Trucs et astuces en jardinage Biologique

Repas du soir bio

Échelonnez vos plantations pour étalez vos récoltes

Avoir un jardin potager c’est merveilleux, avec quelques petites astuces vous pouvez améliorer vos récoltes.

 

Mais une des choses frustrantes du jardinage c’est d’attendre pour récolter. Attendre oui, mais pas trop longtemps, le principe c’est de déguster rapidement et régulièrement le fruit de votre travail.

Pour cela rien de plus facile, un peu de logique et de délicatesse et vous pouvez au bout de quelques semaines pratiquer des récoltes précoces. Voici quelques conseils et astuces que nous pratiquons au jardin bio du bon coin santé , nous avons opté pour des récoltes précoces et échelonnées, de quoi se motiver pour la suite. Nous pesons tout ce que nous cueillons et récoltons, certes, certains légumes ne sont pas à maturité mais ils n’en sont que meilleurs,  nous vous ferons part des résultats de fin de saison et vous découvrirez que les quantités sont très correctes par rapport à la surface cultivée…

 

Pommes de terre

La récolte pourra commencer dès la fin du mois de juin. Par temps sec, à l’aide d’un sarcloir et de vos mains, grattez soigneusement au pied des plants les plus gros, détacher quelques tubercules de la plante sans abimer le pied, ensuite re-buter le plant, de cette façon vous allez pouvoir étaler votre récolte durant plusieurs semaines avant d’arracher définitivement vos plants.

Par contre pour récolter en vue de la conservation, il faut attendre que les plantes soient fanées. La récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l’abri de la lumière, dans une cave par exemple. Les tubercules blessés seront éliminés et cuisinées de suite pour éviter d’altérer la bonne conservation de la récolte.

 

Carottes

La carotte s’obtient par semis, que l’on opère directement sur place, de mars à juillet.

Semez dans un sillon profond d’1 cm seulement. Mélangez vos graines avec du sable et semez, recouvrez de sable fin mélangé à la terre. La levée est parfois longue (jusqu’à 3 semaines). Les carottes demandent à être éclaircies, c’est-à-dire qu’il faut ne laisser qu’un plant tous les 3 cms (environ) si vous souhaitez de belles carottes. Ne soyez pas trop pressé de les éclaircir, attendez que les jeunes pousses soient au moins grosses comme le petit doigt vous pourrez alors les cuisiner et vous régaler.

 

Haricots

Les haricots peuvent être mis en terre de la mi-avril environ jusqu’à la mi-juillet, dès lors que la température du sol dépasse les 10°C. Avant, c’est risqué : Trop de pluie ou trop de froid compromettent la germination.

En échelonnant les mises en terre durant cette période, vous pourrez étaler de la même façon vos récoltes, ce qui vous garantira des cueillettes jusqu’à l’automne.

Attention de ne pas marcher sur vos plants lors de ces récoltes précoces, soyez attentif également aux parasites qui pourraient y séjourner. Concernant le jardin bio du bon coin santé, jusqu’à ce jour nous n’avons rencontré aucun parasite dans aucune culture, aucun pesticide ni engrais chimique n’as été utilisé, uniquement une association de culture  à été mise en place.

  • A noter : Notre jardin bio est au milieu d’autres parcelles cultivées, sur certaines d’entre elles, les propriétaires ont utilisés des engrais et pesticides chimiques, cependant ces parcelles ne produisent pas autant ou les plants sont en plus mauvais état que les nôtres, par contre ils n’ont pas de mauvaises herbes…A choisir, le choix est vite fait, nous avons décidé de désherber mécaniquement  et de pailler.

 

Courgette et fleur

 

Courgettes

Très prolifiques, les courgettes (Légume préféré du président du bon coin santé) se cultivent facilement. Variez les couleurs et les formes, mais ne prévoyez pas trop de pieds productifs en même temps. C’est à gérer à la plantation, mettez en terre vos plants en 2 à 3 fois avec 1 semaine d’intervalle. Arroser, biner, pailler sur une bonne épaisseur lorsque les plants sont bien développés.

Commencez à récolter environ deux mois après les semis, les courgettes se cueillent jeunes, tendres, lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur maximum, au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins, gratinées au fromage avec un filet d’huile d’olive ou mi-cuites à la vapeur, régalez-vous…Voir également nos gratins de légumes et courgettes

Conseil culinaire: Pour les amateurs, récoltez les jeunes fleurs de courgettes, lavez, égouttez et coupez en larges lamelles, préparez 2 œufs en omelette, salez, poivrez et ajoutez persils, basilic et ciboulettes fraîches + un soupçon de cannelle en poudre, incorporez les fleurs de courgettes à votre omelette et laissez cuire, l’omelette de fleurs de courgettes se consomme bien cuite… Voir toutes nos recettes de fleurs de courgettes

 

Salades

Récoltez vos salades, laitues, scaroles ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille…Mais pas trop !

Lors de la récolte, n’arracher surtout pas la racine car elles vont refaire des feuilles et vous pourrez les consommer de nouveau, (2 à 3 fois suivant la variété de salade)

Utilisez un bon couteau et coupez la salade au niveau du collet. Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte. Avec 6 à 8 pieds de salade coupés 2 à 3 fois, vous pourrez ainsi déguster de la salade quotidiennement pendant plusieurs semaines. Arrosez régulièrement afin de maintenir le sol humide.

  • N’attendez pas pour récolter vos salades car plus elle est croquante, meilleure elle est. 
  • Pour les amateurs de fleurs de courgettes, 1 ou 2 fleurs de courgettes coupées en fines lamelles dans votre salade, réjouirons vos yeux et vos papilles…

 

A lire également: Tous nos articles sur le jardinage bio

Bouquins sur le sujet



Anonyme

votre site est très chouette et bien riche de conseil, merci.
un gros plus pour l’ethique de votre bon coin serait de ne pas passer par la pub ou les services d’amazone, entreprise qui méprise le bio, la biodiversité, le partage, l’écologie en général, donc avec un peu de cohérence un boycotte s’impose.
merci d’y réfléchir:)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.