Le savon au lait d’ânesse : le secret d’une peau douce

Savon au lait d'ânesseArticle invité proposé par Nathalie. Plébiscité par les nobles des temps anciens, le lait d’ânesse fait son grand retour dans les rayons cosmétiques. Aujourd’hui, les savons fabriqués à partir de ce laitage constituent une vraie lubie pour les adeptes de la beauté bio, mais aussi pour les personnes ayant une peau mature, desséchée ou à problèmes.

 

Le savon au lait d’ânesse : l’allié des peaux matures

La légende sur les vertus du lait d’ânesse date de l’antiquité. On raconte que la reine Cléopâtre préservait sa jeunesse en se baignant quotidiennement dans un bassin rempli de ce laitage. Par ailleurs, en découvrant le secret de sa Majesté, Messaline et Poppée auraient à leur tour adopté cette recette beauté.

Mais qu’il s’agisse d’un mythe ou pas, il semble que ce produit a déjà fait bonne presse depuis l’antiquité, mais il a fallu attendre jusqu’au XXIe siècle pour prouver scientifiquement ses vertus cosmétiques. Le savon au lait d’ânesse est particulièrement riche en vitamines E et B. Ce sont de véritables antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres. Ils permettent aussi de ralentir le vieillissement cutané et de rajeunir la peau. Ce soin présente une teneur élevée en oligo-éléments et en minéraux. Ces éléments hydratent l’épiderme en profondeur et lui apportent de l’éclat et de l’élasticité.
 

Un savon pour peau sensible

Après un passage au laboratoire, on a constaté que le savon au lait d’ânesse n’est pas seulement destiné aux peaux matures, il est aussi efficace pour nettoyer les épidermes desséchés et sensibles. En effet, c’est un produit fabriqué grâce à un processus naturel et il est ainsi dépourvu d’ingrédients chimiques, ce qui diminue considérablement les risques d’allergie ou d’intolérance. Par ailleurs, ce soin est également riche en protéines, en céramides et en glucides, ce qui lui confère des propriétés adoucissantes et restructurantes. Il s’agit d’un cocktail particulièrement efficace pour soulager les eczémas et les psoriasis. Le savon au lait d’ânesse est souvent mélangé avec de l’huile végétale de jojoba, d’amande douce ou d’argan. Cette composition exceptionnelle est idéale pour hydrater la peau en profondeur. Certains fabricants ajoutent également de la cire de propolis ou du miel. Ce sont des ingrédients qui avancent des propriétés réparatrices et anti-infectieuses.

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.