BonCoinSanté – Le blog qui dénonce…

…Mais qui vous apporte également des solutions naturelles qui font partie des petits secrets de l'élite et des futurs centenaires en bonne santé !

Le marketing vert – Greenwashing

greenwashing volvicLe marketing vert « Greenwashing »

Ce n’est pas parce que les entreprises prétendent respecter l’environnement qu’elles le font vraiment.

Le « marketing vert » consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques font l’effort de cette conversion « verte » pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement. Mais d’autres profite de cet effet de mode pour tromper le consommateur et ne porte à leur marchandise que des modifications mineures, mais bien ficelées grâce à un marketing trompeur.

 

Définition du marketing vert

Ce sont des techniques de commercialisation et de communication utilisant le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise.

Le marketing vert peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit (matières premières écologiques, produit recyclable ou biodégradable..), sur des promotions vertes (1 arbre planté pour une action ou un achat) ou sur les promesses environnementale de l’entreprise (fondation, actions écologiques…).

Dans le cadre du marketing vert, il est parfois difficile de distinguer les objectifs purement marketing d’une véritable démarche citoyenne.

L’utilisation abusive du marketing vert est désignée sous le terme de « Greenwashing »

 

Comment comprendre le marketing vert, ou plutôt comment s’y prennent les entreprises pour tromper le consommateur ?

 

Mieux comprendre le Greenwashing avec un exemple concret

volvic pack

 

En avril 2011, Volvic lance une nouvelle bouteille de son eau minérale « Première bouteille d’origine végétale »

Première bouteille d’origine végétale, encore faudrait-il que l’on puisse parler d’origine végétale, avec 20% ? Ne faudrait-il pas au grand minimum 50% pour pouvoir le prétendre ?

 

Première tromperie : Après analyse du plastique de la bouteille on s’aperçoit qu’au final seulement 10 % du plastique est d’origine végétale, sans parler du bilan carbone de l’opération : Production de la sucre de canne, transformation en Inde…etc.…

Mais le plus caricatural ici est sans doute la représentation graphique. Tout y est sur l’emballage, les petites feuilles, les paysages de nature, le ciel bleu, sans parler du message audio de la pub:

 

« Si maintenant la bouteille Volvic à un bouchon vert, c’est parce que c’est la première bouteille d’origine végétale »

 

La pub TV, le site, les images, les slogans…Tout est fait pour s’adresser à des enfants…Ou à des idiots…Lorsqu’on parle environnement, on ne parle pas à ses clients comme à des enfants ou à des idiots, ou alors c’est n’avoir aucun respect pour ses clients. On parle à ses clients comme à des adultes capables de comprendre et d’admettre les démarches écologiques, qui dans ce cas précis ne sont visiblement pas encore abouties, mais l’important pour Volvic c’est sans doute que le consommateur tombe dans le panneau…Non ?

 

Pour aller plus loin:



Pour les moteurs de recherche cet article parle de :

  • greenwashing (1)
  • volvic greenwashing (1)

  • Abonnement à notre lettre d’information

    L’auteur vous propose de ne rien manquer des nouveaux articles du blog, abonnez-vous et recevez les nouvelles publications, un envoi par semaine: Inscription gratuite ici

    Vous avez un Libre Arbitre, utilisez toujours votre logique et votre bon sens par rapport à nos articles.


Catégorie : Ecologie - Nature

Votre adresse email ne sera pas publiée.

COPYRIGHT © 2014 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com

Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.