Hygiène corporelle – Gel douche ou savon ? Pourquoi et comment choisir

Savons naturels

Comment choisir un produit d’hygiène corporelle le plus sain possible

Gel douche, savon liquide ou solide, artisanal ou industriel… Que choisir parmi cette multitude de produits d’hygiène si délicatement parfumés disponibles sur le marché ?

Les 2 principales raisons de choisir de se laver avec du savon plutôt qu’un gel douche

  • Le savon lave mieux que le gel douche grâce aux agents lavants très puissants. Son pouvoir nettoyant est supérieur à celui du gel douche. Il est bactériostatique et fongistatique, ce qui empêche le développement des bactéries et des champignons.
  • Le savon est plus naturel que le gel douche, surtout pour les savons très purs, fabriqués à partir d’huiles végétales et ne contenant aucun additif, ce qui n’est pas le cas des gels douche qui ont besoin d’additifs ; conservateurs, colorants et parfums artificiels, agents anticalcaires. Les additifs chimiques polluent et perturbent notre organisme.

Choisir un savon solide

Le savon doit être solide, pour la simple et bonne raison que comme pour le gel douche ou le shampoing liquide, si un savon est liquide il va contenir de l’eau (aqua, sur l’étiquette). La présence de l’eau dans un produit qui sera conditionné et placé pendant des mois dans un rayon de supermarché, nécessite un traitement des bactéries, qui vont justement proliférer grâce à la présence de cette eau. Ces produits vont donc contenir des conservateurs pour tuer ces bactéries. La présence de conservateurs est donc la principale différence entre savon liquide et savon solide. Et ceux-ci ne sont pas anodins. Leurs effets ne sont pas visibles immédiatement sur notre santé, mais ils jouent avec d’autres facteurs, un rôle prépondérant dans la perturbation du métabolisme de l’organisme.
Le conseil du BonCoinSanté : Lavez-vous à mains nues, oubliez lavettes et autres gants de toilette, ils macèrent toujours en milieu humide et deviennent rapidement de véritables nids à microbes.

Quel savon choisir ?

Savon de Marseille, savon noir, savon d’Alep…Comment s’y retrouver face à une offre de plus en plus complexe ? Choisir un savon de fabrication industrielle ou artisanale ? Comment les distinguer et faire le bon choix ?

Le savon est un mélange de corps gras avec une base très forte : soude ou potasse. Généralement tous les savons sont à des pH très alcalins donc décapants, d’autant plus s’ils sont naturels. Tout dépend de l’huile avec laquelle ils sont fabriqués. Pour le corps, optez pour un savon surgras, la mention « surgras » offre des garanties sur la protection de la peau.

Le savon artisanal à plutôt une apparence rugueuse et ne sent pas toujours très bon. Mais La différence essentielle entre fabrication industrielle et fabrication artisanale est la quantité, et par conséquent l’ajout d’additifs en tout genre, en général les petites savonneries font des petites quantités et vendent localement. Elles font des produits authentiques. Mais comme ce n’est pas systématique lisez bien les étiquettes.

Le BonCoinsanté les à lu pour vous ces fameuses étiquettes, et parmi plusieurs savonneries testées, nous en avons retenu 2 pour leur qualité produits :

Nous retiendrons en premier lieu Ma savonnerie avec une mention toute particulièrement pour son shampoing solide « barre » enrichi en beurre de mangue, d’un pouvoir moussant exceptionnel, et son baume à lèvres très doux et naturel.

La deuxième savonnerie artisanale que nous avons sélectionnée est La Belle Mousse pour ses savons artisanaux surgras enrichis aux huiles végétales, beurres végétaux et huiles essentielles. Avec mentions particulières pour le Savon à barbe 6% surgras et le savon Bonne mine 7% surgras

Conclusion

Si vous chercher des produits naturels sans additifs dangereux pour la santé, nous vous recommandons ces deux savonneries, on ne mesure pas encore aujourd’hui l’importance de revenir aux produits naturels, de quitter les rayons des grandes surfaces et d’aller voir les artisans de la nature.


Cellan

Sans oublier que les conservateurs des gels douche se retrouvent dans l’eau qui va être plus difficile et plus chère à traiter, que les flacons génèrent des tonnes de déchets contre quasi rien pour un savon et qu’un savon bien utilisé dure très longtemps…Quant aux millions de bactéries et microbes qui prolifèreraient sur le savon, elles prolifèrent aussi sur notre peau de toute façon et ne sont pas pathogènes. Et j’imagine qu’elles prolifèrent tout autant sur le flacon de gel douche

Sophie

Je n’étais pas fan des savons il y a encore quelques mois. Mais il en existe des bons, c’est une certitude. Des gels douches naturels aussi il y en a, le retour au naturel pousse les boutiques à aller plus loin et à répondre à la demande, avec une transparence des ingrédients. Ce qu’il faut, c’est informer la masse de prendre le temps de lire la composition, pas seulement regarder le nom de la marque … Un défi à ne pas négliger !

Anonyme

quel dommage de ne pas citer m…. f…. , savonnerie qui reste encore artisanale avec un savoir faire inégalable , savon à l huile d olive ( qui doit etre estampillé sur chacunes des faces pour garantir l authencité de la fabrication francaise.
cordialement
n.f

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Basic information on data protection
Responsible Le BonCoinSante +info...
Purpose Gérez vos commentaires. +info...
Legitimation Consent of the concerned party. +info...
Recipients Automattic Inc., EEUU to spam filtering. +info...
Rights Access, rectify and cancel data, as well as some other rights. +info...
Additional information You can read additional and detailed information on data protection on our page privacy policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.