Régime pour diabète type 2

Régime

C’est généralement à partir de l’âge adulte que se manifeste le diabète de type 2 et plus particulièrement chez les personnes âgés de plus de 40 ans.

Le diabète type 2 est dû à une mauvaise utilisation et assimilation de l’hormone insuline par l’organisme.

Cette maladie chronique est souvent la résultante d’un surpoids et d’un manque d’activité. Les symptômes sont semblables au diabète de type 1 mais restent cependant plus discrets. Ce qui explique d’ailleurs que cette maladie soit diagnostiquée souvent quelques années après sa déclaration.

Les médecins conseillent aux personnes atteintes de diabète type 2 de pratiquer une activité physique et d’avoir un régime alimentaire adapté afin de réduire les excès de sucre et de graisses.

À propos de l’alimentation, il est recommandé d’adopter un régime hypocalorique rigoureux. Réduire l’apport calorique peut efficacement combattre le diabète de type deux

 

Comment bien s’alimenter pour lutter contre le diabète de type 2 ?

Un régime telle que le régime citer dans le programme de Francis Perberg, le régime hypocalorique signifie de devoir diminuer les apports en lipides. Ils doivent représenter entre 30 et 35 % des apports caloriques journaliers. Les glucides doivent aussi être contrôlés afin de ne pas dépasser 50 % des apports caloriques quotidiens. Les glucides dits « rapides » qui provoquent plus facilement une élévation de la glycémie doivent être limités à 10 % de la totalité des glucides absorbés. Le reste des apports est constitué de protéines (viandes, poisson, œufs, soja.. )

La façon de s’hydrater est importante. Un diabétique de type 2 doit éliminer les boissons sucrées et doit boire idéalement deux litres d’eau par jour.

Les prises des repas jouent aussi un grand rôle. Les menus doivent être variés et absorbés à heure fixe.

 

Comment réduire son apport en graisses ?

Les aliments gras tels que les charcuteries, les fromages, le beurre, les frites, les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) sont à bannir des habitudes alimentaires.

La façon de cuire les nutriments aide à réduire les apports en graisses. L’idéal est de choisir un mode de cuisson à la vapeur et d’utiliser des poêles anti-adhésives qui ne nécessitent pas d’huile et pas de beurre pour cuir les aliments.

La pratique d’un sport à raison de deux séances par semaine permet d’optimiser un régime hypocalorique. L’activité sportive accélère le métabolisme et permet d’éliminer plus rapidement les mauvaises graisses.

 

Comment équilibrer ses apports en sucres ?

Une bonne habitude est de consommer des glucides dits « lents ». Les aliments comme les haricots, les lentilles, les pommes de terre, le riz, les pattes ou encore les céréales sont à privilégier.

Le grignotage souvent synonyme de glucides rapides doit être évité à tout prix. Les friandises, viennoiseries, gâteaux, chocolat ou configure peuvent être remplacés par des fruits qui sont une excellente source de glucides simples.

 

4 aliments à privilégier en cas de diabète type 2

1. La poire :

La poire renferme beaucoup de flavonoïdes capables de neutraliser les oxydants. Des études nutritives ont démontré par ailleurs que ses fibres solubles retardent l’assimilation du sucre dans l’intestin.

2. L’avocat :

L’avocat est une source très riche en antioxydant. Le diabète provoque une accumulation des radicaux libres dans l’organisme et un vieillissement prématuré des cellules. Consommer régulièrement ce fruit permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires qui sont 30 % plus élevées que chez une personne non-diabétique.

3. L’orge

Cette céréale riche en vitamine E et en fibres solubles est un puissant antioxydant. Son indice glycémique et lipidique est très faible. C’est un aliment très utile pour faire un régime. Il apporte aussi une sensation de satiété qui aide les plus gourmands.

Combattre le diabète type 2 n’est pas insurmontable. L’équation gagnante pourrait se formuler : alimentation -sport et discipline.

 

A voir également:

Le diabète de type 2 – Une épidémie mondiale

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.