Comment devenir végétarien progressivement ?

Un régime végétarien

Pourquoi devenir végétarien et quels sont les avantages pour la santé ?

Que cela soit par conviction, par éthique ou par souci d’une meilleure santé, si vous êtes arrivé sur cet article c’est que la question de ne plus manger de viande vous titille l’esprit. Le BonCoinSanté vous donne son point de vue sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir sur le régime végétarien

Si vous décidez de devenir végétarien il faudra vous poser quelques questions et cela ne va pas être évident de changer de régime du jour au lendemain. Vous allez devoir remplacer viande, volaille et poisson par des substituts pour garantir des apports nutritifs et éviter les carences. C’est ce que la plupart des gens pensent à force d’entendre dire que la viande est essentielle, et la majorité des gens finissent par le croire. En réalité, les adeptes du végétarisme ou du végétalisme développent généralement moins de maladies cardiovasculaires et de cancer que le reste de la population. En devenant végétarien vous allez en plus développer une attention particulière pour la nutrition et vous ferez automatiquement quelques « bonnes » réformes alimentaires.

Sommes-nous réellement obligés de manger des animaux ?

Et la deuxième question est : Sommes-nous obligé de leur faire subir toutes ces atrocités d’élevage et d’abattage pour satisfaire notre confort d’humain ?

Certaines personnes veulent devenir végétariennes uniquement pour cette raison, et si on y réfléchit bien, c’est légitime car si les animaux sont nos amis, nous ne mangerions pas nos amis ? Nous ne parlerons pas ici des conditions d’élevage industriel déplorables, chacun à pu voir certaines vidéo de fermes géantes et d’abattoirs qui circulent sur Internet. A la vue des ces vidéos il faudrait être complètement ignare pour penser que la consommation de viande dans l’état actuel des choses n’est pas nocive pour la santé. Eviter de manger de la viande telle qu’elle est produite dans l’industrie ne doit pas être vu une privation mais comme une libération.

Les bienfaits du régime sans viande sur notre santé

Lorsque vous ne mangez plus de viande vos repas vont vous apporter une plus grande variété d’éléments nutritifs essentiels, tels que vitamines et minéraux, fibres, antioxydants, protéines et glucides complexes…. Et votre assiette va contenir moins de gras saturés.

Contrairement à ce qui est dit, les protéines végétales variées peuvent répondre à nos besoins nutritionnels en protéines à condition bien sur de varier son alimentation. Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas de troquer votre entrecôte contre une tranche de tofu grillé pour obtenir un repas équilibré, il sera essentiel d’aller chercher une quantité suffisante de protéines. Pour consommer en quantité suffisante tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, il faudra varier les combinaisons d’aliments protéiques d’origine végétale en jumelant les légumineuses avec les céréales, et bien sur, choisir tous ses aliments dans les rayons Bio.

En conclusion

Si vous décidez de tirer une croix sur la viande et de ne plus encourager ces pratiques de l’industrie, il existe de nombreuses alternatives tout en gardant le plaisir gustatif. Les rayons des magasins bios proposent des alternatives à la viande en attendant que vous ne découvriez pas vous-même vos nouveaux menus. Nous vous conseillons d’acheter quelques bons bouquins de recettes végétariennes pour améliorer vos connaissances à le sujet et découvrir que manger végétarien peut être un vrai plaisir, vous trouverez notre sélection de livres ci-dessous.

Personnellement au BonCoinSanté, nous avons opté pour une alimentation flexible, nous consommons encore un peu de viande occasionnellement, presque uniquement de la volaille issue d’élevage bio et local, un peu de poisson, uniquement d’eau douce sauvage, ainsi que de temps à autre quelques viandes « obligatoires » dans certaines recettes que nous apprécions lors d’invitations chez nos amis, qui savent également choisir la provenance de leur viande. Cette solution peut être une bonne alternative au régime 100 % végétarien, mais ce sera à vous de prendre la décision…

A voir également :

Bouquins de recettes végétariennes


PT

Pas d’accord avec ce qui suit
Certaines personnes veulent devenir végétariennes uniquement pour cette raison, et si on y réfléchit bien, c’est légitime car si les animaux sont nos amis, nous ne mangerions pas nos amis ?

J’adore les plantes, les fruits, les crudités les plantes céréalières, etc sont bien mes amis et je les mange. Par contre mes amis les animaux je ne les mange pas parce que c’est répugnant, la viande c’est dégueulasse, le cochon c’est dégueulasse, le mouton c’est dégueulasse, mais une pomme hmmm! sa sent bon, une orange hmmm! sa sent bon, des fraises c’est délicieux, des cerises hmmme! c’est délicieux.

L’homme son « intelligence » lui fait faire n’importe quoi. Je dirais même plutôt son intellect lui fait faire n’importe quoi. De l’intellect tout le monde en est pourvu , par contre l’intelligence sa se rencontre beaucoup moins et la bêtise est ce qu’il y a de mieux partagée chez l’être humain.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.