Les bienfaits de l’huile de coco pour votre peau & votre visage

Article invité proposé par Coline du blog monhuiledecoco.com. L’huile de coco connaît un réel engouement depuis plusieurs années.

Si certains pensaient qu’il s’agissait d’une mode passagère, il n’en est rien ! Mais pourquoi cette huile végétale est tant appréciée ? Retour sur les effets de l’huile de coco sur votre peau et votre visage !

 

L’huile de coco, une huile riche en acide laurique

L’huile de coco est une huile végétale extraite de la noix de coco. C’est un produit 100% naturel et la plupart des huiles présentes sur le marché sont dites vierges et extraites à froid : cela signifie que le processus de fabrication de l’huile n’inclut aucun additif chimique.

Cette huile naturelle contient naturellement et à forte dose de l’acide laurique, aussi appelé acide dodécanoïque. Il s’agit en fait d’un puissant hydratant naturel, présent essentiellement dans le lait maternel. Les peaux sèches, fragiles ou mal hydratées trouveront donc un réel intérêt à utiliser cette huile qui hydrate en profondeur la peau.

 

Anti-rides et anti-vergetures !

Riche en vitamines A et K, l’huile de coco a un effet relipidant sur la peau, c’est-à-dire qu’en nourrissant la peau, elle concourt à rendre son grain plus lisse. La vitamine E, également présente dans l’huile, permet de protéger les cellules d’une oxydation prématurée et ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau (voir l’article de Passeport Santé sur la vitamine E).
De la même façon, l’huile de coco peut vous rendre de fiers services si toutefois vous avez des vergetures. En hydratant la peau, l’huile de coco va stimuler les lipides et la production de sébum, autant de protections pour éviter l’apparition de ces disgracieuses stries. Totalement naturelle (à l’inverse des crèmes anti-vergetures chimiques), l’huile de coco stimule également la production de collagène, protéine qui permet à la peau de « résister » lorsqu’elle est étirée.

 

Comment l’appliquer ?

L’application de l’huile de coco sur la peau et le visage est très simple : il n’y a aucun impératif ni produit supplémentaire ! Pour bénéficier d’une efficacité maximale, faites fondre l’huile de coco doucement, au bain-marie. En effet, cette huile est solide à température ambiante. Une fois l’huile à l’état liquide, vous pouvez l’appliquer en massant votre peau. Des mouvements circulaires, effectués pendant quelques minutes, vont permettre à l’huile de pénétrer votre peau.
Enfin, voici deux petites recettes à base d’huile de coco pour soigner votre peau et pour vous faire du bien ! 😉

 

Fabriquer votre beurre corporel à l’huile de coco !

Un beurre léger et admirablement efficace pour réhydrater votre peau au naturel : pensez par exemple aux coudes, souvent secs !
Pour fabriquer vous-même ce beurre corporel, prenez une à deux cuillères à soupe d’huile de coco liquide. Si elle est solide, faites fondre l’huile au bain-marie. Fouettez ensuite l’huile à l’aide d’un batteur électrique pour la rendre onctueuse. Et voilà, c’est tout bon ! Vous pouvez conserver ce beurre corporel 1 à 2 jours au frigo. Bien utile pour hydrater votre corps… et en plus, ça sent bon !

 

Gommage maison à l’huile de coco

Deuxième petit truc : un gommage naturel pour éliminer les peaux mortes et revitaliser votre visage. Là aussi, rien que du naturel :

– une cuillère à soupe d’huile de coco (liquide, cf ci-dessus)
– une cuillère à café de pulpe de coco
Une fois ces deux ingrédients mélangés, vous obtenez une excellente crème exfoliante. Si vous désirez utiliser ce gommage sous la douche, petit conseil : ajoutez une cuillère à soupe de base lavante neutre, pour joindre l’utile à l’agréable ! 😉

 

A voir également:

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.