les trous disgracieux que vous pourriez avoir.
Si vous possédez une barbe dense et bien répartie sur votre visage, l’huile de ricin la rendra plus souple, plus brillante et plus résistante. Elle hydratera en effet vos poils et votre peau en profondeur, et renforcera votre système pileux.

 

Huile de ricin pour la barbe : comment l’utiliser ?

Soyez assidu : une utilisation tous les soirs ou tous les deux soirs pendant au moins deux mois afin de densifier votre barbe, et ad vitam aeternam pour l’entretenir. Les premiers résultats ne sont en effet visibles qu’à partir de quelques semaines et, si vous souhaitez qu’ils perdurent, vous devez continuer à prendre soin de votre barbe au quotidien.

Si la plupart des huiles à barbe contiennent un mélange d’huiles, on recommande d’utiliser l’huile de ricin pure. Sa texture visqueuse peut rendre la tâche délicate, mais cela en vaut la peine. Si malgré tout vous éprouvez trop de difficultés à l’appliquer, vous pouvez la chauffer un peu : cela la fluidifiera.
Commencez par laver votre barbe, puis appliquez directement l’huile sur le bulbe du poil. Massez lentement votre peau sous la barbe. Vous pouvez ensuite rincer votre barbe au bout d’une vingtaine de minutes, ou laisser reposer toute la nuit afin que l’huile imprègne bien votre peau.

 

Quelle huile choisir ?

L’huile de ricin restant à un prix raisonnable, vous pouvez vous permettre de sélectionner des produits de meilleure qualité. La méthode d’obtention de l’huile est importante : les huiles obtenues par pression à froid, c’est à dire directement à partir de graines de ricin pelées, sont 100% naturelles et vierges, ce qui atteste de leur haute qualité.
Privilégiez également des flacons de contenance moindre. L’huile de ricin rancit rapidement, il est préférable d’éviter son utilisation plus de 6 mois après son ouverture.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.