Confort Line – Vente forcée en Suisse de cosmétiques toxiques

swiss-formula

Ou comment vendre facilement des crèmes discounts aux prix des grandes marques

Comme il n’y a pas de législation spécifique en Suisse concernant la vente à distance, certaines entreprises peu scrupuleuses en profitent pour forcer les ventes par téléphone à l’aide de schémas bien rodés. C’est le cas de l’entreprise Confort Line de Lausanne en Suisse.

En 2014, 5247 cas de pratique commerciale déloyale dans le domaine de la communication commerciale ont été dénoncés sur le formulaire en ligne de l’Alliance des organisations des consommateurs (cf. Informations supplémentaires). L’immense majorité (4765) concerne les appels publicitaires malgré l’astérisque mentionné comme quoi le détenteur de ce N° de tel renonce à recevoir des publicités… Source 

Voir également : Multiplication des plaintes pour vente forcée en Suisse

 

Les méthodes de ventes utilisées

Comme la plupart de ces entreprises mafieuses, les méthodes sont les mêmes, une téléopératrice (payée à la commission et harcelée du matin au soir par son petit chef des ventes) vous appel en vous signifiant que votre commande est prête à être postée et que vous devez confirmer votre adresse postale.

Si à ce moment précis vous n’avez pas le reflexe de raccrocher votre tel, votre réaction première va être de lui dire que vous n’avez rien commandé, et c’est trop tard, vous voila pris (e) dans l’engrenage de la vente forcée par tel, et bien sur la brave téléopératrice vous sort un discours commercial bien rodé sans vous laisser le temps d’en placer une et termine par « de toute façon nous vous envoyons votre commande »

Dans la plupart des cas les gens raccrochent et oublient cet appel, seulement 3 jours après un colis est dans votre boite à lettre avec les fameux produits. Même si vous n’avez rien commandé, vous allez 9 fois sur 10 ouvrir ce colis et découvrir « votre commande » dans le cas de Confort Line ils vous envois 2 pots de crème pour une valeur d’environ 150 balles, un petite somme qui peut vous donner envie de garder et d’essayer les produits (c’est le cas de 8 personnes sur 10) Dans le cas contraire il faudra payer de votre poche environ 10 balles pour renvoyer les produits.

Finalement, vous vous êtes fait avoir, mais vous n’aviez plus de crème de jour dans votre armoire de toilette, donc ça tombe bien et vous allez utiliser ces crèmes qui semblent finalement pas si mal, et la, vous faites une erreur de plus, car ces cosmétiques sont de très bas de gamme et truffés de produits toxiques qui pour la plupart sont interdit dans bon nombre de pays.

 

Les cosmétiques toxiques

Pour l’exemple nous avons choisi la crème de jour « Edelweiss » de chez Confort Line, et sélectionné 5 ingrédients présents dans cette crème afin de bien vous démontrer la dangerosité du produit (tous leurs produits sont équivalents en terme d’ingrédients toxiques)

 

Ingrédients toxiques

 

Polyéthylène glycol (PEG)

C’est un polymère soluble dans l’eau utilisée comme un émulsifiant et plastifiant. Les impuretés contenues dans ces matériaux ont été cités comme potentiellement dangereux. Le principal problème des composés éthoxylés est leur processus de fabrication. Ils sont fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène et utilisé comme arme chimique. C’est un processus très lourd, nécessitant des températures et pressions extrêmes, des consignes de sécurité très strictes et bien sur, c’est très polluant.

PEG-100 stearate

Utilisé comme émulsifiant dans une crème hydratante, les PEGs (y compris PEG 100 Stearate) peuvent contenir des impuretés nocives comme l’oxyde d’éthylène, connu pour augmenter l’incidence des cancers de l’utérus et du sein et de la leucémie et le cancer du cerveau.

Parfum

Les parfums synthétiques peuvent être très allergènes. Les entreprises qui l’utilisent ne sont pas au courant des produits chimiques utilisés dans les parfums. Ils contiennent de grandes quantités de toxines et de produits chimiques non divulgués.

Phénoxyéthanol

Ce sont des conservateurs de synthèse (éther alcool synthétique) ils sont considérés par les principale cause de la dermatite de contact due à une sollicitation excessive de la peau par des irritations chimiques.

Les Parabènes

Il existe 5 sortes de parabènes généralement utilisés dans l’industrie cosmétique, ce sont des composés synthétiques utilisés comme agent de conservation. Vous pouvez les trouver répertoriés comme methylparabens, propylparabens, butylparabens et ethylparabens. Ces parabènes provoquent de nombreuses réactions allergiques et des éruptions cutanées. Ils sont impliqués dans une multitude de problèmes de santé et sont connus pour être ostrogéniques et potentiellement cancérigènes. Des parabènes ont été trouvés dans les tissus mammaires et l’ADN de certains patients. L’action la plus grave de ces Parabènes est leur capacité à pénétrer dans le corps. Leur composition les rend proche de nos hormones, ils perturbent alors notre système endocrinien. 

 

Conclusion

En choisissant des produits qui ne contiennent pas de produits chimiques nocifs vous prenez des décisions plus intelligentes pour vous et votre famille…Alors si vous vous êtes fait avoir par Confort Line, renvoyez leur cette camelote toxique, même si cela vous coûte quelques francs, vous éviterez certainement une intoxication.

 

Voir d’autres avis sur la toile :

 

A voir également :

Greg

Voici un commentaire d’un de nos membres:

Si Confort Line vous appelle, raccrochez-leur au nez sans aucune forme de procès.
Voici le déroulement du coup de fil arrivé chez moi.
Un homme m’appelle et tente de me convaincre que j’ai fait une commande chez Confort Line.
Je dis que non et que mon numéro comporte une étoile et que par conséquent nous ne voulons pas de téléphone publicitaire. Je dis au-revoir et je raccroche.

Le monsieur me rappelle alors quelques minutes plus tard, me traite de malpoli, que j’étais insolent et qu’il serait avisé que je mesure mieux mes paroles.
Venant de quelqu’un qui nous dérange à 12h, heure du repas, qui ment en disant que nous avons commandé quelque chose et qui appelle un n° sans publicité et qui rappelle pour m’agresser verbalement, c’est carrément de la haute voltige de mauvaise foi et de malhonnêteté.

Joly Caroline

Merci pour cette avertissement ! J’espère qu’il aidera quelques personnes. Pour moi c’est malheureusement déjà trop tard ! Voilà déjà un mois que je me suis faite avoir par cette entreprise et que je m’étale leurs crèmes plus que douteuses. BEURK ! Mais maintenant je saurai agir s’ils me recontactent ! 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante. +info....
Purpose Gérez vos commentaires.. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients No data will be transferred to third parties, except legal obligation. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights, as explained in additional information.
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.