Pourquoi le cuivre est-il utilisé aujourd’hui pour la guérison et quels sont ses bienfaits au quotidien ?

Article invité proposé par Célia, fondatrice du site natural-mystic-shop.com. La vérité est que le cuivre a été utilisé pendant des milliers d’années comme remède populaire pour de nombreux maux que nous voyons aujourd’hui. Non seulement il s’agit d’un élément important pour la vie, mais il est aussi connu pour sa capacité à guérir les blessures plus rapidement, à stériliser l’eau, à traiter les troubles pulmonaires ou encore à soulager les maux de tête.


Comment le cuivre fait-il cela ?


Le cuivre possède plusieurs propriétés importantes qui le rendent incroyablement utile :

Antimicrobien – Le cuivre a ce qu’on appelle un effet oligo-dynamique sur les bactéries. Pour simplifier, il tue les microbes. Les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment ou pourquoi cela se produit, mais ils constatent que cela fonctionne. Nous le voyons dans la construction des hôpitaux, car les poignées de porte sont systématiquement fabriquées en laiton (cuivre et zinc combinés) pour minimiser le transfert de bactéries.

Minéral essentiel à la survie – Le cuivre régule la thyroïde, renforce nos os, aide à la formation de nouvelles cellules, aide à l’absorption du fer et est l’élément principal responsable de la production du fer. C’est un oligoélément vital et indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Les carences en Cuivre (Cu), ou même ses excès, sont donc à prévenir tout au long d’une vie.


Classification du cuivre dans le tableau des éléments

Pourquoi le cuivre est utilisé en Ayurveda ?


En raison du rôle important du cuivre dans le corps et de ses incroyables bienfaits curatifs, l’Ayurveda (l’ancienne science indienne de la santé) s’est empressé de l’adopter et de recommander son utilisation.

Selon la science antique, le cuivre était excellent pour équilibrer les doshas dans le corps.

Leur méthode d’utilisation comprenait des récipients d’eau en cuivre et les bijoux en laiton (ou en cuivre) étaient portés directement sur la peau.

Pour des raisons évidentes , l’Ayurveda recommande que l’eau soit « purifiée » dans un récipient en cuivre. Ceci assure que toutes les bactéries soient tuées, que sa boisson soit sans danger à boire, et que ses propriétés curatives soient absorbées à l’intérieur.

 

Utilisation thérapeutiques modernes du cuivre

Pour les bijoux (et en particulier les bracelets), le cuivre est souvent utilisé pour traiter bon nombre des affections les plus courantes que nous avons aujourd’hui en utilisant une libération plus lente et plus durable par contact de la peau.

Les maux de tête, l’arthrite, les douleurs articulaires et la carence en zinc peuvent être traités efficacement à l’aide de bijoux en cuivre ou en laiton.

En fait, de nos jours beaucoup de gens ne jurent que par l’utilisation de bracelets de cuivre, en particulier pour le traitement de l’arthrite. Et bien qu’il y ait une méconnaissance à l’appui de cette affirmation, nombreux sont les témoignages de porteur de bracelet de cuivre qui ont vus leur douleur articulaire disparaître en quelques jours.

De toutes évidence, les bienfaits du cuivre  pour les hommes comme pour les femmes sont nombreux et il serait dommage aujourd’hui de passer à côté ses vertus curatives.


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.