Une bonne santé est intimement liée à un bon sommeil !

Changer son matelasArticle invité de Sandra, rédactrice du blog Matelas Info, un guide en ligne du « mieux dormir ».
On entend souvent dire que le sommeil c’est la santé. Pourtant, la notion de « bon sommeil » est entièrement subjective et un gros dormeur n’aura pas les mêmes besoins et attentes qu’un petit dormeur. Quels facteurs entrent en compte au niveau de la santé ? Quels éléments peuvent perturber notre sommeil ?

 

Tout d’abord, qu’entend-t-on au juste par « bon sommeil » ?

C’est ce qui s’appelle un sommeil réparateur, c’est-à-dire un sommeil qui permet au corps et à l’esprit de récupérer pour être au meilleur de sa forme le jour suivant. Le temps de sommeil nécessaire varie d’un individu à l’autre (on admet généralement qu’une durée de 8 heures est adéquate pour un sommeil réparateur) et la qualité de celui-ci est liée à de nombreux facteurs comme la nature et qualité de sa literie, la période d’endormissement (le jour ou la nuit) ou encore les troubles éventuels du sommeil.

 

Quels sont les troubles du sommeil ?

Si l’on peut agir directement sur son heure d’endormissement ou la qualité de sa literie, il est plus difficile d’agir et de vaincre les troubles du sommeil. Parmi ceux-ci, on en distingue 3 catégories principales :

 

– Les dyssomnies, regroupant tous les types d’insomnies et causant des difficultés d’endormissement.
– Les parasomnies, provoquant des réveils nocturnes.
– Les troubles du sommeil d’origine psychiatrique et neurologiques, survenant surtout en cas de maladie.

 

Selon une étude datée de 2007, la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil) indique que seulement 20% des personnes présentant des troubles du sommeil sont correctement prises en charge. Certes ces données doivent être prises avec des pincettes de par leur ancienneté mais elles donnent également une bonne vue d’ensemble des améliorations possibles. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si vous pensez avoir des troubles du sommeil afin de dépister au plus tôt un éventuel trouble et recevoir un traitement adapté.

 

Pourquoi un bon sommeil est-t-il primordial à une bonne santé ?

En permettant de recharger ses batteries internes, le sommeil agit sur nos performances physiques et cognitives. Mais c’est surtout la privation de sommeil qui nuit à notre santé en apportant fatigue musculaire, baisse des défenses immunitaires ou altération des capacités de mémorisation ou de raisonnement.

 
Le sommeil est donc aussi important à notre santé que la pratique d’une activité physique ou qu’une bonne hygiène de vie. Les autorités de santé françaises l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’il existe plus de 50 centres du sommeil dans l’Hexagone afin de réaliser des examens sur ces troubles.

 

Le saviez-vous ?

Il existe une journée nationale du sommeil ! Elle aura lieu le 18 mars 2016 dans plus de 40 villes françaises et elle vise à sensibiliser le public sur ce thème et à favoriser le dépistage des troubles du sommeil. Il s’agit de la 16ème édition cette année et toutes les informations utiles sont présentes sur le site de l’Institut national du sommeil et de la vigilance.
Cet article vous fait prendre conscience que votre sommeil est perturbé et que votre literie peut en être la cause ? Dans ce cas, je vous invite à lire mon blog pour savoir quand changer votre matelas et votre lit. Voici une bonne manière de commencer l’année du bon pied…

 

A voir également:


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.