Dites non au stress : 5 points qui vont vous faire reprendre le dessus

Dites non au stress !Article invité rédigé par Pauline, rédactrice pour le blog www.unizen.fr. Le stress est le mal du siècle, les causes sont nombreuses, de la routine « métro, boulot, dodo » en passant par les problèmes personnels, l’estime de soi mise à mal et une répartition du temps difficile entre vie privée et vie professionnelle, entre autres.

En état de surmenage, de trop plein, bon nombre de personnes se tournent vers les médicaments (les anti-dépresseurs dont la dangerosité est reconnue notamment) mais il se pourrait que ça change avec un projet de l’Assurance Maladie qui prévoit de ne plus rembourser ce type de médicaments. S’ils ne sont plus remboursés, que faire ? Il est peut être temps de vous informer sur les méthodes naturelles et les bonnes pratiques pour ne plus être victime d’un stress chronique.

Trouver la cause, le Graal moderne

Le stress menace l’harmonie intérieure et par extension l’individu tout entier qui en souffre. Il peut survenir dans des cas très particuliers comme la nouveauté, la perte de contrôle, la menace de l’égo ou encore une situation ambiguë.

Dans le cas d’un stress chronique, les médicaments ne feront rien, c’est la recherche de la cause et son traitement qui pourront éliminer le symptôme.

Les premiers bons réflexes sont d’abord avoir une bonne alimentation, veiller à avoir un sommeil réparateur, faire de l’exercice, évaluer le problème, aller chercher de l’aide auprès d’autrui.

A titre d’exemple, si votre stress découle de troubles du sommeil, il faut aller voir les causes qui altèrent la qualité de votre sommeil, comme des douleurs articulaires, des problèmes émotionnels, etc.

Chaque chose en son temps, on ne peut pas aller plus vite que la musique

Malgré les impératifs du monde moderne, personne n’est capable de fournir une haute concentration simultanément sur plusieurs tâches, les objectifs multiples nuisent à la productivité mais ont des conséquences désastreuses sur l’état nerveux.

En priorisant les tâches, en les hiérarchisant, et en les effectuant les unes après les autres, vous pourrez d’une part en venir à bout et d’autre part jouir d’une satisfaction personnelle.

Il vous appartient d’évaluer le degré de productivité que vous vous imposez à vous-même dans la sphère privée et dans la sphère publique.

Adopter le Feng Shui : bien dehors, bien dedans

Le lieu où l’on vit agit directement sur notre état. Il est important de ranger et nettoyer régulièrement son intérieur pour s’y sentir bien. Une fois le cadre dégagé et harmonieux vous le permet, vous pouvez vous détendre et lâcher prise.

Une des règles d’or du feng shui est de choisir une place pour chaque objet. Ce qui est déplacé doit ensuite être rangé à sa place attitrée pour maintenir le calme et l’apaisement. En empêchant le chaos de s’inviter chez vous, vous l’empêcherez aussi de gagner votre esprit.

Reprendre confiance en soi pour lutter contre le stress

La confiance en soi consiste à croire en ce que l’on est et ce que l’on souhaite et s’oppose à tout refoulement ou mauvaise conscience. Tout est possible, et notamment de s’aimer simplement et sincèrement, dès lors qu’on accepte de se défaire de certaines obligations héritées du passé ou de notre éducation par exemple, surpasser les idées reçues et chasser les mauvaises habitudes. Vaste programme, certes, mais pas impossible !

Une des clés pour reprendre confiance en soi est d’extérioriser et d’exprimer ses émotions et ses pensées car elles sont tout simplement dignes d’être dites et partagées. Le recours à l’écriture est souvent conseillé afin de verbaliser ses émotions et de réussir à les faire sortir de soi pour mieux les visualiser et donc les combattre.

Changer son regard sur le monde et appliquer la pensée positive

L’angoisse se nourrit de mauvaises interprétations et de mauvaises solutions. Ce n’est pas un hasard si les optimistes disent souvent que le « positif attire le positif ».

Les principes de base de la pensée positive :

  • Bien cerner le problème
  • Evaluer l’importance du problème par rapport à d’autres situations
  • Faire la liste de toutes les solutions en évacuant toute fuite possible
  • Evaluer ses forces et ses faiblesses en fonction de chaque solution
  • Opter pour la solution qui vous permet d’avoir recours à vos points forts
  • En d’autres termes, après avoir bien réfléchi au problème, trouvez la solution qui peut vous permettre d’en venir à bout si vous vous donnez à fond.

Tester le massage ayurvédique, le plus déstressant des massages

Le massage ayurvédique est l’un des massages bien-être les plus réputés pour ses effets anti-stress. Il tire son nom de la médecine indienne appelée Ayurvéda, traduite du sanscrit par « science de la vie », toujours pratiquée aujourd’hui. Son but est de rétablir l’harmonie intérieure en évacuant les tensions par le travail des 7 chakras. On reconnaît à cette technique ancestrale de nombreux bienfaits comme une action déstressante, détoxifiante, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique et une réduction des tensions nerveuses.

Il existe différents types de massages ayurvédiques :

  • Abyanga : un massage de base avec de l’huile sur tout le corps
  • Siro Dara : un massage où l’on fait couler un filet d’huile sur le front
  • Kansu : un massage de la plante des pieds avec un bol (en savoir plus)

Le massage ayurvédique permet d’améliorer le sommeil, de reprendre confiance en soi, de lâcher prise, il provoque également un grand calme intérieur, autant de raisons de l’essayer et de l’adopter pour lutter efficacement contre son stress.

Pour trouver un bon praticien près de chez vous, rendez-vous sur le site Unizen répertorie les masseurs par régions.

Il faut garder à l’esprit que la perception que l’on a des événements participe pour beaucoup à la création du stress. Pour mieux vivre, soufflez et prenez du recul, ceux qui voient le verre à moitié plein vivront plus longtemps !

A voir également:

cosmeled

Le stress accélère la vitesse du vieillissement, et c’est un fait. Ainsi, la lutte contre le stress est en quelques sortes une lutte contre le vieillissement, et qui apporte ses effets sur du court et long terme, je dirai.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.