Guérir par le rire avec pour thérapie la bonne humeur

Soigner et guérir par le rire

Pour le philosophe, le rire est le propre de l’homme.

Pour le dictionnaire, le rire est la manifestation d’un sentiment de gaieté par un mouvement des lèvres et de la bouche accompagné d’aspirations saccadées plus ou moins bruyantes, traduites le plus souvent dans les textes par les onomatopées « Ha ! Ha ! Ha ! » ou « Hi ! Hi ! Hi ! ».

Pour l’humoriste, le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. Et pour le médecin, c’est un médicament capable de prévenir et de guérir par le rire de nombreuses maladies. Oui, on pourrait écrire sous forme d’aphorisme que : Les bons mots qui font rire ont le pouvoir de guérir les mauvais maux qui font souffrir.

 

Les bienfaits physiques

Au seizième siècle, Rabelais attire l’attention sur le fait que « le rire est le propre de l’homme ». Cette affirmation sera reprise plus tard par le philosophe Bergson, qui insiste sur les bienfaits que le rire a sur notre santé morale et physique. Le rire est un véritable massage interne de l’organisme,  les muscles du visage se détendent, grâce à la respiration saccadée qu’il provoque, fait travailler le diaphragme, et permet ainsi de masser en douceur l’estomac et les intestins. Il active aussi la circulation sanguine et, par l’apport en oxygène qu’il induit, contribue à fortifier le coeur. La tension artérielle diminue, la respiration est régularisée et le cerveau est mieux oxygéné Mais surtout, en riant, le corps sécrète des endorphines, hormones magiques qui ont le pouvoir de nous apporter naturellement le bien-être.

 

En comparaison avec les exercices physiques, dix minutes de rire quotidiennes, aideraient à prévenir les maladies cardio-vasculaires et prolongeraient la durée de vie d’une personne.

 

Les bienfaits psychologiques du rire

Les éclats de rire favorisent également la sécrétion des endorphines. Ce sont des hormones euphorisantes qui stimulent le système immunitaire et aide à l’élimination du stress, de la tristesse et de la dépression. D’où cette sensation de bien-être et d’euphorie, que vous ressentez, à chaque fois que vous riez. Sans oublier que le rire est communicatif et contagieux, c’est un véritable instrument de cohésion sociale à ne pas négliger. Il facilite beaucoup l’intégration dans une communauté ou dans un groupe. Le rire aide à se relaxer, à réduire ses inhibitions et à se sentir bien dans sa peau.

 

Le rire pour soigner et pour guérir

Des tests ont démontrés les effets positifs du rire sur le système immunitaire, contribuant, de ce fait, à la guérison de nombreuses maladies. On connait déjà les bienfaits du rire sur la santé par ce que nous venons de voir plus haut, de plus le rire favorise les pensées positives, les pensées positives vont avoir pour action d’accentuer le bon fonctionnement de notre corps par l’intermédiaire d’une stimulation des cellules (voir Le pouvoir de la pensée sur le bien-être et la santé)

A ce jour, plusieurs hôpitaux ont recours à des thérapies du rire pour favoriser la guérison de certains patients. Lorsqu’on envoie des clowns visiter des personnes atteintes de cancer, ce n’est pas pour rien et c’est plus sérieux qu’on ne le pense. Pour les enfants et leurs parents, une simple visite ou un séjour à l’hôpital est souvent synonyme d’anxiété et d’angoisse. Pour les aider, des associations envoient des clowns dans les services pédiatriques pour visiter les enfants malades.

 

Conclusion

En résumé, le rire soigne, le rire nous libère de toutes sortes de problèmes de santé et fait en sorte que nous nous sentions réellement en vie. C’est un excellent outil de prévention et de guérison sans effets secondaire. Il fait naître en nous l’enthousiasme et la joie de vivre. Il est un merveilleux anti-stress naturel, puisqu’il chasse la mauvaise humeur et la nervosité. Le rire permet de lâcher prise dans toutes les situations. Il nous fait retrouver l’enfant qui sommeille en nous.

 

La blague comique du jour :

Dans un bus bondé un homme saoul apostrophe sa voisine, serrée contre lui :
– Pousse-toi la grosse !
– Malotru !
– Vous êtes moche !
– Et vous, vous êtes ivre !
– Vous êtes vraiment moche, c’est honteux à quel point vous êtes moche !
– Monsieur, vous êtes ivre, vous êtes complètement saoul, c’est scandaleux à quel point vous êtes ivre !

Le type la regarde et répond d’une voix pâteuse :

– Oui, mais moi, demain, je serai dessoûlé…

 

« Le rire améliore absolument toutes les fonctions du corps. Il constitue donc le meilleur médicament du monde, absolument gratuit et sans aucun effet secondaire. »
(Dr Christian Tal Schaller et Kinou le Clown, Le rire, une merveilleuse thérapie)

 

A voir également:

Rire pour être en bonne santé…Ou les effets du rire sur la santé

Bouquins sur le sujet


Jordane de MonBonPote

Salut Greg,

Ton article trouve écho en moi et je m’en servirais pour mon blog, car vois-tu j’ai spécialisé mon blog sur une démarche pour me maintenir de bonne humeur.

Et depuis un an tout me sourit et je suis satisfait de ma vie que j’améliore (Achat d’appart, changement de travail, voyage longue durée, et même l’amour). En fait je viens de me rendre compte que depuis un an j’ai rendu possible beaucoup de chose dans ma vie !

Bref, tout ça pour dire que le rire est très important, et que j’utilise l’humour pour parler de développement personnel et de bonne humeur, car pour moi les deux ne vont pas sans l’autre !

Au plaisir cher ami,

Jordane

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and delete data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.